Test :
Katja

Temps joué : 35 min


Introduction

Hello, I’m Dyn Faust ! Je suis un joueur casu mais aussi un concepteur amateur, un peu d’Unreal, beaucoup d’Unity et bien entendu pas mal de Rpg Maker. Je vais durant ce test tenter de faire une critique honnête et constructive. Je n’écris pas de pavé mais je tente d’être concis. Bien entendu, la synthèse finale de ce test n’est tirée que de ma propre réflexion et de mon ressenti personnel, à prendre avec du recul, donc.

Katja... simple mais intriguant, le nom de la jeune héroïne de ce court jeu d'aventure laisse perplexe lors de la lecture de son synopsis étrange. Serons-nous face à un pur chef d'oeuvre psychologique ? ou une interprétation bancale d'idées incomprises ?

Fermons donc nos paupières et appuyons sur la touche enter...


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Pour parvenir à son but, Katja affronte énigmes et monstres au fil de son court rêve.

Grâce à un système a-rpg assez standard, elle a la possibilité d'apprendre un large panel de techniques aux effets divers. Bien que le système n'a rien de très nouveau, il est fonctionnel et plutôt agréable. Son principal atout se situe sur la panoplie d'actions que Katja peut exécuter. Sélectionnables et variés, les différents sorts permettent une approche plus personnelle des combats. Ainsi, chacun pourra construire sa propre stratégie afin d'accéder au niveau suivant.

L'ia de nos adversaires n'a par contre pas la même variété. Le comportement et presque le même pour chaque ennemi et leurs possibilités d'attaques et de contre sont très réduites. Le nombre importants de monstres par carte est sans doute une tentative de compensation pour ce cruel manque d'intelligence cité plus haut, mais cette pseudo solution n'est ni rentable ni appréciable malheureusement.

Les énigmes ont été modelées avec soucis d'ergonomie, et si certaines restent très basiques, d'autres offrent un défi original et accessible.

Le challenge que nous soumet le rêve de Katja est agréable et modulable, grâce à son approche réfléchie et calculée, mais il reste de trop basse amplitude pour devenir jouissif.

Histoire (Note : 2,75/5)

Les mésaventures de la jeune fille à travers son rêve, du moins de ce qu'on le comprend, sont floues au début... et très floues à la fin.

Elle traverse différents mondes sans grande cohérence à la poursuite d'un inconnu aux phrases troublantes mais peu compréhensibles.

Si l'esprit général du contexte et original, sa mise en oeuvre n'est pas clair du tout. Aucun mystère résolu, aucune morale démontrée, aucun événement à vivre. Quel est le but de tout ça ? L'ensemble du jeu laisse bel et bien un sentiment intriguant et intéressant, mais est-ce suffisant pour provoquer un questionnement au-delà du jeu ? Du moins pour moi, ça n'a pas fonctionné. Il manque trop d'éléments scénaristiques de bases pour pouvoir atteindre ce genre d'émotion, de même que le manque d'approfondissement empêche de s'immiscer complètement.

L'aventure de Katja se compose d'une trame courte et sombre, qui à défaut d'être travaillée, intrigue au moins.

Ambiance et Immersion (Note : 3/5)

L'ambiance étrange et déconcertante du monde de katja suffit à nous captiver partiellement. La bande-son coïncide bien avec cette pesanteur, de même que le visuel, bien que composé en grande partie de ressources de base.

Une bonne maîtrise des matériaux à dispositions, mais pour un rendu optimal et une immersion totale des ressources originales et réussies sont indispensables.

Graphismes (Note : 3,25/5)

On reconnait assez vite les modèles graphiques de base de rm utilisés, malgré quelques retouches appréciables mais peu nombreuses.

L'utilisation des ressources de base est correcte sans être exceptionnelle. Les différentes teintes et effets sont bien amenés.

Les dessins et animations sont très sympas et immersifs.

Les quelques illustrations originales apportées ainsi qu'une bonne gestion graphique générale permettent un visuel correct et jouable, cependant sans pouvoir imposer un style propre et marquant.

Bande-son (Note : 3/5)

Sélectionnés avec minutie, les quelques titres qui rythment le rêve de katja sont mystérieux et favorisent l'ambiance inquiétante des différents niveaux. Les bruitages sont très corrects malgré un petit problème de volume dans certains cas.


Awards spécifiques

Game design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Level design (Note : 3,5/5)

La progression n'est pas forcément constante mais le choix de l'approche (Les différents sorts magiques) permet de jouer avec la difficulté, ce que je trouve très appréciable. Certains choix, comme l'affrontement avec le boss, sont par contre mal assumés, favorisant plutôt un bourrinage qu'une réflexion. Le placement des ennemis n'est pas toujours bien réfléchit, de même que pour la cartographie des niveaux, bien que l'ensemble reste tout à fait jouable.

Les énigmes sont de plus en plus difficiles tout en restant tout a fait possibles, c'est ce ratio difficulté /accessibilité qui fait pour moi la qualité d'une énigme, ce que Katja réussit très bien à faire. Plus de phases similaires auraient été grandement appréciables !

Systèmes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Scénario (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4/5)

Excellente mise en scène, c'est elle probablement qui pousse le joueur à continuer l'aventure, boostant de beaucoup le scénario peu travaillé. Les cut-scene sont fort bien réalisées, et bien que les différents effets kaléidoscopiques soient agréables, l'auteur à su les utiliser au bon moments sans en abuser. La bande-son apporte elle aussi une contribution notable.

Pour parfaire ce secteur déjà bien travaillé, il sera nécessaire de s'investir dans d'autres domaines (Graphismes, bande-son, ...).

Captivante tout en restant légère, la réalisation de katja est le point fort du projet !

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 2,5/5)

Le peu qu'il y a est très bien mais il y a pas assez d'éléments pour pouvoir véritablement noter ! je met la moyenne.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Fin (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Originalité (Note : 3/5)

Le contexte du projet est certes original, mais le domaine de l'abstrait est déjà pas mal exploité dans le cercle rm (beaucoup chez les anglophones mais également ici).

Cependant l'approche un peu spécial de l'intrigue et la mise en scène rondement menée infusent un air frais et intéressant au jeu. Si la conclusion est surtout adressée à un public ciblé, à risque de déplaire au reste, elle demeure néanmoins peu courante.

Les quelques idées farfelues que contient Katja sont des plus pétillantes, il reste dommage qu'elles ne soit pas plus nombreuses et mieux approfondies.


Conclusion (Note totale : 3,25/5)

Les nuits de la jeune Katja semblent bien animées. Au travers d'îles flottantes, de monstres et de pièges, elle parcoure ses songes à la recherche de sa propre réponse.

Qu'en est-t-il de celle du joueur ?

Il possible de dire sans trop se tromper que cette petite aventure plaira à la majorité des players, bien que ceux-ci en attendront plus, de part d'une histoire affirmant plus son caractère et d'un game design d'avantage raffiné.

L'artiste nous laisse finalement un sympathique croquis d'un petit jeu intriguant, qui n’attends que d'être transformé en tableau de luxe et remporter ainsi quelques prix...


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !