Hello ! Venez discuter sur Discord !
Test :
Abysse

Temps joué : 10 min


Introduction

Hello, I’m Dyn Faust ! Je suis un joueur casu mais aussi un concepteur amateur, un peu d’Unreal, beaucoup d’Unity et bien entendu pas mal de Rpg Maker. Je vais durant ce test tenter de faire une critique honnête et constructive. Je n’écris pas de pavé mais je tente d’être concis. Bien entendu, la synthèse finale de ce test n’est tirée que de ma propre réflexion et de mon ressenti personnel, à prendre avec du recul, donc.

Abysse... petit jeu au visuel aguichant, sa faible durée de vie permettra t-elle d'en apercevoir les profondeurs ? Prenez votre respiration et faisons le plongeon ensemble !


Awards généraux

Gameplay (Note : 2/5)

Évoluant sur deux dimensions, notre petite sirène se mouvoie a l'aide de ses nageoires et de notre pavé directionnel à travers un cargo sombrant dans les profondeurs.

Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre, étant donné l'absence totale d'instructions ! Commandes, objectifs, possibilités... Une brève explication donne le fonctionnement des méduses mais c'est tout. C'est pas parce qu'un jeu est simple à comprendre qu'il est facile à jouer !

Les itbox, restant inchangées à la programmation de base du logiciel, causent quelques soucis, que se soit pour éviter un ennemi ou pour ramasser des items. Si les décors sont beaux, aucun moyens de les différencier des éléments utilisables ou percutables !

Avec méduse ou sans on y voit pas grand chose dans cette grande cave, c'est dommage. Je suis resté coincé dès la troisième salle, sans trouver d'indications pour en sortir.

Bref, Un gameplay construit avec des allumettes sans colle, ça à l'air pas mal de loin mais ça s'effondre au premier souffle. À revoir d'urgence.


Histoire (Note : 2,5/5)

Coraille la sirène, enfermée dans une grotte par un monstre, tente de ...( ??????) lorsque un cargo vient la libérer en percutant l'entrée de sa grotte.

Disons que sa va pour un mini-jeu tel que celui-ci, de plus le thème est rarement utilisé, mais on aurait quand même pu développer un peu plus nan ?

Ambiance et Immersion (Note : 3,75/5)

Les graphismes originaux et la qualité qui va avec instaurent très vite une ambiance propre au projet. La bande-son, simple mais efficace, agrémente avec mélancolie les traversées du cargo. Bruitages bien gérés.

Quelques effets de lumière aurait étés les bienvenues. Il est dommage du manque d'animations ! Le tout est très beau mais peu vivant. La faible teneur en événements scénaristiques et le manque d'infos sur l'héroïne empêche un peu de s'impliquer et de s'infuser, mais l'ensemble reste très correct.

Graphismes (Note : 4/5)

Très beau visuel custom, le tout est harmonieux et cohérent. Pour aller chercher dans la perfection, on peut apercevoir des isométries imparfaites, des reliefs trop discrets et des différences de plans pas au top, mais c'est vraiment pour aller chercher les détails. Avis personnel, les couleurs sont trop ternes. Les illustrations de l'intro sont magnifiques !

Un super boulot graphique avec une recherche artistique sympa. Le point fort du projet !

Bande-son (Note : 3/5)

Les quelques titres qui rythment la brève aventure de coraille sont humbles mais appréciables. Un peu plus de complexité et de variété auraient enrichit le jeu. Les bruitages. comme dit plus haut, sont corrects.

Une bande-son bien utilisée sans être transcendante.


Awards spécifiques

Game design (Note : 2,5/5)

Idée de base sympa, Son développement s'est arrêté prématurément à mon goût. Chercher la sortie en exécutant des énigmes simples et pas toujours claires, c'est pas très stimulant. Pas trop approfondies, les mécaniques primaires ne permettent guère d'autre action que de chercher son chemin à taton.

Comme dit précédemment, une idée de base bien pensée, mais il faut un plus plus qu'une bonne idée pour faire un gameplay intéressant. il y a tout une série d'étapes, de réflexions et de travail pour la transformer en système ingénieux et jouissif.

Encore beaucoup de travail pour être réellement bon.

Level design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 1/5)

Une sirène au fonds de l'océan patrouillant dans un cargo... je vois pas comment noter un award sur quelque chose d'aussi "banal". C'est pas parce que les graphismes sont originaux que les éléments qu'ils représentent le sont aussi !
Exemples d'univers pour moi : The Elder Scrolls, Final Fantasy, Le Seigneur des anneaux.

Personnages (Note : 0/5)

Sérieux ? (bis)

Graphismes originaux (Note : 4/5)

(Voir award principal Graphismes)

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3,5/5)

Le thème ainsi que l'idée de base du gameplay sont assez sympathiques et plutôt innovants, rien à redire dessus. Les graphismes originaux sont logiquement aussi un très bon point.

C'est malheureusement leur application sur le jeu et leur manque d'épaississement qui prêchent.




Conclusion (Note totale : 2,75/5)

Pour moi, Coraille n'est pas encore prête à sortir de son cargo.

La construction du projet est autant sombre que sa charte. Si les idées de bases sont certes très bonnes, et que certains aspects comme le visuel ont été durement travaillés, il reste encore pas mal d'heures de labeur pour pouvoir prétendre à un véritable jeu, surtout sur des piliers tel que le gameplay !

Je me réjouis néanmoins de voir la version finale et de pouvoir, cette fois, véritablement y jouer !

Bonne chance au concepteur pour la suite.


Remarques diverses

- Bloqué dès la troisième salle, je ne trouve vraiment pas ce qu'il faut faire.

- Aucune indications pour les éléments utilisables ! (Portes, verrous, cadavre, etc.) mettre en place un moyen de les repérer !

J'aime beaucoup les illustrations

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !