Pré-test :
Timeless Wound

Temps joué : 25 min


Avis

Timeless Wound n'est pas un projet inconnu : l'année dernière il fut nominé pour ses Musiques Originales, et j'ai donc joué au jeu pour me faire un avis sur le dit-sujet...
Sauf que bon j'avais pas été très loin car je fus bloqué dans un mur (VDM), ce qui m'avait plutôt dégouté du jeu, et je me suis juste contenté d'écouter les musiques, c'est moins fatiguant. ~
Sauf que cette année, j'ai le jeu à tester, donc je vais devoir aller plus loin, et ça commence avec ce pré-test, pour lequel j'ai refait le début du jeu, à savoir la première zone du projet - en gros - .

Je n'ai pas de doutes que le jeu passera d'ailleurs les pré-test, car il a des arguments à faire valoir. Tout d'abord, il a des chances d'être récompensé pour son OST, comme l'année dernière. Je ne sais pas qui a composé les musiques, mais le peu que j'ai pu entendre ingame, c'est vraiment très joli. Elles aident aussi notamment à l'immersion, et la création d'une ambiance plaisante dans le village : la pluie, la nuit, la musique rendent la zone agréable à explorer. Et les autres zones risquent d'être du même accabit.
Ajoutons à cela aussi le mapping d'une bonne qualité, extérieurs comme intérieurs. Des artworks semblent aussi apparaitre au fil des scènes, un petit +.

Côté gameplay, je n'ai essuyé que quelques combats, donc il n'y a rien de quoi s'extasier là-dessus, ils étaient simples, avec les touches Attaque et Compétences à bourriner pour finir victirieux de chaque battle. Mais le gros point positif, c'est cette petite barre qui indique qui agit après qui, qui j'en suis certain, dans le futur, me permettra d'ellaborer mes stratégies de combat.
C'est donc encore une fois un détail plaisant.

Pour tout cela, le jeu passera l'étape des premières pré-tests...
MAIS...
Il y a des points sur lesquels la suite saura corrigée les erreurs de l'introduction. Tous ces points, cela concerne l'histoire et sa mise en scène. Le scénario en lui-même est classique (un méchant pas beau qui fout le monde dans le bordel, on incarne un héros de la Lumière qui a pour but de lui botter les fesses, toussa toussa...) mais il y a toujours moyen d'en faire quelque chose.
Par contre la manière dont sont amenés le peu des évènements, et ses personnages, m'a terriblement déçu.
Les dialogues sont vides, sans saveur, sans personnalité. La toute première scène, j'avais l'impression d'être en face de gamins qui parle à un autre gamin qui veut faire croire qu'il "est trop machiavélique, ohohoh, je suis méchant, ohlalala...". De plus, quand le héros retrouve son ami zombifié et qu'il le combat, on dirait qu'il s'en fout totalement. Mais wtffff, c'est pas censé être ton ami ??? J'ai mal compris ??? Pourquoi tu n'as aucun sentiment vis-à-vis de ce combat et surtout de ton ami zombifié ???

Pareil, des PNJs donnent leur pierre comme ça, tranquillou, à un inconnu. Quelle confiance incroyable !!! Au moins certains ont la décence de le mettre à l'épreuve, ça parait plus logique... J'aurais préféré 5 pierres à chercher, mais avec des "mini-quête", comme 10 pierres à chercher avec le 2/3 que l'on botient en parlant à un PNJ ou à un puits...

Je n'ai pas aimé non plus le fait qu'on ai deux options à chaque fois pour tous les dialogues : c'est l'aspect "machine", tout est pareil, on nous donne l'impression qu'on a une certaine liberté dans nos choix de dialogues, mais en réalité pas du tout. Première option, c'est soit toujours pour s'intéresser à un poitn de l'unviers ou au PNJ (ce qui est sympa' parfois, parfois totalement inutile), et l'autre option pour la recherche des cristaux...
C'est pas très "naturel"... :#
Et WTF au maitre qui "poppe" comme ça en pleine nature sous la forme d'un oiseau... J'ai pas compris.
Pis' des ombres attaquent en plein village, mais tout le monde s'en fout aussi... Ils laisseraient crever les victimes des attaques...

Le pire réside quand même dans les personnages, des coquilles vides à l'état pur. Fletcher dit 3 lignes en tout, et pauvre esclave qu'il est, c'est pour suivre le héros ou acquiescer à ce que dit l'ancien...
Le héros n'a lui non plus aucune personnalité, il ne m'inspire... absolument rien. Et même quand il rencontre des gens qui "ont peur", qui sont inquiets face aux ombres ou face à leur situation, il s'en fout totalement. Un héros lambda tenterait au moins de les rassurer, mais lui, nada. Et j'ai déjà parlé du fait aussi qu'il se fiche totalement que ses amis soient zombifiés...

Bref, si dans le futur, la mise en scène ne s'améliore pas, et que les personnages ne s'etoffent pas un minimum non plus, le jeu n'ira jamais, O Grand Jamais, concourir pour l'Alew d'Or. Je m'y opposerai farouchement. Car je considérerais le jeu comme sans intéret : nous serions devant un RPG "vide de sens", avec une magnifique forme, mais un fond creux... Et ce serait bien dommage, mais accordons-lui une chance ! c:

Résumé

Points positifs

  • Les Musiques
  • Le Mapping
  • Une ambiance forte

Pistes d'amélioration

  • Des personnages sans saveurs, aucune.
  • Des dialogues tout autant sans saveurs...

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

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