Pré-test :
Horizon no Gakkô
Par Zexion

Temps joué : 45 min


Avis

Horizon no Gakkô est un RPG développé par Stormage. Le jeu se base sur les mythes d'un japon féodal de légende. Synthèse.

Niveau histoire, on joue Masamune, élève dans la prestigieuse école de combat Horizon. Avec votre équipe, vous êtes envoyés en mission dans la forêt qui borde l'école tenter de comprendre l'origine de morts étranges. Un pitch simple et efficace, qui en plus se met vite en place après une phase d'exposition rapide. Le tout servi par des dialogues crédibles, et une ambiance dans l'école qui n'est pas sans rappeler Naruto (c'est là un compliment). Les environnement sont beaux, on se croirait véritablement dans un Japon Féodal. Les personnages semblent intéressants même si certains sont peut-être un chouïa stéréotypés.

Niveau combat le jeu opte pour un système de combat au tour-par-tour. En attaquant, les personnages remplissent une jauge qui, une fois atteint un seuil, permet d'utiliser des techniques spéciales. L'auteur a aussi introduit une mécanique bienvenue dans les combats. Pour exécuter une technique avec succès, le joueur doit réussr un petit QTE en un temps court. Ça permet de diminuer le sentiment de lassitude qui s'installe généralement dans ce genre de combat à force de jouer.

Le jeu repose aussi sur un système original d'acquisition des armes et armures via un système de loterie régit par des jetons, récupérés par les monstres. Le système forme une sorte d'économie parallèle. Je n'ai pas pu juger de l'efficacité réelle du système sur un temps de jeu aussi court, mais je pense que ça nous réserve de bonne surprises.

En résumé : Horizon no Gakkô est un RPG au tour par tour qui pourrait sembler classique. Pourtant il y a une véritable prise de risque au travers de systèmes plus osés comme la lotterie ou les QTE en combat. Payant ou non ? Il faudra s'y plonger plus longuement que mes 45 minutes de jeu pour le déterminer.

Résumé

Points positifs

  • Un univers bien retranscrit. C'est joli.
  • La narration : scénario et dialogues sont intéressants.
  • Des points d'originalité par rapport aux RPG classiques.

Pistes d'amélioration

  • D'un autre côté, aucun aspect du jeu ne ressort vraiment. Tout est bon sans être génial.
  • Quelques rares phrases mal tournées dans les dialogues.
  • On est peu perdu au début après la sortie de classe avec toutes les infos qu'on reçoit.

Verdict

Ce jeu a un niveau suffisant pour éventuellement gagner un award.

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie en aucun cas l'élimination du jeu ou le gain d'un award.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !