Test :
Dark brain
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
~ Dark Brain ~


Test de Cyberia-Mix_{Track-09}<--


Un jeu que j'avais rapidement aperçu sur Oniro ; un homme alcoolique enquêtant sur des faits étranges dans une non moins étrange demeure. Des screens sympas, mais vraiment pas mon type de jeu. Il me semblait qu'il y avait une histoire comme quoi le joueur serait amené à boire et que ça lui provoquerait des hallucinations (enfin un truc dans le genre), mais n'ayant pas retrouvé une telle chose dans le jeu, je me demande si au final ça a été changé ou bien si ce n'est pas moi qui avais bu sur ce coup là. :o)


1 Awards majeurs

- Meilleur scénario : 19/25
L'histoire est banale mais on ne demande pas mieux ; il y a tout ce qu'il faut.

L'épilogue m'a assez surpris par contre ; je l'avais pas vu venir.
Mais on se rend compte après coup que ça éclaire quelques unes des bizarreries qu'on observe au début du jeu (avant de s'être laissé endormir l'esprit en se disant que tout ce qui est anormal est du à la maladresse de l'auteur :p).
Bien joué donc.


- Meilleur univers : 18/25
Une maison inquiétante près d'une forêt en périphérie de la ville.
C'est pas une merveille d'originalité pour sûr, mais au moins on est sûr d'avoir une bonne base. :p
Mais j'avoue que maintenant que je me suis posé la question, je me demande ce que ça aurait pu donner dans un cadre plus atypique (autre type de lieu, autre époque, autres types de personnages, etc.).
Mais loin de moi l'idée de remettre en cause les choix qui ont été faits pour ce jeu, puisqu'ils s'intègrent avec l'histoire que l'auteur voulait raconter.


- Meilleurs personnages : 17/25
Rien de particulier à contester ici non plus ; ils sont bons. Mais j'aurais du mal en revanche à en dire davantage (comprendre par là qu'ils sont bons sans être excellents, et qu'ils auraient peut-être pu du coup être meilleurs - même si là tout de suite j'ai aucune idée de comment :p).

J'aurais tout de même souhaité davantage de personnages. Le jeu aurait sans doute gagné en charme, en complexité et en mystère (un truc un peu Cluedo-like ).


- Meilleure mise en scène : 20/25
:-/ (comme fait la note), pas évident à évaluer vu que les critères habituels ne s'appliquent pas ici.
De la sobriété à tous points de vue ; je trouve ça plutôt appréciable.
Assez atypique la forme que prennent les dialogues pendant le jeu ; j'ai trouvé ça assez sympa également (en plus d'être pratique, bien sûr).

Le jeu réussit à me faire sursauter quelques fois, c'est vraiment bien.
Le souci c'est juste que ça a tendance à être plutôt au début ; après on commence à avoir l'oeil et on se laisse moins surprendre (et le clown peut nous prendre par surprise là-dessus, ça c'était bien joué aussi ;D). Il aurait quand même fallu travailler un peu plus là-dessus.
Question ambiance ça reste très sympa, mais là aussi c'est surtout sur le coup de la découverte. Une fois qu'on s'habitue à cet aspect baroque, crasseux et abandonné de la maison, ce qu'on découvre ensuite ne fait plus autant d'effet (et puis il faut dire que la maison n'est pas si grande que ça en même temps).
Varier un peu les plans de la maison ça aurait grandement ajouté à l'atmosphère, mais je conviens que ça aurait nécessité bien plus de boulot également.


- Meilleurs graphismes : 18/25
J'ai été assez 'choqué' (le mot est fort) au début par le côté très hétéroclite des graphismes (notamment à cause des tableaux), mais cet aspect finit par devenir régulier également donc ici aussi on s'y fait. Mais en dehors de ça c'est loin d'être moche.

Les persos eux sont vilains par contre, et ça ça m'a rebuté davantage.
Mais bizarrement, la grossièreté de leurs traits leur donne du caractère, et ajouté au fait qu'ils soient tous dessinés pareil et que ça donne une cohérence au style, ça en deviendrait presque bien. °_0

Du positif donc là encore.
Rien de fabuleux mais c'est tout à fait honnête.


- Meilleure bande-son : 15/25
Idem ; rien qui soit absolument génial, mais ce qu'on a ici reste assez agréable quand même (par rapport au style du jeu, j'entends :p).
J'ai été surpris de voir la musique dans la maison changer selon l'endroit, autant que la façon dont les zones ont été découpées qui m'a paru assez arbitraire, mais bon why not, et puis c'est vrai que ça aurait pu paraître limité avec une seule musique.


- Meilleure programmation : 14/25
Euh... rien de bien fabuleux là non plus, mais pour ce genre de jeu ici aussi on a ce qu'il faut, donc pas la peine de donner dans le superflu non plus.

La grande classe à mon sens, ça aurait été d'avoir des plans de caméra différents pour toutes les pièces (ce dont je parlais dans la partie "mise en scène"). Avec une maison plus grande et plus imposante (genre un hall principal avec un grand escalier histoire de pouvoir observer la pièce de plusieurs endroits, etc.) ça aurait vraiment été extra. Mais bon, programmer les déplacements du personnage là dessus ça aurait sans doute été une belle galère.


- Meilleure durée de vie : 15/25
Pour ce qu'il y a à voir dans le jeu c'est correct (on peut se retrouver à tourner beaucoup mais c'est davantage la faute du joueur lorsqu'il sèche sur les énigmes que celle du jeu).
Mais la rédaction de ce test me fait réaliser que je reste finalement un peu sur ma faim, et que j'aurais souhaité que ce jeu voie plus grand (je sais c'est du boulot, mais bon ça fait que le jeu est moins bien que ce qu'il aurait pu être :p).


- Meilleur gameplay : 15/25
Plutôt bien mené à ce niveau ; entre la marche, les recherches (examen de tout le mobilier, etc.), les dialogues et les énigmes.
J'ai eu un peu de mal avec ces dernières, au point d'avoir du recourir à la soluce (et la chercher sur le net avant ça, lolol), mais je dirais pas pour autant qu'il faille en déduire qu'elles sont trop dures. Je suis pas un habitué de ce genre de jeux et j'ai pas non plus fait preuve d'un effort de réflexion extraordinaire (juste lorsque je me suis retrouvé bloqué en fait), donc forcément ça doit pas aider beaucoup. :p

La forêt par contre est peut-être inutilement grande. Je sais qu'il y a beaucoup de choses à y trouver et qu'il convient donc de les espacer un peu, mais même en se disant que c'est un lieu où on est censé pouvoir se perdre, vu le nombre d'allers-retours qu'on y fait dans le jeu (surtout que le joueur n'est pas censé savoir qu'il peut attendre d'avoir obtenu toutes les tablettes pour s'y rendre), ça fait quand même beaucoup d'écrans traversés et ça devient poussif (ça m'a pas dérangé outre mesure vu que j'ai plutôt une bonne mémoire de ce côté, mais pour d'autres, à moins d'avoir un plan ça doit être l'horreur - dans tous les cas ça reste chiant à traverser, ou alors il aurait fallu faire varier la déco).


- Meilleur Art (Artwork) : 14/25
Je vais me répéter avec ce que j'ai dit dans la partie "graphismes", alors allez plutôt y [re]faire un tour. :p

C'est sûr qu'on aurait pu faire plus beau en tout cas. Quel effet ça aurait donné au jeu (pour un truc photo-réaliste par exemple), ça par contre j'aurais bien du mal à répondre.


2 Awards spécifiques:

- Meilleur humour : -/25

- Meilleur non-RPG : 19/25
J'aurais envie de dire "un bon jeu pour sa catégorie", mais je ne joue pas aux jeux de cette catégorie, donc difficile de juger proprement. :p
Mais tout m'a l'air d'avoir été assez bien dosé du moins donc voilà. =)


- Meilleurs mini-jeux : -/25
- Meilleure originalité : -/25
- Meilleur système de A-RPG : -/25


3 Awards mineurs:

- Meilleure immersion : 19/25
Du bon boulot de ce côté. La scène du bar avec le bruit de fond et le dialogue avec l'animation des persos fait son petit effet (si seulement on entendait pas cette affreuse coupure lorsque ce fameux bruit de fond boucle :x), l'arrivée au manoir avec la nouvelle ambiance sonore et ce filtre un peu sale sur l'écran également, et les quelques petites frayeurs qu'on peut se faire dans le jeu, tout ça c'est sympa.
Dommage seulement que l'effet s'estompe assez vite et qu'on ne se concentre plus que sur ce qu'il faut trouver pour avancer dans le jeu.

- Meilleure séquence d'introduction : 20/25
Le truc original là-dedans c'est qu'aucune des trois parties de l'introduction n'a l'apparence de ce qu'on va voir dans le jeu. On ne voit aucun personnage tel qu'on s'attendrait à ce qu'il puisse apparaître dans le jeu, ce qui fait qu'on comprend immédiatement qu'on ne s'y trouve pas encore. Assister à des dialogues interactifs mis en scène à l'extérieur du jeu j'ai trouvé ça assez original.
Après, concernant ce qu'on y voit, je trouve que les choses sont très bien aménées (présentation du héros dans un premier temps, puis de ce qu'on va être amené à faire dans le jeu, et voilà le tour est joué). On va a l'essentiel sans en dire trop ni trop peu et ça participe à l'ambiance, bref c'est bien foutu tout ça. =)

La partie en noir et blanc me laisse assez perplexe quand même cependant (dans le sens où je vois pas trop où elle a rapport avec le jeu - mais bon :x).


- Meilleur mapping : -/25
- Meilleur level-design : -/25
- Meilleur CMS : -/25
- Meilleur CBS : -/25


Une conclusion

S'il y a un jeu parmi ceux que j'ai testés au cours de cette session où l'auteur montre une certaine maîtrise et qui semble réellement abouti c'est bien celui-là.
J'ai passé un bon moment dessus, mais ça en reste là (j'ai pas apprécié au point de dire à tout le monde sur ce jeu "jetez-vous dessus !" quoi ).
La même chose en plus grand, ça ce serait vraiment chouette en fait. :p

Ce que je retiens de sympa :
- une certaine maturité dans la façon dont le jeu est mené tout du long,
- une ambiance glauque plutôt réussie,
- pas de réel défaut venant entâcher le reste.

Ce qui a manqué à ce jeu :
- des plans de caméra plus variés pour renforcer l'immersion,
- plus de personnages, plus de lieux, plus d'énigmes, plus de longueur, bref plus de contenu. :p

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !