Test :
Vader Ou La Fin des Haricots
Par AlexRE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
D'emblée le titre laisse songeur. Un rapport avec Star wars ? Une expression française ? Quel est ce mélange kitsch ? Cela va-t-il être humoristique ? Et oui, en effet...

Graphismes

Tout d'abord, un point qui m'a étonné est le manque d'homogénéité des images, et leur mauvaise qualité. Je fais référence ici aux Images (vaisseaux, étoile noire, tableau de bord, etc) et Facesets. Etant tirés d'images de film, ils ont une qualité inégale et rendent mal en pixel. L'écran titre lui même est de mauvaise qualité. C'est donc assez gênant à regarder. Le charset de Vader est inégalement colorié (contours). Les décors en eux même sont bons, même si un peu répétitifs (des éléments du décor qui reviennent très souvent). On remarquera quand même un soin au niveau des animations des ennemis quand on les combat, et un soin apporté aux animations de combat.

Gameplay

Le jeu n'est pas vraiment centré sur un gameplay, c'est surtout de la visite et de la discussion. Il y a néanmoins un système de combat qui revient de temps en temps, et qui est divertissant. Il n'est pas très performant : on n'est pas vraiment obligé d'utiliser le principe de la contre-attaque, le fait de bourriner sur la touche Entrée suffit (je me suis néanmoins limité à le faire). La contre-attaque est sympathique même si pas évidente à prévoir. Ça manque quand même de profondeur et de level design globalement (utilisation d'objets, utilisation d'éléments du terrain, pouvoirs spéciaux, etc). Le jeu de shoot à la fin est bien quand on connait le système de l'esquive. Le tout reste quand même facile et sans grand challenge.

Bande musicale / sonore

Les musiques sont principalement des midis, ce qui fait que leur qualité est assez moyenne, surtout quand on connait les films de Star Wars et leur musique de qualité. Certaines sont convenables, d'autres quand même très stridentes (un rapport avec Sriden ?). Le thème de Star Wars à l'harmonica est amusant. En ce qui concerne la bande son, il y a un vrai travail à ce niveau ! Tous les effets sonores mettent bien dans l'ambiance futuriste et hi-tech du jeu. Ou s'adaptent aux situations cocasses. C'est un bon point qui est souvent négligé dans beaucoup de jeux.

Humour

Je traiterai de ce point à part, étant donné que c'est la grande force du jeu tout de même. J'ai globalement bien aimé cet univers de Star Wars revisité, avec des anti-héros plus qu'incompétents. L'humour est loin d'être fin ou recherché la plupart du temps, mais c'est efficace. Dommage cependant que tous les PNJ ne soient là que pour un aspect humoristique et qu'il n'y ait pas de quête intéressante à faire, des explications sur le gameplay (utile s'il y avait un vrai gameplay central), ou même une recherche d'objets pour donner davantage un aspect exploration. Il y a vraiment beaucoup trop de textes, et si j'ai eu le courage de parler à tout le monde jusqu'au combat d'Obi Wan Kenobi, je n'en ai vraiment plus ressenti le besoin par la suite. C'est tout de même un peu lourdingue à force. Bref un peu trop de PNJ, pas assez de challenge vraiment.

Scénario / Personnages

Le synopsis est celui de Star Wars, ainsi que les personnages, le tout ayant été revisité. Le jeu propose un parcours intéressant de ce qui n'est pas montré dans les films, d'un point de vue humoristique. Ce côté "que s'est-il passé pendant ce temps". Néanmoins l'anti-héros a trois but successivement : aller voir Leia, aller voir l'empereur, tuer les envahisseurs. Le jeu n'est pas vraiment travaillé au niveau du scénario étant donné que cela se passe sur 2 jours et que son but est simplement humoristique. Les personnages comme l'empereur et Vader ont perdu leurs spécificités : ils sont simplement débiles et incompétents, ce qui est humoristique, mais nuit à leur diversité.

Conclusion

J'ai bien aimé ce "jeu", qui était d'une durée correcte. Plus long aurait été trop. Ses points forts sont dans l'humour, au début, ses quelques phases de gameplay, mais mériterait une homogénéisation graphique et un gros travail sur le gameplay. Néanmoins, je doute que ce soit dans l'idée de l'auteur qui cherche plutôt à faire une histoire drôle qu'un vrai jeu. Bref, amusant, détendant, mais sans plus.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !