Test :
Escapade
Par Titou

Temps joué : 45 min


Introduction

Escapade est un jeu fais sur RM 2k3, avec beaucoup de bonnes promesses annoncées dans la présentation et j'espère vraiment que le jeu va les tenir parce que ça me botte bien. Allons donc voir ce que ce court jeu peut nous réserver.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

C'est vraiment sympa, sauf que l'on aura pas mal de problème de réalisme avec certaines actions que l'on fait et qui ont des conséquences bizarres, mais aussi sur les conséquences qu'ont les actions que l'on fait.

Je ne sais pas si on a une seule façon de s'en sortir, mais c'est dommage parce que l'on test beaucoup de choses et c'est pas non plus très punitif.

Sinon j'ai trouvé ça excellent dans l'ensemble, puisque les films interactifs c'est cool et surtout quand tu n'as pas que 2 choix pour faire quelque chose. C'est plus dans les situations que ça rend un peu bizarre, mais sinon rien à redire, c'est propre.

Histoire (Note : 2,75/5)

Sympathique mais niveau de la chute, c'est pas top top, enfin du moins j'ai pas trop aimé.
Dire que l'on mérite presque ce que l'on fait oui, mais c'est un peu bâcle. De même, à l'instar de la fin; le tout est un peu expéditif, et étrangement parce que les premières images sont bien faites avec un dialogue bien pensé et un bon fond, mais le reste sera sous l'égide de la rapidité, et c'est bien dommage.

Ambiance et immersion (Note : 3,75/5)

J'étais vraiment à fond dedans jusque la fin, vraiment le son est bien au service des ambiances, des stations etc... et puis les graphismes sont bien aussi.
C'est très cohérent et plaisant en même temps, fluide et agréable, vraiment pas beaucoup de choses à dire.
Il y a cependant quelques points négatifs comme la rapidité (encore une fois) des environnements et des sensations, non pas que le dernier point soit vraiment mauvais, mais là c'est tout le jeu qui est rythmé d'une façon trop poussive et ça se ressent pas mal.

Graphismes (Note : 5/5)

Un gros point fort, c'est très cohérent, jusque dans les voitures de l'époque, le ton grisâtre est bien en cohérence avec le thème, que dire de plus ? Vraiment c'est beau à voir.
L'aspect pixelisé est aussi au service de la cohérence, mais rien n'est laissé au hasard, c'est du travail de pro.

Bande-son (Note : 4/5)

Peut-être deux ou trois manquement à ce niveau là. Alors oui les musiques sont bien, mais les effets sonors, eux, sont excellents, vraiment. On aura juste le passage dans le puits qui sera bien fade à ce niveau là, mais sinon c'est encore une fois rempli de cohérences et de bon sens.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 2,5/5)

Ouais, ça aurait pu être mieux. En effet, on aimera les affrontements, mais ils peuvent vites devenir ennuyeux alors que c'est quand même court. Je m'explique, à un moment on aura plus qu'une seule option, d'attaquer avec la **** (spoilers ) et bah pourquoi ou pourrai pas prendre un autre outil ? C'est l'unicité qui rend le système un peu dommageable, vraiment je pense qu'il y a moyen de faire plus. Sinon la poursuite à moto est un peu mal faite pour certaines situations. Et aussi, on trouvera que certaines situations sont étranges aux niveau de leur conception.

Mise en scène (Note : 3/5)

Pas mal, vraiment pas mal, mais encore une fois c'est COURT !
Je me répète et je n'ai pas grand chose à dire parce que je jeu est court, beaucoup trop court.
Etant donné qu'elles sont un peu expéditives, les scènes n'ont pas le temps d'être appréciées, et c'est vraiment dommage, parce que l'on commence avec une bonne scène d’introduction, mais le reste n'est pas assez appuyé :/

Univers (Note : 2,75/5)

Et bien ça sera plus au niveau de la cohérence que l'on pourra mettre des points, parce que rien n'est trop original dans l'utilisation du contexte de l'occupation: ça reste une bonne base, mais quand même.
Non pas que je critique en mal l'univers, juste que ça n'a à mon sens pas trop la place dans un jeu comme ça.
L'univers aurait été sympa si jamais on aurait eu un gros remix de cette période, avec des machines et tout (je déconne mais ça aurait pu être bien).

Personnages (Note : 2/5)

Peu de personnages, un développement rapide, pas grand chose à dire, mais l'oubli est la chose facile à faire, et elle à été faite, c'est dommage.
On se perd un peu parce que les personnages ne sont vraiment pas la force de ce jeu, parce que c'est rapide et court, et développé de façon un peu simple.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

Voui, un perfect parce que ça c'est la force que ce jeu qui ambiance vraiment avec beaucoup de cohérences, et je pense que je ne l'ai pas encore assez souligné. Donc voilà encore pas grand chose à dire parce que cette fois ci c'est vraiment un bon boulot, mais aussi court que notre expérience de jeu.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Un vraiment très bon jeu, que dire de plus mis à part que c'est COURT mais alors rapide à souhait.
On appréciera beaucoup les cohérences et les précisions amenées de la part du créateur, mais un développement trop rapide (à l'instar de ce test d'ailleurs je suis désolé mais je n'avais vraiment pas grand chose de plus à dire :/ )
Un jeu très prometteur qui devrait en séduire plus d'un, tout comme j'ai été séduit.
Beaucoup d'atouts pour se démarquer vers le haut de la compétition.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !