Pré-test :
Gall II
Par Zexion

Temps joué : 5 min


Avis

Et c'est parti pour un prétest de Gall II.

Pour commencer le jeu réitère un défaut de Gall LDE. Le joueur est lâché dans la nature sans explication. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il ait lu la présentation du jeu avant de le télécharger, sinon il y a fort à parier qu'il ne sache pas quoi chercher. Donc pour ceux qui auraient sauté sur ce test sans lire la fiche du jeu : il s'agit d'un jeu des sept différences.

Amélioration notable par rapport à Gall LDE : la recherche des différences se fait maintenant à la souris, ce qui est plus intuitif pour un jeu du genre. Le passage à RPG Maker VX Ace permet aussi de profiter d'une meilleure résolution et donc de plus jolis graphismes. Les tableaux utilisés comme niveaux sont ainsi mieux mis en valeur. Mais cette plus grosse résolution a aussi son revers : certaines différences à trouver relèvent presque du microscopique ce qui fera s'arracher les cheveux aux moins patients d'entre vous.

A noter aussi que dans cette version il y a en tout et pour tout dix niveaux. Même si cela peu sembler un peu faible, le fait que les différences soient souvent plus compliquées à trouver fait que le jeu a une durée de vie tout à fait correcte. Mais là où le jeu fait véritablement plus fort et justifie que l'on joue à celui-ci plutôt qu'à Gall LDE, c'est que les parties se suivent mais ne se ressemblent plus ! En effet, les différences sont choisies aléatoirement au début de chaque niveau, ce qui autorise une certaine rejouabilité absente du premier opus.

En terme de graphismes et de musiques le jeu reprend en revanche la recette de son prédécesseur : tableaux et musiques classiques. Ça fonctionne plutôt bien ceci dit et ça permet même de se cultiver un peu. C'est dommage justement que le nom et l'auteur des tableaux et musiques ne soient pas renseignés.

Un système permet d'éviter la triche en cliquant à tout va sur l'image : deux clics trop rapprochés ne sont pas pris en compte.

En bref, le système de jeu de Gall permet de passer de très agréables moments et pourrait bien surprendre dans la suite de la compétition.

Résumé

Points positifs

  • Enfin un côté aléatoire dans le choix des différences qui permet une rejouabilité !
  • La meilleure résolution.
  • Le jeu à la souris.
  • La présence d'un anti-triche.

Pistes d'amélioration

  • Pas d'explications au lancement.
  • Quitte à faire dans le classique, on aimerait un peu plus d'infos sur les tableaux et musiques utilisées.

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !