Test :
Gall II

Temps joué : 40 min


Introduction

Notre cher ami maker Hellper nous fait l'honneur de nous présenter le second volet de sa série, GALL II.

Avec un concept dans la continuité du premier né de la série, GALL II nous plonge à nouveau dans un jeu des "7 différences", toujours avec des tableaux d'artistes célèbres (enfin peut-être) en guise de niveau.

Inscrit en participation pour les Awards Système et Level-Design, Hellper atteindra t-il son objectif ?

Ces tests permettront en tout cas d'avancer un peu plus vers la décision finale des jurés.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3/5)

L'introduction de la souris sous RPG MAKER est un point intéressant qu'il n'est pas évident de mettre en place
(+ voir article AWARD SYSTEME)

En revanche, le jeu est difficile à prendre en main de par l'absence d'interface graphique de navigation (menus, boutons ...)

Histoire (Note : 0/5)

Pas d'histoire puisqu'il s'agit d'un jeu de puzzle classique.

Ambiance et immersion (Note : 0,5/5)

Difficile de savoir ce qu'il faut faire quand on tombe sur une bête image sans précision sonore ou graphique ;(

En effet, les commandes sont expliquées dans un fichier extérieur, mais ce n'est guère intuitif ;(

Graphismes (Note : 0,5/5)

Quasiment absent au niveau de l'interface système (voir l'article AWARD LEVEL-DESIGN)

En revanche, le choix de tableau d'artiste connus (ou en tout cas ayant certainenement laissé un nom dans l'histoire) est un point positif puisque cela permet de varier les difficultés et jeu en fonction des tableaux choisis.

Et certains sont aussi très agréable à l’œil

De plus, puisque les erreurs sont générées aléatoirement à chaque niveau, on peu découvrir et redécouvrir plusieurs fois le même tableau

Comme quoi, l'art du détail a parfois du bon

Bande-son (Note : 1,5/5)

Il est difficile de poser un thème musical sur un jeu de puzzle des plus classiques.
Mais même si les chansons varient, le piano devient vite abrutissant, voire agaçant.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 2/5)

Première chose à noter : les niveaux sont vides.
J'entends par là que le jeu est vide d'interface et d'éléments permettant l'intuition et la clarté des actions à mener.
Ce qui place déjà le jeu GALL II dans une position plus qu'inconfortable.
Mais nous ne nous étendrons que sur le design des niveaux, car nous sommes là pour ça .

Le curseur n'est pas envahissant, ce qui est plutôt un bon élément dans un tel jeu (bah oui, ça aurait été sûrement moins pratique avec la souris classique de windows)

En revanche, au cœur du niveaux lui-même, il aurait été bon de rendre notable la limite entre les deux tableaux (même rien qu'une bête ligne noire).
L'absence de ce genre d'élément visuels et graphiques donne au jeu un côté "pas fini" ou "amateur"

Ensuite, durant le niveau, il faut retrouver les différences entre chaque tableau (j'ai trouvé ça tout seul, vous pouvez m'applaudir :p).
Mais lorsqu'on joue, on trouve une erreur ... Mais la combientième ? :/
Même si un "DING !" survient lorsqu'on trouve une erreur, cela ne suffit pas à guider le joueur dans son avancée :/

Ai-je trouver la première ? La seconde ? La cinquième ? Combien il m'en reste ?

Dernier point :
Hellper a choisi d'éliminer toute trace des éléments visuels de VX ACE. C'est un choix et il est approuvé.

Mais on note qu'il aurait été plus agréable de respecter l'absence à 100%.
En effet, lorsqu'un niveaux est terminé, un message apparaît pour nous indiquer que toutes les différences ont été trouvées.
Mais alors que le niveau de jeu est quasiment vide outre le curseur, un gros message bien gras et bien envahissant d'un RPG MAKER de base débarque à la fin du niveau.

Bien entendu, dans un jeu sans contenu graphique, il a sa place.

Mais il aurait été préférable de supprimer la fenêtre, ce qui aurait déjà donné un côté plus propre au message.

| Curseur -> 1
| Elements de naviguation -> 0
| Incohérences graphique -> 0.5
| Thème graphique -> 0
| Aide au niveau -> 0.5

Systèmes (Note : 4/5)

Le système des différences fonctionne relativement bien.
Pas d'erreur notable ou de bug.

En revanche, le système de symétrie façon miroir/diagonale/axiale peut parfois amener à des perturbations pour le joueur :/
(voir l'article suivant sur les éléments graphiques pour plus de précision)
Mais cela n'en reste pas moins inintéressant dans la façon de jouer

Il est intéressant de constater que certaines touches de base fonctionnel dans un jeu sous RPG MAKER VX ACE (ESC, Space, Enter ...) ne sont pas tout à fait désactivées.
Elle provoquent une erreur dans les scripts du jeu et le fait planter

Sur ce plan, mauvais point pour GALL II
Mais point rattrapé heureusement par le système des différences générés aléatoirement.

Bien entendu, la complexité du tableau n'est pas sans influencer sur le nombre de différences et leur place dans le niveau.
Je donne un point supplémentaire pour l'évolution du niveau de jeu selon les niveaux (j'ai fini le premier 3 fois, mais le niveau des chats me donnent horriblement de fil à retordre XD)

Il est intéressant de constater que pour certains niveaux, plus les tableaux sont détaillés, plus les différences sont flagrantes (voir le 3e niveau, avec le petit couple devant le château et le GROOOOOS nuage gris)

| Pas de bugs -> 0.5
| Le système fonctionne -> 1.5
| Le jeu est intuitif -> 1
| Gest. de la difficulté -> 1
|
| Note globale : -> 4 / 5

Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,75/5)

Un jeu des 7 différences classique, mais qui aurait sûrement mérité davantage de travail, car les idées sont bien présentes et les systèmes sont bien travaillés, mais globalement, le jeu n'est pas spécialement agréable à jouer, ni à l'oeil ou à la manière de jouer.

Un travail important (voir urgent) est à faire au niveau de l'ergonomie, du gameplay et de l'ambiance de jeu générale.

Mon encouragement tout de même pour l'award SYSTEME.

Bonne continuation à l'auteur, en attente de retrouver le prochain volet de la série !


Remarques diverses

SUGGESTIONS :

Compteur de différence au sein du niveau.
Intégration d'une touche pour donner des indices (genre H comme "Help")

Séparation entre chaque tableaux (pour plus de clarté).

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

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