Pré-test :
Nin'To
Par Zexion

Temps joué : 30 min


Avis

Nin'To est un RPG développé par Daragonis. Alors ? Parvient-il à tirer son épingle du jeu au milieu des nombreux autres RPG de cette session ?

Nihilum, personnage principal du jeu, est un être charmant (ahem) qui n'hésite pas à prêter main forte à son prochain. Il n'hésite pas ainsi à prêter main forte aux Archimages dans leur lutte contre les sortilèges interdit. C'est justement pour identifier l'origine de l'un deux que Nihilum a accepté de s'introduire en territoire ennemi, quitte à se constituer prisonnier pour passer les contrôles. Mais le plan d'évasion dégénère quelque peu... Un pitch loin d'être complexe mais qui a le mérite d'éviter les clichés et permet d'introduire le background du jeu parcimonieusement.

Mais le point fort du jeu est clairement les combats. Attention dans la forme il s'agit d'un classique système de combat au tour par tour. C'est dans le fond qu'il se distingue. On se rend rapidement compte que Daragonis a réfléchi mûrement à chacune des compétences qu'il a ajouté à ses protagonistes. Idem pour les personnages dont il a réfléchi la dynamique d'équipe. Du coup le côté stratégique en est renforcé et les combats gagnent en intérêt. C'est d'autant plus appréciable que la fréquence des combats aléatoires est tout à fait raisonnable et ces petits combats rapides. Les boss offrent quant à eux un véritable challenge.

Le jeu brille aussi par son côté didactique. Les tutoriels sont clairs, concis, et arrivent toujours au bon moment. Certains devraient en prendre de la graine.

Le mapping est correct sans être transcendant, et a tendance a être un peu labyrinthique. En revanche il a le mérite de favoriser l'exploration. Si vous vous aventurez hors des sentiers battus, vous tomberez rapidement sur des coffres contenant or ou artefacts.

On notera la possibilité de choisir son niveau de difficulté, influant notamment les stats des personnages en combat et la quantité de récompenses. D'ailleurs, si vous vous rendez compte que vous avez mal évalué votre difficulté, il est possible d'en changer dans n'importe quel point de sauvegarde. Des quêtes annexes sont aussi présentes pour ceux qui souhaiteraient gagner en expérience.

En conclusion : le jeu est moyen, ni bon, ni mauvais. Il lui faudrait briller sur un point qui lui permette de se distinguer. Dans son état actuel il est difficile d'imaginer qu'il puisse gagner un award mais sait-on jamais ?

Résumé

Points positifs

  • Les combats sont bien calibrés.
  • Les tutoriels bien conçus.
  • La possibilité de choisir son niveau de difficulté.

Pistes d'amélioration

  • Le jeu ne parvient pas à se distinguer.
  • On aurait aimé un peu plus de systèmes personnels pour apporter de la variété.
  • Mapping un peu trop labyrinthique : on se perd facilement.

Verdict

Ce jeu est plutôt moyen et pourrait éventuellement ressortir ou même passer les pré-sélections.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !