Test :
Déréliction
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
~ Déréliction ~


Test de Cyberia-Mix_{Track-09}<--


Erf... ne connaissant ni le jeu ni son auteur avant ce test je me vois mal quoi dire. XD
Le titre un peu sombre me laissait croire à un monde futuriste avec une istoire grave et tout, eh ben... j'ai été surpris. :p


1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 9/25
Difficile de juger lorsqu'on en connaît si peu... Mais rien de fabuleux jusqu'ici du moins. Pas de petit fait un tant soit peu hors du commun pour venir piquer la curiosité et mettre les sens en éveil dans l'attente de la suite ; seulement des banalités.
La 'créature'/'ombre' présente entre les différentes parties du jeu rajoute de l'originalité au tableau, mais pour le moment on ne peut pas tellement dire qu'elle ait joué son rôle, donc ça fait un peu tôt pour en dire vraiment du bien.
S'il y a bien une histoire dans ce jeu, elle a malheureusement le défaut de se trouver très en retrait par rapport à l'action, noyée sous une foule de PNJ qui ne lui apportent rien ou presque.
Ça a le rythme en fait d'un jeu qui est parti pour durer plusieurs dizaines d'heures ; dans ce cas c'est normal de voir se passer si peu de choses au début, mais je serais surpris que le jeu soit supposé être si long au total justement...


- Meilleur univers : 5/25
Inexistant, absent, comme vous préférez... Les ressources utilisées dans ce jeu étant déjà d'une neutralité et d'un classicisme absolus, si on ajoute à ça qu'elles sont vues et revues même pour quelqu'un qui connaîtrait peu de jeux RM et/ou SNES, ça coupe brutalement toute notion de personnalité.
Des musiques que l'on se souvient avoir déjà toutes (ou presque) entendues quelque part, des décors transparents (LE village, LA forêt, etc. - impossible d'en donner une description moins vague seulement avec ce qu'on a sous les yeux), une intrigue passe-partout, on a vite fait de ne plus faire attention à rien (ha si, les papillons) et de se concentrer à faire avancer le jeu.
Pas d'infos sur le background pour l'instant (en dehors du passage sur les ruines, plus anecdotique qu'autre chose), peu de données sur l'histoire en dehors de ce qui concerne les personnages ; rien ne permettant de se forger un avis jusqu'ici au delà du classicisme de ce qu'on a entrevu, bref pas bien entraînant comme entrée en matière (et puis rhàaah, pourquoi encore une religion existante ? X_x)...

À environnement banal, histoire banale... au moins voilà un choix cohérent, c'est déjà ça de gagné. :x


- Meilleurs personnages : 16/25
Peu de choses à en dire ici encore vu la courte durée de la démo.
Pheine m'insupporte, mais c'est son caractère qui veut ça, pas la construction du personnage.
Les personnages m'ont l'air pas mal jusque là (faut dire que l'histoire ne leur a pour le moment pas telllement donné l'occasion de briller - mais à part Orik pendant son petit speech sur la Religion ils ont au moins réussi à éviter de se ridiculiser dans les dialogues) et sont à peu près égaux, ce qui est une bonne chose.
Ha, et j'aime bien les FaceSets.


- Meilleure mise en scène : 15/25
Je salue les dialogues que j'ai trouvés relativement bien écrits tout au long de la démo (si seulement ça n'avait pas été entâché par ce discours stupide d'Orik dont je viens de parler...) ; pour un jeu RM c'est rare.
Les cut scenes, elles, sont simplistes au possible. Ça se comprend parce que l'action jusqu'ici n'en réclame pas davantage, mais pour autant ça reste difficile de faire des éloges devant autant de minimalisme.


- Meilleurs graphismes : 9/25
Rien de prodigieux. Rien même qui m'ait fait tilter ne serait-ce qu'une fois au cours du jeu pour me dire "tiens c'est joli ça".
Je comprends qu'on veuille concentrer ses efforts sur d'autres aspects du jeu et à mon sens l'aspect graphique ne fait pas partie des plus importants, surtout pas ici (la faute à cet univers tout plat), mais avec des ressources d'une telle platitude là aussi, ça fait quand même mal (l'histoire n'étant clairement pas assez captivante pour en oublier les décors).
Entre autres, j'aurais pas craché sur une boîte de dialogue un peu plus travaillée.

Les FaceSets sont sympas ; mais dommage qu'ils soient à la fois tellement hétérogènes et qu'on retrouve parfois les mêmes d'un PNJ à l'autre.


- Meilleure bande-son : 12/25
J'ai l'impression d'avoir entendu tout ça tellement de fois en farfouillant dans les musiques de jeux RM que ça fait difficilement de l'effet aujourd'hui que de les réentendre encore ; en tout cas rarement l'effet voulu.
Les musiques en elles-mêmes ne sont pas mauvaises (je me vois mal dire ça en même temps vu le prestige de certaines d'entre elles X_x) et s'accordent plutôt bien entre elles. Quel dommage que mon PC mouline tellement mal le midi...


- Meilleure programmation : 2/25
Il n'y a pratiquement rien à voir, et quand il y a quelque chose c'est mal fait... ~_~
Des erreurs de collisions omniprésentes aux FaceSets qui changent toutes les 5 secondes pour le même perso en passant par les cut scenes foireuses car on y laisse le joueur se déplacer à sa guise, j'ai été contraint de récupérer une sauvegarde de Jyuza parce que j'avais réussi à plomber une cinématique en sortant de l'écran alors qu'elle n'était pas finie (ce que j'ignorais, bien sûr), ce qui a eu pour effet de me bloquer dans le jeu ; la dite sauvegarde aura également eu l'avantage de me permettre de tester les jeux du casino, vu que sur ma partie j'y étais entré sans le sou je ne sais comment. Ça fait tâche tout ça, vraiment très tâche.
Les mini-jeux eux sont pas extraordinaires. La baston était nulle (les règles servent à rien, pas moyen de tourner autour du bonhomme, on vient fatalement se coller l'un en face de l'autre et on tape jusqu'à ce que mort s'ensuive) et celui de la luge est très chiant.

Bref que du bonheur.


- Meilleure durée de vie : 8/25
Trop court pour ce qu'on aura vu une fois arrivé au terme de la démo, et bien trop long en comparaison pour le peu qu'on en apprend sur l'histoire.
Presque tout le temps de jeu est bouffé par les enquêtes auprès des PNJ ; c'est quand même assez nuisible.


- Meilleur gameplay : 6/25
Se promener et parler, yeah.
Ce ne serait pas un mal s'il y avait autre chose dans le jeu (ne me parlez pas des mini-jeux s'il vous plaît) et si les PNJ avaient une conversation plus intéressante (la faute à l'univers tout plat là encore), mais faute de tout ça mon Dieu qu'est-ce qu'on s'ennuie.

- Meilleur Art (Artwork) : -/25


2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : 17/25
Quelques réfléxions piquantes de la part de Shonny lorsqu'elle examine le mobilier, et un peu partout de la part de tous les persos en général. J'ai trouvé ça sympa.

- Meilleur non-RPG : -/25

- Meilleurs mini-jeux : 9/25
Étant de ceux qui pensent que les RPG se passent allègrement de mini-jeux (quoique j'ai l'air d'être le seul en fait, haha), je suis très mauvais juge pour ces choses là. Neutre chiant allez.

- Meilleure originalité : -4/25
ARGH.
(Oui il s'agit bien là d'une note d'humour.)

- Meilleur système de A-RPG : -/25


3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 1/25
Je crois avoir employé suffisamment de fois le terme de "banalité" et ses dérivés au cours de ce test pour me prémunir de davantage d'explications.


- Meilleure séquence d'introduction : 11/25
Sans intérêt du point de vue technique et de la mise en scène. Côté dialogues ça va, la présentation de Shonny est bien faite.
Mais ça m'a l'air d'être une intro au personnage plutôt qu'une intro au jeu en lui-même, puisque tous les héros ont l'air d'être sur le même plan ; et ça c'est pas forcément des plus judicieux.


- Meilleur mapping : 5/25
Rien d'accrocheur, rien qui ne donne une touche particulière aux décors, qui puisse leur donner un style ou une personnalité qui leur aurait permis d'être nommés autrement que par des noms génériques (LE village, LA forêt, etc. comme nous disions), et des bugs de collision à foison.
Les bords d'écran remplis de cases traversables mais qui ne mènent nulle part c'est quand même assez perturbant comme truc ; je déconseille.


- Meilleur level-design : -/25
- Meilleur CMS : -/25
- Meilleur CBS : -/25


Une conclusion

Des personnages intéressants dans un monde transparent. Face au temps perdu en blablas futiles avec les PNJ par rapport au peu de révélations sur l'histoire et à la quasi-absence de gameplay, l'ennui grimpe vite.
Je veux bien que lorsqu'on a un scénario qui s'adapte à du RTP et/ou une grande quantité de rips (du moins jusqu'ici ça passe pour) on puisse faire le choix d'utiliser de telles ressources, mais dans ce cas si on veut éviter d'endormir le joueur on tâche au moins de se distinguer sur le mapping et la mise en scène (y'a que les dialogues qui sauvent un peu les meubles ici).
Mais ça donne quand même envie de savoir la suite et de voir où ça mène...

Ce qui a manqué à ce jeu :
- du soin, sur tout (programmation, maps, FaceSets dans les dialogues - parce que là c'est vraiment truffé d'erreurs),
- un univers, non pas plus original, mais un univers tout court, parce que jusqu'ici on a rien,
- un point du jeu (au minimum), sur lequel captiver le joueur (graphismes et musiques médiocres, background inexistant, gameplay ne comportant aucun système de combat ou de gestion, histoire intéressante mais passant au second plan derrière l'action, PNJ peu passionnants car n'ayant rien à raconter pour la plupart - lorsqu'on ne peut centrer son attention nulle part ça fait quand même mal), mais il faudrait voir comment tout cela évolue dans une prochaine démo (le jeu peut à mon sens tout à fait prendre son envol, mais j'imagine que pour ça il lui faudrait des dizaines d'heures - et les aléas du making font que... statistiquement... hum, voilà).

Ce que je retiens de sympa :
- des dialogues globalement bien écrits,
- des personnages qui n'en font pas trop et restent cohérents (mais sachant que le jeu ne leur a pour l'instant pas tellement permis de faire n'importe quoi),
- des lieux vivants grâce à la grande quantité de PNJ qui les occupent.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !