Test :
Vaisseau3D
Par RitoJS

Temps joué : 2 h


Introduction

Longtemps intéressé par le jeu, j'ai enfin pris le temps de tester, et bien que ce ne soit pas trop mon genre de jeu. J'avoue être impressionné.



Awards généraux

Gameplay (Note : 4,5/5)

C'est excellent.
Le gameplay est très simple, vous êtes un pilote qui doit s'échapper d'une sorte de long couloirs spatiale. Couloirs qui est truffé de murs placé un peu partout pour espérer vous faire crashé. A vous donc, d'utilisé vos skills de pilote pour éviter tout ces murs et s'en sortir indemne. Vous utiliserez les touches directionnels de votre clavier pour contrôler le vaisseau...C'est tout.
Je pense que l'avez compris, tout repose sur vos réflexe et votre de réaction. Si le niveau s’effectue sans problème en mode normal, il vous faudra bien plus de temps pour le compléter en mode hardcore et le mode Epilepsie...Je ne préfère pas en parler (toujours pas réussi). Vous avez aussi plusieurs barre d'énergie et des objets de soins dans le niveau au cas où vous faites une ou plusieurs boulettes...
En complément du mode de difficulté, vous pouvez aussi ajuster certaine fonction du vaisseau (la maniabilité en particulier) comme inversé les directions (Haut = bas/ bas = Haut) ou les préférences de déplacement du vaisseau (Que ses déplacement soit plus précis ou rapide)
Voilà tout le gameplay, c'est simple amusant (ou rageant) et fonctionnel même on peut par moment s'énervé sur certains déplacement. (Comme je n'ai pas vraiment l'impression que c'est du case par case et que du coup quand je pense avoir échappé a un crash...Bah je me fais crashé. Faute de ne pas avoir maintenant la touche directionnel en question trop longtemps.)
Mais dans l'ensemble, c'est réussi.


Histoire (Note : 0/5)

C'est Ulysse 31 (ou 21 je sais plus) qui cherche a s'enfuir d'une base ennemi et rejoindre sa station spatiale, aidez-le a s'enfuir !!


Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Ça marche. Grâce au gameplay et au graphisme, on se retrouve bien dans une sorte de Shmup...Sans phase de shoot (on peut tirer mais il y a pas d'ennemi )Et on ne lâche plus son clavier (ou sa manette ) avant d'avoir réussi le niveau.
Dans un autre genre, on a l'impression de jouer a un vieux jeu super Nintendo avec les effet 3D tout pixelisé. Concernant la musique j'aurais plus vu quelque chose d'angoissant mais un thème dynamique ça marche ( ça m'a un peu fait penser a F-zero sur le coup )


Graphismes (Note : 3,75/5)

C'est franchement réussi.
Comme dit plus haut, il y a cette touche old-school avec tous ces pixel qui nous font sans cesse pensé a la super 3d de la super Nintendo et le vaisseau me rappelle vraiment F-zero (ou Wipeout mais là c'est autre )
Quand au graphisme des environnement (enfin, de l'environnement plutôt), il sont là pour servir le gameplay du jeu et le font a la perfection. Dans le feu de l'action on a vraiment l'impression d'avoir de la 3d en face de nous.
Les logo et l'écran titre du jeu sont aussi bien fait et nous mettent dans l'ambiance.


Bande-son (Note : 2,75/5)

Je crois qu'il n'y a que deux musiques (le niveau et le game over, ceux qu'on entend le plus.) et dans l'ensemble ça va. J'aurais vu quelque chose d'un chouya angoissant (Comme un metroid sur GBA dont j'ai oublié le nom) mais au final ça va. La musique de game over est un peu rigolote quand même.



Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 5/5)

L'idée d'un vaisseau 3D sur Rpg Maker est bluffante et en plus de ça, le jeu est parfaitement fonctionnel.
Et pour du full-event chapeau, certes, le jeu n'a pas un frame rate de ouf mais reste quand même très bien animée. Je n'ose pas imaginer la quantité de travail pour arriver a ce résultat et le meilleurs dans tout ça c'est qu'une grande partie des éléments du jeu servent au gameplay (hormis les truc useless mis pour le fun genre le tir ).

Aucun bug a signalé sinon.

Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 3,75/5)

Dans l'ensemble, les graphismes sont bien réalisé et cohérente.
Certain pourront peut-être pesté sur leur effet pixelisé mais je suppose que c'est voulu par l'auteur.
Sinon, il me semble que tout est custom (même si le vaisseau me fait penser a du Rip).

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 4,5/5)

Oui.
Je ne pense pas que ce type de jeu ce voit partout ailleurs...En tout cas sur RPG Maker c'est rare.
Comme dit mainte fois dans le test, beaucoup d'élément (les graphismes en particulier ) servent très bien le gameplay et accentue l'ambiance et immersion du jeu (ambiance space 8 ou 16 bit).
Le concept du jeu est simple a prendre a main a addictif sur le long.


Conclusion (Note totale : 4/5)

Bluffant et addictif, Vaisseau 3D est un très bon mini-jeu. Le meilleur que j'ai testé sur RPG Maker pour le moment.
Ses graphismes sont jolie, son gameplay est bien réalisé...Je doute quand même qu'il puisse remporter un alex d'or du meilleur jeu dû a son statut de mini-jeu mais une chose est sûr, c'est qu'il a de grande chance d'en remporter sur son gameplay ou ses graphismes.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !