Test :
Séries Occultes - La Petite Fille sans Visage

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Ce jeu raconte une histoire d’enquête paranormale. Personnellement, je ne suis pas friande des jeux angoissants, néanmoins je dois admettre que ce jeu a de bonnes qualités.

Secret (Cliquer pour afficher)
AVERTISSEMENT: Je cite plus facilement les défauts que les qualités, donc en cas d'énumération de défauts pour une note élevé, cela signifie juste que je considère ces problèmes comme étant mineurs dans le jeu.

Ce n'est pas que je n'aime pas faire l'éloge d'un jeu. C'est que je suis jurée et qu'en tant que tel, mon but est de porter un jugement le plus objectif possible sur les jeux que je dois tester.

De plus je considère qu'énumérer les défauts est plus constructif pour le créateur que d'en faire l'éloge, même si le jeu est de bonne facture.

Merci de votre compréhension
PS: Ceci est un message automatique, veuillez ne pas répondre




Awards généraux

Gameplay (Note : 2,75/5)

Maniabilité

Le jeu se joue avec les flèches directionnelles pour bouger les personnages, rien à dire si ce n'est la lenteur de ceux-ci.
Personnellement je ne trouve pas cela utile, même si c'est plus réaliste. J'accorde cependant que cela participe à l'ambiance dégagée par le jeu.

Mécanique de jeu

Les mécaniques sont bien pensées mais peu ergonomiques, explication:
Dans le menu, tu appuies sur les touches directionnelles pour sélectionner un objet dans ta sacoche. sauf que, seule la flèche "droite" est utile, tu ne peux revenir en arrière. Tu es obligé de continuer jusqu'à la fin pour revenir au début.
-> Je conseille (si c'est possible) d'inclure les 4 directions afin de pouvoir voyager à son aise dans le menu.

Le code de l'horloge, même problème avec un plus. Aucune indication que le code est erronée. Un petit bruit ou alors un message "rien ne se passe".

Plaisir

Personnellement, j'ai horreur de ce genre de jeu, je ne supporte pas les ambiances angoissantes et autres. Mais je pense qu'une personne aimant cet univers trouverait ce jeu très sympathique.


Histoire (Note : 2,5/5)

Histoire inintéressante

Ce type de scénario (scénario à suspense) est toujours intéressant lorsque le sujet est bien maîtrisé.
Et on voit très rapidement dans ce jeu que l'auteur connaît bien son sujet. il y a également des allusions à de la littérature classique.
Mis à part cela, l'histoire reste assez banale car peu développée dans cette démo, il faudrait donc attendre la suite pour réellement écrire sur ce sujet.

Narration

La narration est faite avec soin, on remarque des formules de politesse ainsi que des expressions propres aux statuts des personnages "Fort bien" où "Excusez-moi, c'est pour le journal".
Certains éléments sont passés sous silence mais c'est voulu afin de préserver le suspense.

Surprise

Pour l'instant l'histoire reste sans surprise mais comme dit précédemment, il y a trop peu de contenu pour juger réellement cette partie.

Univers

L'univers est classique mais présent, je conçois qu'une histoire paranormale dans un manoir hanté se passe dans un endroit sombre, mais parfois il est vraiment difficile de voir quelques chose sur l'écran de mon pc.

Pour noter quelques bémols, je parlerai du journal intime, effectivement que l'auteur du journal écrive comme si elle parlait à son journal passe encore. Je ne comprends pas cette vision mais je sais qu'elle est souvent utilisée. En revanche, le passage: Si jamais quelque chose de terrible doit arriver, je l'écrirai dans ce journal, et je dissimulerai les pages les plus importantes dans la bibliothèque du château.
... que dire...pourquoi?
Elle n'a pas confiance en son propre journal ? Si c'est le cas, pourquoi elle dit où sont cachées les pages importantes ?

Ambiance et immersion (Note : 5/5)

Atmosphère

Ce jeu crée sans peine une atmosphère par les bruitages divers ainsi que les mouvements des décors statiques.
On rentre facilement dans le scénario, des petits détails comme l'impression de vitesse dans le train montre un réel intérêt de l'auteur dans la mise en scène.



Graphismes (Note : 4,5/5)

Les graphismes sont très sympathiques, peut-être un peu sombre dans le grenier. Sinon je n'ai pas grand-chose à dire. C'est cohérent, rien ne dénote.

J'ai beaucoup apprécié la lumière qui saute de façon irrégulière (même si ça gène un peu).

Par contre, pour citer un défaut, je dirais que ce sont les chaises du grenier.
Je ne sais pas pour les autres mais lorsque j'ai obtenu les ciseaux et qu'on m'a dit de découper les chaises pour trouver quelque chose à l'intérieur. J'ai eu un mal fou à comprendre ou étaient les chaises dans le jeu. De plus, j'ai trouvé la différence entre les chaises éventrées et les autres trop subtiles. Mais ce n'est pas un trop gros problème.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Les musiques sont cohérentes et adaptées à leur utilisation. Elles participent avec les bruits divers à mon grand malheur à l'ambiance lourde et glauque que veut instaurer le jeu.

Cela dit, plus que la musique c'est l'absence de musique qui se démarque. Le sentiment de lourdeur dégagé est quand même rebouché par les bruitages, mais reste suffisamment lourde pour tenir le joueur à l'affût de screamer ou autres événements.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 4,5/5)

Le mapping est bien fait, on retrouve un manoir ancien rempli de pièces, de portes, et de passage secrets, comme dans tout bon manoir hanté. Le design est beau, peut-être un peu sombre au grenier mais c'est tout.
Pour donner un défaut, il y a un point de sauvegarde inaccessible à l'étage, au beau milieu de l'escalier. Mais je pense qu'il aura une importance plus tard, qui sait.

Les maps sont bien remplis, mais très vide de vie. On se sent seul au monde dans un grand manoir ou la seule chose qu'on entend, c'est le bruit de nos propres pas. Il n'y a pas âme qui vit, sauf un poltergeist.

Au final il n'y a pas grand-chose à dire, c'est un jeu d'énigme et de réflexion, il n'y a pas vraiment de corrélation entre le design et les systèmes à faire, ou sur la difficulté.


Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Mise en scène (Note : 4,25/5)

Dans séries occultes, il y a pas mal d'effets et de mises en scènes. Des bruits, des lumières, rien de réellement extravagant mais qui fonctionne.

On n'a pas forcément besoin d'innover, les classiques ont marché, c'est pour une raison. L'idée est juste de bien utiliser le classique sans pour autant tomber dans la redondance.

Je dois admettre que n'étant pas friande des univers d'horreur, j'ai moins conscience des clichés de cette catégorie.

Univers (Note : 3,5/5)

Pour être honnête, je pense que le background du jeu est très travaillé. L'auteur connaît la suite de son jeu, sait ce qu'il faut dire, ce qu'il faut taire. En revanche, le problème est toujours le même, le jeu est en stade de démo, il n'y a pas suffisamment d'éléments pour pouvoir correctement évaluer cette catégorie.

D'un autre coté, le genre "mystère" justifie ce manque. C'est d’ailleurs pourquoi l'évaluation est difficile.
Cela dit, en vue des éléments présents dans le jeu, on peut clairement en déduire que c'est travaillé. J'attendrais donc de voir une suite à ce jeu.

Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 4,75/5)

L'écran titre est assez amusant. La maison en noir avec quelques éclairs par-ci par-là me fais plutôt penser à la famille Adams.

Mis à par cela, il est personnalisé même s'il reste classique dans sa catégorie.
La scène d'introduction dans le train est très bien réalisée, on réellement une impression de vitesse, le son est extrêmement bien maîtriser. Le bruit d'un train, les freins, les portes, la machinerie, etc... tout est parfait.

Graphismes originaux (Note : 4,5/5)

Les graphismes sont très beaux, en particulier le hall d'entrée. J'aime énormément les effets de lumière provenant des fenêtres.

En revanche, certains endroits sont en peu durs à trouver (le placard sous l'escalier (Qui a pensé à Harry Potter? ))
Je n'ai rien de particulier à ajouter.

Musiques originales (Note : 2,5/5)

En ce qui concerne les musiques, elles sont très belles mais trop peu. Il n'y a pas suffisamment de musiques pour évaluer correctement cet award.

En revanche, les quelques musiques présentes se font sentir car elles sont peu justement.
Elles sont suffisamment présentes mais également assez calmes pour ne pas brusquer le joueur alors qu'on vient de le sortir d'un calme profond.


Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Je pense que c'est un très bon jeu pour sa catégorie.

Son plus gros défaut est d'être une démo, surtout qui reste au stade de l'introduction.

Une fois terminé, on reste sur notre fin, on n'a pas vraiment d'éléments croustillants à retenir, et la révélation sur le grenier à déjà été utilisé au préalable.

Pour donner un exemple, vous regardez la série NCIS, on vient de découvrir le corps, fin du trailer. Et l'enquête? Quand l'épisode sera fini.

On n'a pas vraiment d'élément scénaristique à se mettre sous la dent, tout est passé sous silence. Normal vu le genre du jeu (suspense) mais fatal à cette démo.

C'est pour cette raison que je ne pense pas que ce jeu soit le meilleur. Mais en tout cas, il est prometteur.
Je recommande cependant le jeu pour le level design, l'introduction et la mise en scène.


Remarques diverses

- lorsque l'on met le drap sur le tableau, charle tourne la tete.
à ce moment, le font du chara est visible.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !