Test :
SOAGLOR, terre de conflits
Par Lord D
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.

Les jeux utilisant RMXP sont toujours rare dans la généralité du making et les jeux qui exploitent le logiciel à fond le sont encore plus. Malheureusement, ce jeu ne fait pas partie de la seconde catégorie.
L'histoire commence d'une façon assez basique, vous êtes un héros qui veut devenir un soldat de l'armée Xirdes afin de combattre les Tanors qui sont en guerre depuis 46 ans. Pour celà, vous devrez vous entrainer en traversant tout le territoire. Un début de scenario simple qui aurait pu être interessant s'il avait été exploité. Dommage qu'il ne se limite qu'à ça...

Vous devez commencer par voir un maître que vous devrez affronter. Si ça vous surprend, ne vous en faites pas, tout le jeu est comme ça, vous rencontrez des guerriers et ils n'ont rien de mieux à faire que vous attaquer pour qu'ils s'entrainent. Bref ce premier combat présente directement le système de combat qu'on va se taper pendant tout le reste du jeu et qui n'est d'autre que... celui de base avec quelques modifications par les scripts mais rien de phénoménal. Appuyez à répétition sur la touche Entrée et vous vaincrez vos enemis.

Lorsqu'on commence, on a assez l'impression que le jeu est dur car les premiers ennemis qu'on rencontre tape plutôt fort, proportionnellement au nombre que l'on doit en affronter. Mais on fini par se rendre vite compte que dans le jeu, l'equipement fait tout. On peut se prendre 44 de dégats avec une armure et seulement 5 avec l'armure achetée au village suivant. Parfois c'est à se demander si l'xp sert à quelque chose étant donné les différences radicales qu'on observe dès qu'on achete l'équipement du village suivant. Il devient donc préférable de foncer directement au village pour acheter du nouveau matos et revenir sur ses pas pour faire les quêtes annexes sans être dérangé par les monstres qu'on peut à présent tuer en deux coups. De plus, le gain d'écu d'un monstre faible à un monstre puissant n'est pas énorme, et on se retrouve vite à se promener dans des lieux déjà visités afin d'obtenir des sous pour l'équipement suivant et ainsi de suite. Mais tout l'équipement du monde ne vous aidera pas, celà dit, à éviter de rater ses attaques environ une fois sur 3.

Je parle beaucoup du système de combat, mais c'est normal car il n'y a que ça. Vous êtes dans un village, vous sortez, vous traversez une série d'écran où vous tombez sur un monstre à chaque case et vous êtes au village suivant où vous vous soignez et acheter de l'équipement pour continuer ensuite. Bon il y a des choses à coté, par exemple acheter un bateau pour aller à la prochaine ile, ou encore faire des quêtes qui consistent, par exemple, à tuer le bandit qui a volé l'or, etc... Mais dans l'ensemble c'est combat sur combat sur combat. Appuyez donc en permanence sur la touche Entrée, vous arriverez sûrement à la fin du jeu rien qu'en faisant ça.

Et le scenario ? Dans ce genre de jeu, ça sert à rien. Le scenario se limite à ce que je vous ai écrit au dessus, ni plus ni moins. Le reste c'est que du combat. N'esperez pas non plus des scenes cinématiques, vous n'en aurez quasiment aucune. Et les personnages qui rejoindront votre groupe sont des loups ou autre créatures étranges qui ne feront que vous suivre bêtement partout où vous aller et ne vous diront pas le moindre mot, même quand vous faites n'importe quoi. Des robots auraient sûrement plus de personnalité.

Heureusement, il y a quelques agréments, comme par exemple pouvoir acheter une maison et y rajouter des meubles comme dans Terranigma. Ca n'a pas une grande utilité mais bon, si on a rien à faire de ses ecus... On doit également ameliorer son bateau pour acceder à une autre ile, pas un grand interet mais bon. Il y a aussi un classement des guerriers, même si je n'ai pas vraiment compris l'utilité ni le fonctionnement, apparamment votre rang varie selon si vous êtes fort ou pas. Apres, si ça sert à quelque chose, je n'en sait rien. Parmi les autres joyeusetés, on notera aussi un temple rempli de pièges à esquiver. Une case à coté et c'est Game Over->Retour à l'ecran titre. Une chance qu'on puisse sauvegarder quand on veut.

Coté réalisation c'est pas non plus la joie. La plupart des graphismes viennent des RTP. Une chance que le mapping ne soit pas immonde. Pour les ennemis et autre, on a l'impression de voir n'importe quoi, certains sont des dessins, d'autres sont des photos, d'autre encore des dessins customs, bref un vrai mélange qui ne se marrie pas très bien. Pour la musique, elle est composée uniquement de midi dont beaucoup sortent encore une fois des RTP. Et la programmation n'est faite que de scripts recopiés, dont certains n'ont pas forcément une grande utilité, comme par exemple un diagramme des défenses élémentaires qui est plus là que pour faire joli, car il y a peu de sorts élémentaires et on ne peut voir ces données sur un ennemis qu'une fois qu'on l'a vaincu. Impossible de les connaitre contre un boss donc, alors que c'est précisément là que ces sorts seraient utiles.

Il y a également une partie "bonus" où on peut jouer à des minijeux avec des mots de passe récupérés pendant le jeu. Mais ils ne sont pas forcément originaux ni simple à manier et on ne peut qu'être déçu de voir que l'auteur n'a pas utilisé tout le potentiel de RMXP.

Je tiens à le préciser, je n'ai pas terminé ce jeu. J'ai joué pendant plus de 3h30, je suis arrivé dans une jungle vers la fin et j'en avait assez de tourner en rond. Même si on visite des paysages diversifiés, le jeu est toujours répétitif et monotone, on se lasse rapidement si on est pas accro à ce type de jeu. Et le fait que les attaques échouent trop souvent ne fait que contribuer à l'ennui général, d'autant plus que même les sorts peuvent échouer, même les plus puissant. Ca fait mal de voir qu'on dépense 60 PC pour un magnifique Raté sur l'adversaire...

Catégories majeures
Scénario: 0/10
Scenario basique et nullement approfondi. L'histoire n'a rien d'original et aucun rebondissement ni ajout à l'intrigue ne vient l'agrémenter.

Univers: 5/10
L'univers parait assez riche, on a 4 iles à explorer, des décors variés, des histoires et des légendes, etc... Mais parfois un manque de cohérence. Par exemple un village qui est à l'est d'un désert et au nord d'un marais. Géographiquement parlant, il y a parfois des incohérences. Et puis quels que soit les lieux qu'on visite, on ne s'interesse finalement qu'aux ennemis et à leur puissance, c'est ce qui gâche un peu la diversité du monde.

Personnages: 0/10
Les personnages n'ont absolument aucune personnalité ni aucun sentiment, ils se contentent de suivre le héros sans broncher. D'ailleurs, le héros lui-même n'en a pas, il ne fait que suivre l'appui sur vos touches. Ses seuls discours ne sont que des choses qu'ils se dit à lui-même pour vous aider à savoir quoi faire.

Mise en scene: 0/10
Aucune mise en scene, c'est aussi simple que ça. Pas de cut-scene, pas d'animations, des dialogues parfois à la limite de la cohérence ("Je suis un guerrier et je vais me battre à mort contre toi pour m'entrainer"), je ne sais pas comment je peux donner une meilleure note.

Graphismes: 2/10
Du RTP, beaucoup de RTP, mais souvent bien mappé pour du RMXP. Un gros manque d'unité par contre pour ce qui est des monstres.

Bande-son: 0.5/10
Que du midi pas forcément original, beaucoup de RTP, on se demande même pourquoi toutes les musiques des RGSS ont été mises dans les fichiers du jeu. Quoi qu'il en soit, les musiques ne sont pas vraiment accrocheuses et on a tendance à les ignorer, voire les couper tout simplement.

Programmation: 2/10
Des scripts repris d'un peu partout et pas forcément utiles, des minjeux et des pièges, le tout en événement. Quelques bugs par-ci par-là mais rien de véritablement gênant.

Durée de vie: 2/10
Ce n'est pas que le jeu est long, c'est surtout qu'on a l'impression qu'il est long. La monotonie constante n'accentue pas l'interet et fini même par ennuyer. C'est mon cas en tout cas.

Gameplay: 2/10
Le système est globalement celui de base sans véritables améliorations. On se retrouve à appuyer sans cesse sur Entrée pour tuer des monstres. Les quelques passages d'énigmes et de pièges apportent un peu d'interet mais sont trop peu nombreux.

Catégories spécifiques:
Mini-jeux: 2/10
Quelques minijeux présentés dans les bonus. Je n'ai pu joué qu'à deux des trois, je n'avais pas le code pour le dernier. Dans l'ensemble, ils n'ont rien de véritablement originaux par rapport aux minijeux qu'on voit souvent dans les jeux RM. Utiliser le script aurait surement permi bien plus de possibilité. Dommage que ça ne soit pas le cas.

Note globale du jeu: 2/10
Un RPG old school très complet qui peut plaire aux amateurs de ce genre mais dont la monotonie et l'absence de véritable intrigue risque d'ennuyer toutes les autres personnes.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !