Test :
CAM°

Temps joué : 6 h


Introduction

CAM°... Je suis vraiment indécis, c'est le genre de jeu qui me partage.
Bien qu'il possède une ambiance oppressante et horrifique CAM°n'est pas un jeu d'action/horreur mais un jeu de réflexion et d'adresse; le genre de jeu qui va frustrer le joueur au plus au point et qui va le pousser à disjoncter en se jetant du 97ème étage.
Alors pourquoi suis-je allé jusqu'au bout ( car oui je l'ai fini ) ? Tout simplement le sentiment de réussite immense lorsque l'on arrivent à passer une salle ou l'on est bloqué et ou on a passé plusieurs dizaines de minutes à rager.
Cela étant mêlé à son ambiance, il divisera les joueur entre ceux qui vont adorer et ceux qui vont le haïr.
Bien passons au test !


Awards généraux

Gameplay (Note : 4,25/5)

Je vais tout d'abord mentionné ce qui m'a déplu :

- La maniabilité est bonne mais "beaucoup" trop précise. Il suffit d'appuyer par mégarde 0,02 seconde de trop sur une touche de direction pour que le personnage face deux pas au lieu d'un, et ceci est, dans un jeu programmé au millimètre près, extrêmement énervant.

- Une bonne partie du temps il suffit d'une erreur, aussi petite soit elle pour mourir, car, oui, ici pas de barre de vie si le gros méchant pas beau vous attrape c'est la fin ! Heureusement il y a des sauvegardes automatiques à presque chaque salle, ce qui évite de devoir tout ce retaper à la moindre erreur.


Autre chose :
- La perspective n'étant pas prise en compte ce détail peut être assez frustrant par moment.


A présent ce qui m'a plu :

- L'idée de contrôler le personnages avec les touches Z,Q,S,D ou A,S,D,W en prenant en compte qu'il faut diriger la camera avec les touches directionnelles pour pouvoir ce guider est très bonne ! Bien que devoir gérer le personnage et la camera ce révèle par moment assez fastidieux. Il vous faudra sans doute un petit temps d'adaptation afin de prendre
la bête en main.

- Une fois pris en main on ce rend compte que le gameplay a été mijoté aux petits oignons. Le personnage peut courir en appuyant sur "Shift" ( "X" ) mais il ne le peut que sur une courte distance "une dizaines de mètres pas plus" ce qui peut faire rager les premières minutes de jeu. Mais lorsque l'on a compris comment cela marche on ce rend compte que le jeu à été programmé au grain de sel près, juste comme il faut et cela peut être considéré à la fois comme un défaut et une qualité.

En effet, CAM° est un jeu dur pour les acharnés, pour ceux qui n'ont pas peur de perdre leurs cheveux, donc si vous êtes du genre à jouer à Léa passion mode passez votre chemin.

Histoire (Note : 3,5/5)

Grâce à son ambiance pesante et sa mise en scène CAM° nous plonge dans son histoire bien que simple mais non sans intérêt.

" Nous incarnons le gardien d'un immeuble, plongé dans le noir, après une coupure d'électricité, seul les caméras de vidéo surveillance fonctionnent encore.
C'est grâce à ces dernières que nous allons rencontrer une femme seule, piégé dans l'obscurité, se sera à nous de la guidé à travers les nombreux étages de cet immeuble à l'aide d'un téléphone de service et des dites caméras. "

Simple oui mais terriblement accrocheuse et prenante mais son réel atout et sans aucuns doutes son Gameplay !

Ambiance et Immersion (Note : 4,25/5)

CAM° plonge littéralement le joueur dans son univers sombre et froid jouant sur l'imagination du joueur.

- Excellente immersion du à son style graphique froid et une "bande-son" oppressante.

- On se sent vraiment à la place des personnages on ressent leur peur et tout cela rend l'expérience de jeu très forte.

- Le tout soutenue par sa mise en scène parfaite offre une expérience de jeu très bonne.

- C'est vraiment dommage que les game over multiples ruinent d'une certaine manière l'immersion du joueur.

Une ambiance forte plongeant le joueur dans un univers angoissant que demander de plus ?

Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes sont bons sans être exceptionnels, le style tout en noir et blanc rend très bien et donne une véritable identité au jeu, un très bon point !

Les graphismes :

- Le tout manque de petits détails, je trouve. ( Mais ceci est uniquement un avis personnel. )

- Un ajout ou plusieurs ajouts au niveau des détails auraient vraiment donné une profondeur dans l'immersion et l'ambiance pour le joueur, bien que le résultat et déjà très bon.


Au niveau des monstres :

- Ennemis très intéressant en général, ils ont tous leurs propres paternes et cela est vraiment appréciable.

- Malgré tout, je me désole de ne pas voir plus d'ennemis différents.


Au niveau graphique c'est tout ce que j'ai à dire, ils sont bons mais ce ne sera pas pour ça que CAM° marquera la mémoire des joueurs, ils retiendrons plutôt sa trop grande difficulté.

Bande-son (Note : 3,75/5)

Les sons et bruitages collent parfaitement à l'ambiance mais il est assez dur de juger la bande-son par l'absence de musiques mais cela est voulu afin de plonger le joueur dans l'ambiance.

Malheureusement j'aurais bien vue tout de même un ou deux thèmes musicaux angoissant ( et je pense qu'il y avait de quoi faire. )

Cela aurait donné une identité musical propre à CAM° et malheureusement mis à part les divers bruitages ( très bons et bien placés ) le jeu manque d'une identité à ce niveau là.

- L'effet "audio" de bug de camera rend très bien et surprend.

- Un ambiance oppressante due à sa bande-son, jouant sur des sons "sourds" angoissant le joueur.

- Les différent "cris" ou "grognements" des monstres rendent bien mais malheureusement pas de renouvellement au cours du jeu de ce coté.

Le bon côté c'est que ce partie pris plonge le joueur dans le jeu et de ce côté c'est réussi !


Awards spécifiques

Game design (Note : 4,25/5)

Je n'ai pas grand chose à rajouter hormis ce que j'ai déjà mentionné dans le Gameplay.

- L'idée du double déplacement du personnage et de la camera est excellente mais peut être assez déroutante les première minutes de jeu.

- Les monstres ont tous leurs propres déplacements et il vous faudra analyser leurs mouvements avant de vous lancez si vous ne voulez pas mourir.

- Les phases jouables lors des cinématiques sont très bien implémentés et sont plaisante à jouer.

- Comme mentionné dans le Gameplay le double pas est extrêmement frustrant.

- La perspective n'étant pas prise en compte peut jouer des tours.

( Ces défauts son rapidement oubliés vue la richesse du Gameplay )

Deux mots pour résumer le tout :

Simple & riche !

Level design (Note : 4,5/5)

Le level desing est parfait on voit que tout à été minutieusement élaboré, tout à été fait pour que chacun de vos déplacements soit réfléchis, parfois trop.

- Excellent dans la majeur partis des cas, chaque salle est une énigme à elle seule c'est un excellent atout.

- Les dernières salles sont tendus, le challenge offert est extrêmement difficile beaucoup abandonnerons.

La difficulté est énormément trop présente.

- Mon ordinateur portable a failli apprendre à voler ' !

- Cela donne un challenge de ce nom aux joueurs mais l'abandons est parfois si tentant que peu déciderons de poursuivre.

Pour conclure, ne nous mentons pas :

CAM° est un jeu pour les hardcores Gamers.

Systèmes originaux (Note : 4,75/5)

Le plus gros de CAM° est sans aucuns doute son système de camera très original et programmé à la perfection.

- Les monstres sont bien programmé hormis les monstres aux mouvements pré-définis.
Entre les fantômes qui recopie nos mouvements en avançant vers nous et ceux qui se ruent sur nous à notre approche, il y avait de quoi faire et tout est programmé comme il faut.

- Le tout est bien programmé pour rendre l'expérience de jeu unique.

- Le temps d'attente entre le moment de notre contact et l'ouverture des portes peut être pris comme un défaut, personnellement je le vois plus comme un détail réaliste.

- Personnellement je n'ai rencontré aucuns bugs.

Pour conclure :

L'expérience de jeu est bonne et la programmation suit, CAM° est un jeu à essayer !

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 5/5)

La mise en scène est juste excellente, les petites cut-scenes sont très bonne, ainsi les dialogues donnent aux personnages un véritable ressentit sur l'histoire et leur environnement.

- On ressent la peur et la frustration dans les dialogues du/des personnage(s) et cela sonne vrai, parfait !

- La fin en elle même constitue un pilier du jeu ! Un peu comme la fin du film mirror qui m'avait juste époustouflé.

- Les moment "jouable" lors des cinématiques rendent l'expérience forte et la mise en scène en gagne redoutablement.

- Placés aux bons moments du jeu, elles accompagnent le joueur tout au long de l'histoire, nous charmant et nous donnant des frissons grâce à son ambiance et cette mise en scène berçant la peur du joueur.

Un seul mot :
Bravo !

Univers (Note : 3,75/5)

CAM° nous plonge dans un univers sombre et froid de par ses couleurs et son ambiance générale.

- L'univers de CAM° n'est autre que le nôtre donc de ce côté rien à dire.

- Aucune informations sur comment cela à commencé, mis à part les cris du début qui indique un incident brutal.

- Mais finalement nous soucis t'on de ce genre de caractéristique dans un jeu de réflexion/horreur ? Personnellement, non.

L'univers de CAM° en quelques mots :

Un univers froid de par ses couleurs et sombre du à son thème, il sert uniquement à placé l'histoire dans un "contexte".

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Les graphisme de CAM° sont volontairement épurés, tout en noir et blanc ils collent parfaitement au jeu dans son ensemble.

- Les graphismes froid donnent un charme particulier au jeu.

- Le style noir et blanc offre un petit plus à CAM° et s'explique du à son concept de cameras à vision nocturne.

- Le tout, comme dit dans la partie graphismes, manque de petits détails cela aurait rendu le résultat plus immersif.

Pour terminer :
De bon graphismes mais rien de sensationnel, le tout colle bien au jeu et à l'univers.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,75/5)

CAM° sent bon l'originalité et cela fait plaisir.

- Son système de camera, LE point fort du jeu évidement, obligeant le joueur à contrôler le personnage et la camera séparément peut être laborieux mais très bien réalisé. Bien pensé, répond bien, jouable. Parfait !

- Les graphismes... Mon avis est déjà donné mais le tout en noir et blanc est assez original.

- La bande-son est là et colle à l'ambiance, rien de particulier à dire la dessus.

- Le scénario bien que simple est assez sympa mais rien d'exceptionnel. J'ai vraiment apprécié le coté nous ne sommes pas directement le personnage, finalement assez original sur ce point.

Que dire de plus en deux mots :

Inventif et jouissif !


Conclusion (Note totale : 4/5)

CAM° est un jeu original changeant de ce que nous pouvons voir, un jeu de réflexion à l'ambiance horrifique et glaciale.
Cela sonne bien mais le résultat est il aussi bon ?

- Malheureusement sa difficulté est trop pesante.

- Dans CAM° les trois mots le décrivant le mieux est Die and Retry cela est dommage.

- Le système de camera est sympa, la mise en scène et le level desing sont juste parfait.

Finalement, oui, CAM° est un bon jeu malgré sa difficulté il possède trop de qualités pour dire qu'il ne m'a pas fait passer un bon moment, même si il m'a bien fait rager aussi !

Pour conclure, oui, je le conseil pour son système et son ambiance pour peu que la difficulté ne vous effraie pas.


Remarques diverses

Une difficulté trop présente à t'elle point qu'elle finira par prendre le pas sur votre plaisir de jeu.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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