Test :
Désillusion, le jeu de l'échec
Par Ody
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Test de Desillusion par Ody

1 Awards majeurs

- Meilleurs graphismes : 6/25
Heu... LOL. Du noir & blanc, du violet, quand on est bon on a droit à un peu de marron voir du vert ! Ha ha. En fait j'ai pas compris pourquoi rien n'est anti-aliasé, même pas le titre. Après heu... Ba dans la composition du plateau de jeu, le choix des persos, c'est assez bien agencé. Tiens ben les photos de persos, incrustation réaliste d'un coup là, c'est un truc qui m'a fait bien rire. :p

- Meilleure bande-son : 8/25
Ca casse un peu les oreilles et c'est répétitif.

- Meilleure programmation : 17/25
En fait.. C'est bien programmé. Le gameplay est naze, j'y reviens deux lignes en dessous, mais si on regarde juste la programmation je trouve que c'est pas mal. Le déplacement des pions, la sélection, le dés, etc. C'est honorable.

- Meilleure durée de vie : 6/25
J'y ai joué heu.. 3 ou 4 minutes peut être. :p J'ai gagné la première partie en 5 secondes (véridique hein).

- Meilleur gameplay : 5/25
Première carte du jeu tirée, "tous les pions adverses dégagent", pouf j'ai gagné ma première partie sans même avoir compris le fonctionnement du jeu. Deuxième partie, le gameplay se dévoile, tout repose en fait sur la chance, on tire 4 fois trop de cartes, lesdits cartes ayant la plupart du temps des effets monstrueux faisant gagner ou perdre l'un des deux jouers en 5 sec. En bref on ne s'amuse pas, et en plus le rythme du jeu est trop lent.

2 Awards spécifiques:

- Meilleur non-RPG : 7/25
Il y avait moyen de faire un un truc intéressant à partir du concept. Ou pas.

- Meilleure originalité: 17/25
Pouf, 17. Hé oui, même si sur la forme c'est très mal exécuté, dans le fond l'idée de jeu est originale, qui plus est un jeu de société sur RM c'est rare en dehors des classiques jeux de cartes dans les RPG.

3 Awards mineurs:

- Meilleure séquence d'introduction : 7/25
Les pions qui crient leur malheur, j'ai trouvé ça fun. :p Ya une ptite picture tournante d'un damier qui traverse l'écran, aussi. Je crois que rien que le fait qu'il y ait une intro sur un jeu pareil mérite au moins un 7.

- Meilleur CMS : 14/25
Choix du joueur, du plateau, c'est programmé comme il faut.

Conclusion :

Meilleur jeu : 7/25

Un jeu à tester non pas pour jouer mais pour se rendre compte qu'il est possible avec RM de faire des jeux de sociétés. Une fois cette idée dans la tête et après un ALT-F4 précipité, on peut commencer à se dire "comment faire un bon jeu de société sous RM". Bon j'suis dur pour le coup mais c'est relatif à pas mal de déception ; on sent qu'il y a du potentiel sous-exploité.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !