Test :
Duplo
L'état d'esprit du concours a changé au cours des années. Certains tests du passé peuvent avoir un franc parler mais aussi un caractère choquant. Nous nous excusons d'avance pour cela.
J'ai lancé Duplo pour voir quel genre de jeu c'était. Je pensais rester dessus quelques minutes seulement et finalement, croyez-le ou non, je n'ai pas lâché le pad avant d'en avoir vu la fin. Il faut dire que Duplo est un jeu dont la durée de vie s'élève à quelques minutes !
J'avoue, c'est méchant comme introduction pour une review de jeu amateur mais ça me fait marrer d'autant plus que c'est la réalité.

Des premiers instants découle un premier étonnement car après un écran-titre énigmatique, silencieux et à l'image surchargée, se découvre un univers sonore différent de ce que nous réserve la plupart des jeux RPG Maker. Ici, point de fanfare mais quelque chose de plus contemporain, "trip hop" dirais-je, qui installe une atmosphère particulière, rapidement relayée par des dialogues convaincants et souvent drôles.
Graphiquement, on ressent un certain effort et la volonté de créer une ambiance, mais les volumes des chipsets utilisés ressortent assez mal et l'abus d'effets de lumières/ombres rend les décors moins lisibles et un brin brouillon. C'est un classique chez les "panoramiseurs", mais bon cela ne nuit pas au jeu donc tout va bien. Les facesets sont quant à eux plutôt réussis. L'animation des personnages lors de certaines actions est appréciable (celle du coup de poing est très classe).
Enfin, se dévoile un scénario assez dingue:

Vous incarnez "Merci", un homme vivant dans un monde de merde où tout le monde est méchant. Un jour, alors que vous rentrez chez vous, deux types mal intentionnés vous poursuivent dans le but de récupérer un chapeau que vous venez d'acheter pour votre collection. Ce chapeau est important, ça oui ! Car lorsque vous le portez comme il se doit, c'est à dire sur votre tête, il vous transporte dans un univers parallèle où les gens sont gentils.

Duplo est principalement bâti sur ce concept de passage entre ces deux univers opposés. Techniquement, il n'innove pas et reprend le même principe qu'un Zelda: A Link to the Past ou un Chrono Trigger: les deux mondes sont quasiment identiques, seuls des détails changent, notamment la musique qui du fameux "trip hop" passe à un air guilleret, les couleurs, les répliques des PNJ, quelques éléments de décors... Tout ceci est un peu "simple" de nos jours où les jeux ne sont plus limités en espace mais en fin de compte cela suffit à être crédible et à former le contraste désiré.
Mais ! Oui il y un "mais" ! Mais ainsi que je l'ai souligné au début de ce texte, le jeu est très court. Et surtout: peut-on vraiment le qualifier de jeu ? S'il ne ressemble pas, de près ou de loin, à Dragon's Lair, il se présente quand même comme un court métrage dans lequel le joueur se doit uniquement de faire le lien entre chaque scène. Et visiblement, il n'y a ni scène cachée ni fin alternative. Les PNJ ont l'air d'avoir une histoire à raconter mais sont tous tellement laconiques. J'aurais aimé en savoir plus sur leur vie, leur caractère, voir des choses qui nous éloigneraient un peu de la trame principale et permettraient de nous immerger davantage dans le jeu film.
C'est idiot mais je reste sur cette frustration. Cependant même si ses auteurs n'ont pas pris le temps d'exploiter plus d'un centième de son potentiel,  je ne peux que vous conseiller d'essayer Duplo. C'est une création intéressante, et qui a l'avantage de ne pas être chronophage, huhuhu.
J'attends avec impatience son adaptation en jeu vidéo.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168