Test :
Hivernal
Par AlexRE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Un jeu créé en 1 semaine, pour le forum E-magination. J'ai été un des premiers à le tester (j'en suis fier ! olol), et j'en garde un souvenir... mitigé.

Scénario / Mise en scène

Le scénario est intéressant, et l'ambiance particulière. Même si les couleurs sont chaudes à l'intérieur des maisons, le gris et le froid du dehors s'insinue dans les foyers et dans les coeurs. Ainsi, Shadow Gate nous livre une histoire peu joyeuse d'emblée (père du héros enterré, mère alitée) ce qui ne change pas par la suite. Dès lors, en finissant le jeu on peut se demander l'intérêt de certains choix scénaristiques, qui ne sont pas habituels, mais intéressants. En tout cas, il y a eu un travail à ce niveau là.
La mise en scène n'est pas particulièrement travaillée, un peu sous-utilisée même, ce qui est un peu dommage.
On peut aussi regretter les dialogues un peu trop pathétiques et trop faciles.
Enfin, l'affichage de la boîte de dialogue est très lent et désagréable par sa répétition.

Graphismes

Beaucoup de rips, un mapping assez correct. L'ensemble est assez gris. Une utilisation récurrente des fogs pour rajouter un univers gris à l'ensemble. Le tout n'est pas très joyeux et on peut reconnaître que c'est en lien avec l'ensemble du jeu. C'est assez convenable.
Gros bémol : l'affichage du texte est très mauvais sur la plupart des PC que j'utilise. C'est difficile à lire et donc dommage.

Bande musicale/sonore

La musique, composée par le père de Shadow Gate, et très mélancolique - en lien avec l'histoire du jeu, et très jolie. Elle donne un vrai cachet au jeu. Le son est clair, l'ensemble de très bonne qualité et se laisse facilement écouter.

Gameplay

Il n'y a pas vraiment de gameplay central au jeu, malheureusement. Il contient une série de mini-jeux surtout. Certains sont assez approximatifs, comme le mini-jeu de l'exploration en forêt qui rame sur certains PC, qui bugue là où il n'y a pas lieu, ou qu'on peut gagner sans trop d'efforts.
Le menu est un peu énervant : demander confirmation pour le quitter est étrange.
Globalement le jeu ne brille pas particulièrement par son gameplay, et c'est son principal défaut.

Conclusion

Avec une histoire marquante et atypique, et une musique de qualité, Hivernal marque les joueurs. Cela dit, plusieurs éléments énervants et un gameplay peu développé faute de temps du créateur mettent en lumière ses limites. On pourrait se demander pourquoi ces défauts n'ont pas été corrigés avant de présenter ce jeu aux Alex d'or...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !