Test :
AoS Tactical zombie

Temps joué : 40 min


Introduction

Un jeu de tactique (donc où il faut réfléchir) avec des zombies à dégommer (donc où il faut pas réfléchir) ... ça donne un jeu où il faut ... réfléchir un peu, mais pas trop



Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Il s'agit ici d'un jeu mélant la tactique et le zigouillage de zombie. L'idée est interessante et on ne tombe pas dans le grosbillage ni dans l'ultra tactique casse tête, le dosage est bien trouvé.
Nous incarnons une équipe qui de 3 à un membre(s) devant récupérer un antidote en parcourant la carte de zone en zone et en devant régulièrement placer des zombies que l'on devra battre ensuite. L'idée m'a séduit et j'ai bien accroché. Par contre, et je le reprécise plus en détail dans la partie histoire et personnage, mais globalement on a ici affaire à un jeu qui tiens d'avantage du mini jeu qu'à un jeu avec scénario. Si l'on joue comme à un mini jeu, je trouve que c'est réussi, par contre si le jeu évolue (avec scénario et durée plus longue) il faudra veiller à ne pas lasser le joueur.


Histoire (Note : 1,25/5)

C'est très simple : il n'y a pas d'histoire
On ne sait pas qui on incarne, pourquoi on est là et pourquoi on doit récupéréer l'antidote.
Si l'objectif du jeu est d'être un petit jeu où on zigouille des zombies on pourrait se dire que c'est accessoire d'avoir une histoire. Par contre nous avons ici une démo, comment le jeu va évoluer ? si la durée de jeu est amenée à s'allonger ça risque d'être pénalisant. D'ailleurs ça part sur des bonnes bases car je me suis pris à imaginer ce qu'il s'était passé dans les salles (le labo, la salle de quarantaine etc...)


Ambiance et Immersion (Note : 2,75/5)

Si j'ai été globalement pris dans le jeu par son graphisme et son système de jeu, ses musiques, le point qui pêche c'est qu'il n'y a aucune histoire et donc je me suis pas senti impliqué dans l'action et j'ai plutôt eu l'impression de jouer à un mini jeu.

Graphismes (Note : 4/5)

Y'a pas à dire, ce jeu est beau, même si ça parle de zombies
Un décors fourni en détails, des illustrations pour les zombies qui en jettent, que demander de plus ?


Juste un détail parce qu'il faut bien que je trouve un truc négatif : dans le menu les textes chevauchent les avatars et celà rend la lisibilité assez difficile


Bande-son (Note : 3,25/5)

La petite phrase d'introduction est bien marrante, je suis fan de ta voix
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire au sujet de la bande son, il faut dire qu'à part des bruits d'armes et des bruits de zombies, il n'y pas pas grand chose d'autre.
Bref, si je n'ai rien à dire à ce sujet c'est qu'il n'y a rien de mauvais et ça c'est bien !


Awards spécifiques

Game design (Note : 4/5)

[Edit shûji: L'auteur n'a pas commenté ni noté cet award. Une note intermédiaire t'as été donnée (4, 4 et 4... donc la moyenne est de 4 ). ]

Level design (Note : 3,75/5)

Dans ce jeu il n'y a qu'une seule map (la ville infestée), mais quelle map ! Malgré l'absence de tutoriel on comprend très bite où on est et les décors regorgent de détails qui laissent penser l'apocalypse zombie qui s'est déroulé, ainsi, e passage dans le laboratoire secret est sans équivoque, on comprend vite que c'est un laboratoire où une expérience a mal tourné (bon d'accord, c'est le pitch de la majorité des histories de zombies ))
Attention cependant à bien gérer la difficulté du jeu, lors de mon deuxième essai de ce jeu, je 'nai pas eu besoin d'acheter des objets à l'armurerie.

Par contre il y a quelques petits détails à corriger
- Sur la carte (touche Z) en haut à gauche nous avons une forêt, mais dans le jeu celà nous indique un cimetière :
La carte (touche Z) est peu lisible. D'ailleurs notre position n’apparaît pas, et au début je croyais être le H entouré, alors qu'en fait il s'agit de l'héliport

Systèmes originaux (Note : 3,5/5)

Bien que sans phase de tutoriel, le système est bien compréhensible : on jete un dé (mais une animation aurait été bienvenue) et on peut se déplacer entre les zones selon le résultat indiqué. On découvre aussi que ce nombre sera aussi utilisé pour placer les zombies quand on arrive à zéro. Ainsi si j'obtiens un 1, je me déplace de 1 et je place un zombie, et si j'obtiens un 6, je me déplace de 6 mais je pose 6 zombies.
Attention lors de mon premier essai (j'ai joué à ce jeu deux fois), le système de dé n'a pas marché et j'ai pu me déplacer sans avoir à placer des zombies (mais ça m'a permis de bien visiter les lieux ) (et oui c'est la même image que la précédente )

Les combats avec les zombies sont sympa, les monstres sont représentés par une illustration. Par contre une explication aurait été bienvenue pour indiquer les chiffres au dessus de ces illustrations (mais on comprend vite que ce sont les points de mana/munition et points de vie)

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 1,25/5)

Nous avons le choix entre plusieurs personnages pour constituer une équipe de 3 à 1 membre(s) selon la difficulté choisie. Il n'y a aucun background pour les persos. Je crois que ces personnages sont des références à des jeux vidéos mais si c'est le cas je suis passé à côté Même si c'est un jeu de zombie, avec quelques détails sur les personnages ça aurait été bien.
Bon par contre je les trouve très bien fait et chacun à sa petite touche sympa, même si les faceset sont perfectible

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 4,75/5)

Voici un jeu qui offre des musiques originales, et ça c'est bien !
Ensuite lesdites musiques penchent d'avantage du côté de la musique d'action un côté glauque et horrifique aurait été bienvenue.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,25/5)

Un jeu à tendance tactique pour un jeu de zombie où il est de tradition de tirer dans le tas, c'est une bonne surprise. L'idée du lancé de dé, de la création d'une équipe apporte un plus à l'ensemble.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Nous sommes face à une démo qui annonce du bon pour l'avenir, je suis coinquis et j'atends la suite. Mais bon, j'attends kasbak au tournant concernant l'histoire.
Bref, ce jeu est à jouer d'urgence !


Remarques diverses


la récompense c'est un besherelle ?

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !