Test :
Ayask II

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Ayask est le deuxième jeu d'une série, il se présente sous la forme d'un rpg, avec beaucoup de systèmes, des tutos, bref un jeu agréable et sympathique, malgrè le fait que l'auteur de ce jeu ne sache pas conjuguer ses verbes , sinon, il y a quelques fautes d'orthographes...




Awards généraux

Gameplay (Note : 4,25/5)

Le jeu est vraiment bien, il est facile à utiliser, tout est pratique, le jeu est très sympathique, en fait, le jeu est simple, les menus sont bien faits, mis à part le fait qu'il y ait deux menus différents, un de base et un autre qui est celui des RPG classique, avec les objets, etc...

J'ai trouvé les phases d'explications sympathiques, les didacticiels sont bien expliqués, tout est vraiment fait pour que le joueur se sente bien, qu'il soit à l'aise et qu'il comprenne toutes les phases du jeu. Par exemple prenons l'exemple de la forge, quand on arrive devant le forgeron, il y a une grande fenêtre explicative, vraiment bien rédigée, malgrè quelques fautes, qui nous explique le fonctionnement, et ensuite le forgeron nous explique en approfondissant les explications déjà données.

Les phases de combat sont très bien faites, malgrè qu'il y ait quelques petis défauts et que les combats soient généralement plutôt simples. Il n'y a qu'un petit bémol sur le fait qu'on ne sache pas toutes les options auxquelles on a accès en combat !

Histoire (Note : 4/5)

L'histoire n'est vraiment pas mauvaise, malgrè le fait qu'elle soit un peu simpliste, mais quelques fois mal explliquée.

On commence avec le personnage principal, qui se fait reveiller par son meilleur ami, on apprend qu'ils doivent accomplir une mission, avec le prince, qui a apparemment supplié son père, le roi Gustave, pour pouvoir assister avec cette mission, le personnage principal ne voit pas tout cela d'un bon oeil, mais il n'a pas son mot a dire.
L'histoire continue sur un bateau avec le personnage principal, son meilleur ami, le fils du roi et une archère un peu maladroite. Leur chef, mystérieux, se tenant devant eux, leur explique que deux pirates ont volé un fragment, bref, ils partent tous en mission, ils la réussissent, retournent au château... Une histoire simple, comme je l'ai dit en haut, mais qui pourrait avoir quelques lacunes au niveau de la compréhension.

Bref tout est bien, mais il y aurait quelques défauts à combler, sinon dans l'ensemble tout est bien !

Ambiance et immersion (Note : 3,5/5)

L'ambiance et l'immersion, que dire, que dire, je trouve que le jeu nous immerge pas mal, mais il y a beaucoup de lacunes à combler... Il ne nous immerge pas assez.

Disons que le problème est qu'il faut vraiment arriver a s'imaginer par exemple les sentiments des personnages, au moment du retour, sur le bateau, le personnage principal et son meilleur ami parlent du fait que le personnage principal est amoureux secrètement de la fille du roi, et qu'elle aussi est amoureuse de lui, dans cette scène il aurait fallu quelque chose d'un peu mieux, on ne sent pas ce que les personnages ressentent, et c'est bien dommage.
Pendant les retrouvailles entre la mère du personnage principal et celui-ci, on ne ressent là aussi aucune émotion, et c'est ce qui manque à ce jeu...

Graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes, parlons-en !

Au début, je me disais que les graphismes étaient un peu dans un style enfantin, avec beaucoup de couleurs, mais en fait, c'est justement très beau et très coloré, je trouve les graphismes sympathiques, sans trop de détails, c'est beau, mais dans le style du jeu, Pour exemple, Bleeding moons de l'année dernière était un jeu magnifique, il collait avec le thème du jeu, et bien c'est pareil ici, les graphismes correspondent.

Ce n'est pas spécialement détaillé, les maps sont un peu vides à cause du fait que les proportions sont un peu énormes, je pense notamment que les pièces ont été faites, et les "ammeublements" ont étés rajoutés par dessus, cela semble logique dit comme ça, mais là en fait les maps ont été pensées beaucoup trop grandes.. Je trouve cela dommage !

Bande-son (Note : 1/5)

Malheureusement, la musique est toujours la même... Elle n'est pas mauvaise, mais elle se répète en boucle, ce qui est fort dommage, on en arrive à détester cette musique...
L'autre point faible du jeu est que la musique est continue, en dehors des maps, la musique, dans les villes, la même musique, dans les maisons, toujours la même musique, et même en plein combat, la musique est la même...

Je trouve ça un peu flemmard... Je pense que les musiques étaient trop difficiles à faire, et que l'auteur du jeu a tout simplement repris la même, en pensant bien faire, mais là...
Il n'y a pas beaucoup de bruitages, voir aucun, j'aurais bien aimé en avoir, ça aurait augmenté l'immersion.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,5/5)

Les maps sont belles, il n'y a pas de cohérences notable, mis à part le fait que chez le héros, la maison ne comporte que deux lits, mais apparement le meilleure ami du personnage principal dors souvent là, c'est assez bête comme remarque, mais ça m'a fait tilt.

Le mapping que ce soit dans l'openworld ou dans les villes, et bien fait, malgrè une petite sensation de vide dans le monde libre, on a aussi beaucoup de lieux inutiles, mais je pense qu'ils serviront pour la version finale du jeu...
Les maps sont animées dans les villes, c'est vraiment super, ça aide à l'immersion du jeu. On peut aussi noter les construction vraiment belles, le chateau est beau, j'ai bien aimé aussi les petits drapeaux qui flottent, sinon il y a vraiment ce truc, je ne saurais pas le décrire, c'est des graphismes plutôt dans un sens jeu vraiment "enfantin", des graphismes comment dire, avec des formes, Pas ce genre de trucs droits, linéaires, j'éspère que les gens me comprendront, mais voila, j'ai vraiment bien aimé !

Systèmes (Note : 5/5)

Bon bah là je m'incline.
Sérieusement.

Je suis épaté par les sytèmes, ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais il y a tellement d'efforts dans tout ce qui a été fait, on a des marchands, quand on leur parle, on a une interface qui s'ouvre comme dans n'importe quel RPG, acheter, vendre, quitter, avec une option en plus pour la valeur des objets, que j'ai trouvé un peu situationnelle mais vraiment sympathique.

On a aussi les auberges, que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de voir, mais qui m'a surpris par le fait de sa simplicité, c'était vraiment très bien !
On a aussi les forges, comme je l'avais expliqué, les tutos pour la forge sont clairs, la forge est utile pour augmenter nos épées, se qui est different d'un RPG normal où nous devrions racheter une épée, une arme toujours plus puissante pour pouvoir combatre.

Pareil dans les combats, c'est assez simple, mais j'ai eu vachement de difficulté à comprendre que l'on pouvais utiliser des objets, et que l'on en avais déjà sur soi. Il y a aussi le problème du : Les abilités, sont plus faibles que les attaques, et ça, si comme moi on les teste sur les boss... ça fait bobo.

Les boss, parlons en, sur les deux qu'on a au début, celui du haut, qui est probablement le chef, est vraiment fort, il m'a complétement pété l'archère ( qui d'ailleurs n'a pas assez de PVs selon moi ) et il a été dur a tuer, j'ai du utiliser une plume sur le meilleur ami du héros, mais sinon j'ai réussi à le tuer et à tuer son copain, celui qui est ridicule comparé à lui !
Sinon pour le deuxième boss, j'ai crash avant, j'ai pas pu le faire, mais j'estime avoir joué assez pour faire un test concluant !

Mise en scène (Note : 3/5)

La mise en scène du jeu ne m'a pas ébloui, mais pas au point que ce soit mauvais, non, ce jeu a une bonne mise en scène, on sent que l'auteur de ce jeu a pris le temps de faire tout pour qu'on se croit dans un vrai RPG, les systèmes sont vachement sympathiques et ont aidé, je pense, à accentuer la mise en scène !

Sinon, les effets cinématographiques, il y en a pas je crois, le jeu ne joue pas sur les lumières, ni sur le jour/nuit, mais c'est qu'une démo !
L'environnement aide vraiment à se sentir dans un RPG, les personnages "discutent" entre eux, il y en a un sur le port qui dort, d'autres bougent, les auberges sont selon moi assez animées, bref, tout nous aide à nous mettre dans la peau des personnages, je parlais des sentiments, comme quoi certains n'en avais pas "vraiment", en tout cas on ne les sentais pas, et bien sur certaines scènes comme celle avec l'archère, ou on a d'ailleurs un choix sympathique, de la laisser seule, ou de lui demander de venir, même si elle refuse, on sent bien qu'il y a quelquechose, même si ce n'est pas voulu, je trouverais ça génial que tu t'en serve pour un éventuel chapitre deux, où on découvrirais cette fille, vachement sympas !

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 5/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)

L'année prochaine, participe dans cette catégorie !

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4,75/5)

En conclusion, il y avait quelques jeux que j'adorais cette année, mais là, ce jeu surpasse tout ! Même s'il n'est pas parfait, et qu'il est très rapide, tous les éléments qui se regroupent, forment une parfaite harmonie ( j'ai l'air bête en disant ça )

Les sytèmes s'accordent avec le type de jeu, les graphismes aussi, on a l'univers, la mise en scène et le gameplay qui vont bien ensemble, on a quelques difficultés sur la musique, mais voilà, tout ça, je trouve ça bien !

En fait, je pense que ce jeu mérite vraiment d'être connu, et d'avoir un Award cette année !


Remarques diverses

Fautes d'orthographes, pas énormement mais assez pour me gêner

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !