Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Pendulum - Another Azelan Chronicle
Par RitoJS

Temps joué : 2 h 30 min


Introduction

Pendulum, un jeu que j'avais particulièrement aimé a sa sortie.
Sorte de spin-off de Nova project, c'est pour le moment un jeu du même niveau que ce dernier.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

C'est du classique dans l'ensemble.
On a un SBS avec ATB en guise de système de combat, pas mal de compétence ainsi que des énigmes moins casse tête que pour Nova Project.
Néanmoins, il y a une multitude d'add-on qui rendent les combats un peu plus stratégique. Par exemple, une bonne partie des personnage possède une compétence ( Passive ou offensive) unique a eux. D'autre comme Tsura, peuvent voir une dans leurs statistique augmenter rien qu'a l'utilisation d'une compétence (En choisissant une compétence rapide par exemple, la jauge ATB de tsura ira plus vite).
Chaque ennemis ont un attribut (autre que les attributs élémentaires) auquel ils seront plus ou moins fort. On a peut-être des combats classiques, mais ils ne sont pas a prendre a la légère, il faudra bien analysé l'ennemi en question pour avoir l'avantage.
Un bon point donc.
Par contre, le début du jeu est quelque peu laborieux. Je ne me souviens pas avoir autant galéré sur le prologue dans le train. J'ai failli perdre contre le boss, pas qu'il est trop fort mais c'était surtout les soldats des précédents combats qui infligeaient de gros dégâts, j'étais obligé d'utilisé le butin que je venais de gagner pour me soigner (comme on ne récupère aucun PV/MP avant après lvl up)...Et autre que les boss, je trouve que certain monstre ont trop de PV, d'accord ils sont gentils au niveau des points d'Expériences mais ça rend les combats un poil trop long a mon goût.

Histoire (Note : 4,25/5)

Un spin-off qui se respecte on va dire, parce qu'on y retrouve a peu de chose près les mêmes éléments que sur Nova Project.
Des personnes (tout du moins une partie) compétentes en guise de personnages principaux, des trahisons, une organisation secrète et des coups d'états à tout va. On se croirait presque en train de lire un shônen classique.
Mais le tout est tellement bien amené, comment ne pas aimer ?
Beaucoup de mystère au départ, le scénario se dévoile un peu plus au fil du temps en révélant quelques mystère tout en posant des nouvelles et si on compte aussi chaque histoire personnelle de nos protagonistes, il devient difficile de décroché du jeu.
Point fort du projet et un bon coup de cœur pour moi.

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

L'ambiance est réussi.
Globalement, elle accompagne bien chaque moment du jeu en grande partie grâce au musiques du jeu qui colle vraiment bien par moment (Le prologue dans le train par exemple est excellent).
Le point faible dans tout ça, c'est bien les graphismes. Pas que cette partie est mauvaise, bien au contraire c'est étonnamment bien construit (décidément, les utilisateur de RTP VX ne cesseront jamais de me surprendre en ce moment) mais reste que, en comparaison avec ça mise en scène, sa bande-sons et son histoire...C'est un niveau en dessous.

Graphismes (Note : 3/5)

3 points parce que l'utilisateur a bien compris comment ce servir des RTP tout en connaissant ses limites.
Ici, pas question de transition foireuse ou de perspective mal foutu, le mapping est dans l'ensemble bien réalisé. C'est pas super beau mais c'est loin d'être moche non plus (bien qu'on pourra trouver quelque environnement pauvre).
Le village, la ville et la mine sont vraiment bien construit par exemple.
Le mapping est honnête et on appréciera aussi les quelques retouches de charset lors de certaine scène. C'est sympas.

Bande-son (Note : 4/5)

L'ambiance sonore m'a beaucoup plus dans l'ensemble. La plupart des musiques sont très bien choisit et accompagne parfaitement bien chaque moment du jeu.
J'ai beaucoup aimé ceux du prologue et la musique de boss par exemple.
Et les sons a chaque émoticônes sont sympas et rajoute un peu de dynamisme a la mise en scène.
En revanche, je pense qu'il aurait fallu accentué l'ambiance de la mine pour que la musique qui l'accompagne rendent mieux.


Awards spécifiques

Game design (Note : 2,25/5)

Les idées de gameplay ont été travaillé, c'est sûr, ça se voit mais ça reste en grande partie des systèmes classiques (les attributs pour les armes et autre roue d'éléments + une jauge d'overdrive)
Il y a néanmoins quelque idée appréciable comme pour les changement de Maika en fonction de l'environnement.
Mais c'est tout.

Level design (Note : 3/5)

Dans l'ensemble le LD est bon.
Les lieux sont bien espacé, le village et l’entrepôt du train sont crédibles...La mine aussi est bien réalisé bien qu'elle part dans tout les sens parfois.
Le drop d'objet est bon et la difficulté est plutôt bonne même si il y a encore quelque soucis tel que le drop de miss un peu trop élevé contre certain ennemis ( Tadd a évité six fois de suite mes attaques ).

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 4/5)

Comme dit plus haut, bien que le scénario peut paraître classique, il se révèle être très accrocheur. Les mystères ne cessent d’apparaître et la mise en scène ainsi que les personnage rendent le scénario bien plus intéressant.

Mise en scène (Note : 4,75/5)

Un autre point fort du projet.
La mise en scène est très bonne surtout pendant les combat où l'on prend plaisir a lire et voir nos personnages bougé dans tout les sens avec une multitude d'animations.
Beaucoup d'effort ont été fournis dessus, ça se voit.
Les dialogues quand a eux sont bien écrit et amusant par moment (en présence du crâne par exemple )


Univers (Note : 2,75/5)

Assez mitigé sur ce point.
L'univers du jeu est omniprésent et est sans cesse mis en avant a certain moment du jeu (genre les éléments qui te font de gagner des point d'expérience, c'est une bonne idée pour qu'on s'y intéresse. )
Néanmoins, par moment les personnages se retrouvent a parler de chose dont on ne connait pas sans nous expliquer quoique ce soit comme si l'on savait que c'était. ( Le miasme par exemple, je sais a moitié ce que sait et comment c'est arrivé là. ).
Jouer a Nova project aide aussi a mieux comprendre l'univers et reconnaître les clin d'oeil.

Personnages (Note : 4/5)

Très bon.
Les personnages sont tous aussi intriguant les que les autres et on s'attache vite a leur personnalité et la plupart des dialogues qu'ils s'échangent entre eux sont soit amusant soit intéressant car on en apprend en général plus sur leur passé.
Et le crâne est excellent. x)

Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 2,5/5)

L'écran titre met un peu de temps a répondre, et les touches directionnelles sont assez sensible.
Concernant l'intro' elle reste simple mais a le mérite de nous mettre directement dans l'ambiance. Je me demande toujours si c'était une simple intro' ou si c'était bien un rêve/vision de Maika par contre.

Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,25/5)

Eh bé, Beau départ pour Pendulum.
En plus d'être toujours aussi bon sur ses domaines de prédilections il s'améliore sur d'autre point tel que le mapping ou la bande-sons. J'ai passé deux heures non-stop sur le jeu et j'en ressort très satisfait. Je crois que c'est mon projet préféré de tout ce que j'ai testé cette année.
Maintenant, je ne désire qu'une seule chose: avoir la suite.

Bonne continuation et bon courage a l'auteur.


Remarques diverses

La malédiction des cristaux n'existe vraiment pas ? Pas de répercussion sur le jeu ? J'y croyais moi...

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !