Test :
Duplo
Par AlexRE
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
Duplo ? Le nom d'une barre chocolatée et pleine de goût ?... Oh, au moins, le plaisir est de la même durée.

Graphismes / Mise en scène

Ce qui marque en premier lieu, c'est le soin apporté aux graphismes. L'ensemble est chaud, coloré, joli à regarder. Ce n'est pas sans faire penser globalement à Aëdemphia, et je me demande en quelle mesure certains graphismes sont créés pour ce jeu ou repris.
Certains éléments du décor sont étranges tout de même : le sol en forme de croix devant la maison du héros qui me semble être un mur et non un sol. Voir des gens marcher sur un mur est étrange.
Certaines animations de personnages (héros notamment) sont parfois peu soignées.
Certaines images de la QTE de fin sont assez moches cependant. Exprès probablement mais qui nuit à l'homogénéité.
Pour la mise en scène, elle n'est pas particulièrement soignée.

Bande musicale / sonore

Les musiques sont très bonnes, et très adaptées à l'ambiance de chaque version du monde. A l'instar des graphismes, c'est un très bon élément qui mérite d'être réécouté par la suite, très bon travail.
Les effets sonores sont trop peu utilisés pour vraiment pouvoir en parler.

Scénario

L'idée est très très bonne. Cette idée de pouvoir passer d'un monde déprimant et décadent à un monde clair et joyeux, et d'avoir pour mission de soigner l'un (et éventuellement l'autre) est excellente. Ce sentiment d'apporter du bien me touche profondément.
C'est pourquoi le revirement de situation après à peine 5 minutes de jeu m'a énormément déçu. Cette idée tronquée, avortée, tuée dans l'oeuf est un réel gâchis. Il y avait là grand potentiel pour faire un jeu plein d'espoir - un peu à l'image de Chrono Trigger - mais cela a été abandonné et laisse un goût amer.
Cela dit, cet univers manichéen fait transparaître quelques extrêmes : dans le monde joyeux les gens sont quand même très niais.

Gameplay

Comme le dit Goliath : "c'est comme si on jouait à un jeu sans y jouer". En 5 minutes, difficile - voire inutile - de caser un gameplay. Ici il est question de pouvoir alterner entre les deux mondes (pas vraiment de challenge), ainsi que la QTE de fin qui, quoi qu'il arrive, amène à la fin du jeu.
On ne peut pas vraiment parler de plaisir de jeu à ce niveau là. Cependant, ça aurait été le cas si le jeu n'avait pas été tronqué.

Conclusion

Un projet beau, au niveau du graphisme, des musiques et du scénario. Malheureusement trop court, non développé, pas un jeu, ce qu'on recherche pourtant dans ce concours. Une bonne déception.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !