Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Ayask Démo3
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Ayask v3 Test de Morigan

Après maints rebondissements du aux fichiers manquants, le jeu démarre enfin, et le titre apparait enfin. Ayask. A ce stade, je sais déjà plus ou moins à quoi m’attendre, et je me lance donc dans le test de ce « projet »

1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 9/25
Pour le coup, le maker n’a pas menti. C’est très exactement un mixage entre du Suikoden et du Star Océan. Le scénario en lui-même est tout a fait banal et suit tous les clichés du genre. Aucune surprise, aucun élément de surprise, rien de bien folichon donc a priori.
J’en profite d’ailleurs pour signaler, que l’orthographe, la grammaire et la syntaxe pêchent à chaque ligne de texte. Je n’aime pas faire ce genre de remarque, d’une part parce que je ne suis pas Paladin, d’autre part parce que je suis moi-même assez mauvais en orthographe. Mais il ya des limites à ne pas dépasser, et là, c’est vraiment très mauvais. Je ne parle même pas des expressions incompréhensibles (des Belgicismes sans doute) et de celles qui sont tout simplement mal employée. Le vocabulaire lui-même est souvent impropre, et sur une copie, on aurait une feuille remplie d’oiseaux rouges et de « mal dit ». C’est dommage.

- Meilleure univers : 10/25
De même que pour le scénario, c’est un mixage de Suiko et de SO. On apprend très peu de choses, que se soit sur l’univers en général, ou sur la terre d’accueil du héros.

- Meilleurs personnages : 9/25
Sans être totalement dénués d’intérêts, les personnages ont du mal a convaincre. Les personnages ont d’autant plus de mal à séduire que leurs interventions sont plates, voir incohérentes, et pleines de fautes. Là encore, c’est domage.

- Meilleure mise en scène : 9/25
La mise en scène, relativement peu élaborée, est elle aussi gâchée par le manque d’intérêt que l’on porte a l’action, désintérêt provoqué essentiellement par les quelques points que j’ai soulevé précédemment. Dommage dommage dommage.

- Meilleurs graphismes : 13/25
Les graphismes sont moyens. Beaucoup de RTP, rip, et autres, mais le projet n’impressionne pas au niveau graphique non plus. Puisque le jeu se veut une création mélangeant du Suiko et du Star Ocean, je me serai attendu à trouver un peu plus de Suikoden dedans. Ce n’est pas le cas.
Le graphismes des face set est bon, puisque lui proviens régulièrement de Suikoden, et autres, mais les charsets sont à revoir également.

- Meilleure bande-son : 13/25
Dans la moyenne. Les musiques sont issues des divers jeux qui ont influencé la création du projet, et elles restent dans le ton sans émerveiller, mais sans choquer. Pas de créations personnelles, pas de musique qui sortent du lot.

- Meilleure programmation : 15/25
Je n’ai pas trouvé de bug dans le jeu, même si je ne me suis pas amusé a jouer au beta testeur. J’ai juste remarqué que les personnages qui attaquent un ennemi qui volent acquièrent eux aussi, curieusement, le vol. Ah, et puis si on est censé pourvoir gagner la bataille, il y a un bug là aussi, puisque l’on obtient Game Over dans tous les cas de figure.

- Meilleur durée de vie : 15/25
Le maker a indiqué 5h de jeu, je pencherai plus pour 6, mais la durée de vie est gonflée par le nombre trop élevé de combats.

- Meilleur gameplay : 10/25
La difficulté est très mal calculée, et pour survivre a plus de trois combats d’affilé, on doit en passer par un leveling assez agaçant. Il faudrait qu’il y ait 50% de combats en moins, et que les ennemis aient entre 25 et 50% de PV en moins pour que le jeu devienne jouable de manière confortable. Ou alors qu’ils donnent plus d’XP et d’objets. Parce que là, c’est une torture de sortir d’une map ou un ennemi plein de PV apparait tout les deux pas. Quand à fuir, a part dans le château, n’y songez même pas.
Le système de combat est tout ce qui a de plus classique, mais on ne voit les personnages que lorsque qu’ils frappent, un système que je déteste tout particulièrement. Je préfère le mode FF ou on voit les personnages.

Sinon, quelques bons points quand même, comme le système de duel, ou le fait de pouvoir recruter, comme dans Suikoden. Je n’ai pas pu réellement tester le système de bataille, puisque je ne peux que perdre, mais sa présence est une bonne chose.

2 Awards spécifiques:

- Meilleurs mini-jeux : 13/25
Il y a le jeu de carte, le système de bain, le système de batailles, et le système de duel. Ça ne casse pas des briques, mais ils ont le mérite d’être là.


3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 9/25
J’aurai mis une note plus basse encore si les derniers moments ne relevait pas un peu le niveau. Là encore, c’est tout un ensemble qui fait que la mayonnaise ne prend pas, depuis les personnages trop peu mis en valeur jusqu'à une narration difficile a suivre a cause de l’orthographe, de la syntaxe, du vocabulaire approximatif…

- Meilleure séquence d'introduction : 9/25
La musique n’est pas adaptée a ce qui survient a la fin de l’introduction, pour le reste, les critiques que je pourrais faire sont les mêmes que pour les autres catégories.

- Meilleur mapping : 13/25
Le mapping est moyen dans son ensemble. Je n’ai pas grand-chose à ajouter, sinon, que les deux grands murs frontières sur la première map ne fait pas particulièrement bon effet.

- Meilleur level-design : 15/25
Légèrement mieux que le mapping général. Mais il est difficile de s’en rendre compte étant donné le nombre de combats. On finit parfois par oublier de quel coté on vient et ou on va.

Conclusion

- Meilleur jeu : 10/25
Des qualités et pas mal de défaut, ce projet est a revoir sur bien des points pour atteindre le niveau d’un jeu moyen. Mais il y a un certain potentiel, et des corrections, notamment sur le texte changeraient la donne.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !