Pré-test :
Suikoden - The HighEast Rebellion

Temps joué : 55 min


Avis


Suikoden - The HighEast Rebellion ou sher pour les intimes est un jeu dont la référence ne fait aucun doute. L'ensemble du jeu reprend l'univers visuel et audio (du moins, une partie des sons et musiques) de cette suite pas forcément connue de tous.

On sait que la plupart du temps, les fan game se plombent eux même dans une reproduction sans originalité d'un univers connu, mais ce n'est pas le cas de ce jeu.

On peut noter de nombreux détails scénaristiques, ergonomiques et de structure narrative qui font de ce jeu un vrai bon jeu bien mis en place. Le joueur peut jouer selon différentes manières, comme fouiller, errer ou rusher, c'est prévu.

Il peut se tromper et se perdre, ne pas avoir fait attention à un élément important du fil conducteur, bref le joueur aura toujours un moyen de continuer celui-ci comme il l'entend. Le système de combat de groupe (car il en existe deux) est très particulier et demande vraiment beaucoup d'attention lors du tutoriel. Toutefois les ennemi de cette phase permettent facilement quelques essais et tâtonnements avant de comprendre ce qui a été expliqué.

Le système de combat de type duel n'est pas en reste, il demande lui aussi de la pratique pour comprendre les nuances des phrases (et qu'appuyer sur entrée ça sert à rien lors d'un choix), mais c'est de la pratique qui dépendra de chaque joueur.

En ce qui me concerne, j'estime que les combats des deux sortes ont été paramétrés de telle façon qu'il est facile de les prendre en main durant le temps du tutoriel.

Le changement de personnage principal et de vue de se qui se passe peux peut être désarçonner certains joueurs (on change quand même quelque fois de personnage en un temps de jeu assez court) mais ces changements permettent une bonne immersion et un apercu du caractère de chaque protagoniste. Le timming des changements passe très bien et ce qui est montré dans chaque phase a un lien direct avec le reste.

Chaque PNJ possède son propre visuel et est reconnaissable avec quelques petits détails qui suffisent à bien les personnifier. Chaque héros possède une manière de se battre dépendant de son caractère. Les textes sont bien écrits et crédibles, mais surtout, ne tombent pas dans le caricatural.

On peut regretter qu'une chose de ce jeu, c'est que ce ne soit pas un jeu complet.

Résumé

Points positifs

  • Bonne introduction du jeu et de ses buts à court terme ainsi qu'a moyen et long terme
  • Plusieurs systèmes de combats complémentaires et bien intégrés
  • Tutoriel bien mis en place et intégré dans une histoire qu'on peut passer
  • Personnages charismatiques, identifiables avec une réelle profondeur
  • Mapping très bien réalisé, varié, fonctionnel et logique
  • Univers palpable dont on peut avoir des informations en cherchant un peu

Pistes d'amélioration

  • Le jeu n'est pas un jeu complet

Verdict

Ce jeu se démarque tellement qu'il gagnera sans aucun doute un ou plusieurs awards.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !