Pré-test :
Chromochimi

Temps joué : 30 min


Avis

La question que tout le monde est en droit de se poser est la suivante : "peut-on juger de la qualité d'un jeu type arcade de la même façon qu'un RPG ou autre jeu où histoire, ambiance, narration et graphisme jouent un rôle primordiale ?" Tout le monde peut se poser cette question mais faut reconnaître qu'elle est très conne. Il y a dors et déjà l'avis selon lequel le jeu est incapable de concourir dans cette question avant même de chercher à voir si le jeu a effectivement les qualités requises. Et donc, si je dis ça c'est bêtement parce que je me suis poser cette question avec Chromochimi. Comment justifier que je passe outre le fait que l'histoire, l'ambiance et la narration soit plus ou moins laissé au placard ? Dois-je considérer ça comme un travers ou ne simplement pas prendre cela en compte, en me référent quasi-essentiellement au gameplay et à la musique ? Dois-je du coup ne pas considérer le mauvais mapping d'un RPG comme un défaut si l'auteur prétend ne pas avoir chercher à s'y intéresser ?

Bref tout ça pour dire que je ne savais pas trop si je devais tout dire ou non, et j'ai décidé de tout dire.

Le scénar est à côté de ses pompes au niveau de la science. Bon je sais que c'est pas le propos qu'on s'en fout et tout mais c'est malgré tout franchement pas recherché.

La voix du professeur est insupportable. C'est la voix d'un prépubère alors qu'on attend celle d'un vieux dégarnie et barbu. Jouer sur des trucs aussi sensible que la voix pour l'humour c'est un peu comme tenter d'esquiver un rhinocéros en charge au dernier moment : ça passe ou ça casse, si ça casse ça fait bien mal, et pour le commun des mortels, ça casse.

Le gameplay est assez énervant. Bon déjà je trouve ça particulièrement con de miser sur la capacité d'un assistant à diriger un flot de bulle pour récupérer des bulles de produit qui peuvent à priori être de n'importe quelle couleur (en ce bas monde ya des trucs qui s'appellent des entonnoirs) mais bon, on avait dit qu'on ne jugerait pas de la logique scientifique ==" Non le problème c'est que les rotations du flot de bulle sont bordélique. On se demande parfois dans quel sens on tourne le machin, etc... Et puis avoir une flèche quelque par pour précisément recalibrer le flot ne serait pas un mal. D'autant que parfois la logique veux que même si la fiole est de travers, elle puisse capturer des bulles alors que dans les fait, ça n'est pas le cas.

Bref, je n'ai pas aimé ce jeu, le gameplay est chiant (c'est pas complexe, ni difficile, c'est juste chiant à prendre en main), la voix insupportable du professeur rend l'expérience catastrophique et comme c'est de l'arcade, rien dans le scénar ou un truc du genre ne vient rattraper le coup.

Résumé

Points positifs

  • Des graphismes customs enfantins qui collent au projet et ont le mérite d'exister.

Pistes d'amélioration

  • La voix du professeur.
  • Parfois on ne comprend pas pourquoi les bulles n'entrent pas dans l'erlenmeyer.
  • Le flot de bulle est honnêtement bordélique. On ne s'y retrouve parfois pas.

Verdict

Ce jeu est clairement en dessous du niveau moyen.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class "Message" not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168