Test :
Abysse

Temps joué : 15 min


Introduction

Salut,
Abysse semble être un jeu profond (je sort =>[]). Blague à part, j'imaginai ce jeu comme un jeu d'exploration sous-marine, et puis c'est bien de l'exploration sous-marine.
Je ne peut pas faire un gros test car mon job actuel m'en empêche un peu, mais je vais quant même être le plus constructif possible.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le titre colle super bien au jeu, dû à un bon gameplay. Vous incarnez une sirène qui doit capturer des méduses pour ne pas tomber dans le noir absolu tout en évitant les ennemies ponctuels, dans des niveaux en vu de côté.
Cela dit, le gameplay a une grosse lacune: des hitboxs absolument à chier.
Je m'explique, il suffit de frôler un pixel du halo des poissons ennemies pour perdre de la vie. Et pour choper les méduses ou les cœurs, j'ai un peu galéré à les choper. Je voyais que j'était dessus, mais ça voulai pas prendre. Et les graphismes perso, c'est bien beau, mais étudier leurs hitboxs dans le noir c'est pas évident.
Un point que j'ai zapper, si votre timer de lumière est à 0, vous êtes dans le noir et game over.

Histoire (Note : 1,5/5)

L'histoire est vraiment clichée: Vous êtes une sirène retenue prisonnière dans les Abysses (l'un des arguments du nom du jeu) par un genre de poulpe géant. Un jour, un bateau se naufrage et percute la grotte où est enfermée la sirène. Du coup, on doit retourner au pays des sirènes (je suppose).
C'est pas beaucoup, mais ça a le mérite de fonctionner. Et puis bon, on est encore au state de démo.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

L'ambiance est profonde (sans mauvais jeu de mot). On est bien dans une ambiance aquatique (avec bruitages bien choisi et un graphisme approprier).
L'ambiance colle très bien au thème du conte. En parlant de ça, ça ne concerne que moi (ou d'autres), mais ça ressemble à Disney et j'ai HORREUR de Disney. C'est fort dommage car ça aurai pu être mieux sans le côté Disney.
Sinon, je trouve ça un peu tristounet, mais pas en mal, parce que les abysses c'est assez triste quant même.

Graphismes (Note : 4,75/5)

Là on touche le gros point fort du jeu, le graphisme.
C'est du 100% custom. C'est bien réalisé et ça attire l'attention. Et surtout ça colle super bien au thème marin. Mais je retient surtout le fait, que bien que ce soit beau et cohérent à l'univers, les hitboxs sont vraiment à chier.
Il y a un côté enfantin, mais je ne vais pas m'attarder là dessus sinon je risque de détruire votre enfance avec Disney. Donc je vais retenir le petit côté réaliste des sprites.

Bande-son (Note : 4/5)

La bande son est aussi profonde que le jeu. Il n'y a pas de réel musique, c'est plus des ambiances aquatique (avec des bruitages évidemment). En plus, je n'aurai pas vu la musique "SOUS L'OCEAN, SOUS L'OCEAN!!!" dans Abysse (parce que ça à beau ressembler à Disney, on est quant même dans un monde plus sombre et dangereux).


Awards spécifiques

Game design (Note : 3,5/5)

Il est vrai que Abysse propose un style de game design assez différent (mais quant même simpliste) et original par rapport à la concurrence. Le game design fonctionne sans trop de problème (si on retire les hitboxs merdiques), il est trop simpliste et n'est pas l'argument qui fera rester le jeu dans les mémoires.
En somme, le jeu est un petit maze game ponctuer de pêche à la méduse (pas comme dans Bob l’Éponge, bien évidemment). Mais à mon avis, c'est ça qui rend le jeu intéressent, avec la vue de côté, qui avouons-le, ne se voie pas dans tout les jeux.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1/5)

L'univers est une fusion entre un film d'horreur et Disney. On est dans un jeu assez sombre (vive le titre, l'ambiance et le concept du jeu), mais comme on parle d'un univers parlant de naufrage et de sirène, ça accentue le côté Disney. Le rendu final est très bien, mais il manque plein de truc.
Et puis bon, c'est extrêmement basique et clicher. J'espère que l'auteur à coché les cases "Univers" et "Personnages" par erreurs. D'ailleurs, on va de suite attaquer les personnages.

Personnages (Note : 0,25/5)

Aucun ressenti niveau personnage. Je la trouve plate (parce que je n'ai vu que la sirène pour l'instant). Et sans être méchant, j'en avait mare d'entendre la sirène gueuler comme une guenon quant elle se fesait touchée par un demi pixel du halo des poissons.
Après, c'est peut-être le concept, faire intéressent en fessant mystérieux. Mais c'est un concept que je ne peut pas soutenir, désoler.
Mais tant qu'on rend pas une copie vide, ça vaut pas 0. Donc mon mot de la fin:

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

J'adore cette phrase x) .

Graphismes originaux (Note : 4/5)

Il est vrai que le graphisme d'Abysse attire l’œil. Ils sont assez colorés et colle bien au titre, gameplay et au concept du jeu (j'adore le radotage). Et comme j'adore radoter, je redit encore et toujours, c'est vraiment pas évident à étudier la hitbox du tileset et des sprites. Et il y a certains sprites, on dirait du décor, je pense surtout aux roues rouges pour désactiver le courant. J'ai bien passé 5 minutes à me demander comme il fallait avancer.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4/5)

Abysse ne ressemble pas aux autres jeux cette année. Il propose certes un univers et une palette de personnages très pauvres, mais son gameplay simpliste mais exploité de manière originale, et son graphisme lui sauvent la vie (soyons honnête, sans ça, Abysse serait vite oublier).
A noter que mélanger La petite sirène, Titanic et un film d'horreur sur un calamar géant, c'est au risque et péril de l'auteur, mais le résultat est original et plutôt sympa.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Nous avons à faire à jeu original, simpliste, pauvre en univers et sympathique. Abysse n'est certes pas le jeu de l'année (peut-être que le jeu ne pourrai remporter QUE l'award graphisme originaux ou graphisme), mais à le mérite qu'on s'intéresse à lui et d'amuser le joueur. Mais pour ma part, malheureusement, il ne m'occupera pas pendant 1 heures, on peut y jouer 5 ou 6 fois mais après, basta.
Sur ce, bon courage pour la suite .


Remarques diverses

Reprogrammer les hitboxs, c'est urgent.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !