Test :
Escapade

Temps joué : 1 h 15 min


Introduction

Ça sert à quoi l'intro ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 2,5/5)

Le jeu a le mérite de tenter de varier plusieurs phases de gameplay en une courte période. C'est louable, même si honnêtement, ce n'est clairement pas pour le gameplay que l'on retiendra Escapade ou même que l'on jouera. Il n'est toutefois pas dénué de bonnes idées, comme ce "système" de combat à partir de choix d'action (analyser, lancer tel ou tel objet, divertir par un quelconque moyen...). Si cela reste scripté dans le sens où il faut trouver LA bonne solution pour continuer le jeu, c'est au moins plutôt original et sympathique.

Moins convaincu en revanche par la séquence très arcade de la course-poursuite en motos. Bon, c'est du classique, en soit ce n'est pas ça qui me dérange, mais surtout le gameplay qui m'a paru vraiment approximatif. De base je n'ai pas trouvé les contrôles hyper intuitifs mais surtout, il n'est pas rare de taper à côté alors qu'on avait l'impression d'être bien aligné et de frapper au bon endroit, au bon moment... Ce système manque cruellement de précision et peut agacer au bout de quelques essais. Pour le reste, on a aussi le droit notamment à une phase de recherche un poil plus plaisante. Mais de façon globale, si le gameplay accompagne comme il peut le jeu, on devine que ces séquences sont surtout des prétextes pour dérouler une histoire qui est autrement bien plus intéressante.

Histoire (Note : 3,5/5)

On se sent assez vite que l'histoire est l'un des principaux intérêts d'Escapade, et bénéficie d'un certain soin. L'action se situe dans une France en guerre, où les uns dénoncent les autres à tort ou à travers. La relation entre les deux personnages principaux est évidemment l'une des grandes "attractions" du jeu. S'il faut attendre d'avoir le fin mot de l'histoire pour être en mesure d'avoir une vue d'ensemble - et on sent que le scénario a été écrit en ce sens, ne dévoilant pas toutes ses formes au premier abord - on apprécie le sens du détail. Certains pourront trouver qu'un ou deux moments sont tirés par les cheveux, mais ce n'est pas trop mon cas. Le héros et sa psychologie s'avèrent être très intéressants. Aussi, mention pour la fin qui profite d'une bonne mise en scène et parvient à la fois à interroger le joueur et à le déranger...

Ambiance et immersion (Note : 3,75/5)

En l'espace de trois quarts d'heure (ou plutôt une heure pour les clanpins qui ont galéré sur l'épreuve de la moto comme moi lulz), Escapade parvient à instaurer une atmosphère prenante, ce qui est en soit un petit tour de force notable. Pendant cette session de jeu, nous sommes en effet "happés" par l'ambiance qu'il propose. Les graphismes y sont aussi pour beaucoup, mais les dialogues et leur qualité renforcent sans doute cette impression. Les joueurs plus sensibles pourront en outre avoir quelques émotions. La fin, comme je l'ai déjà dit, est particulièrement intéressante et parvient à capter entièrement l'attention du joueur.

Graphismes (Note : 4/5)

Les graphismes d'Escapade ont le mérite d'être très cohérents. Si au premier regard on peut les trouver un peu tournes, à vrai dire, cela sert parfaitement le jeu et son ambiance. En plus, il y a malgré tout une certaine variété et en l'espace d'une petite heure, on visite tout de même des lieux assez différents... ce qui est appréciable ! Le style graphique se démarque nettement des autres jeux inscrits au concours, il est en parfait accord avec l'ambiance d'Escapade et surtout à l'époque choisie. Les décors, en plus d'être agréable à l'œil, ne sont pas déplaisants à parcourir non plus et profitent d'une bonne construction. En bref, l'aspect graphique est l'un des points forts d'Escapade que ça soit pour sa qualité générale ou sa cohérence.

Bande-son (Note : 3/5)

À la limite, j'ai presque envie de dire qu'Escapade se démarque plus par son silence que par ses musiques. En fait, je n'ai pas retenu spécialement de musiques, force est de constater que celles-ci sont plutôt discrètes, peu présentes, elle ne sont pas véritablement au cœur du jeu. Elles accompagnent parfois les scènes comme il faut mais c'est rarement cela qui nous marque le plus. En revanche, il y a un travail appréciable sur les effets sonores qui démontrent d'une certaine maitrise dans leur utilisation ; ce qui par ailleurs est plutôt rare dans les jeux RPG Maker.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 2,75/5)

Le jeu est plein de petits systèmes en tous genres. En gros, chaque phase de jeu apporte un nouveau système au fil de l'histoire (ou presque). De façon générale, ces systèmes sont sympathiques, mais perfectible. La moto et ses imprécisions, j'en ai déjà parlé dans le Gameplay, donc je vais éviter de revenir dessus. Après, on peut noter les combats, qui sont bien imaginés même si très "textuels" et nécessite donc que le joueur ai la patience de passer plusieurs fois par... plusieurs boites de choix. Ce n'est pas vraiment le choix d'interface le plus sexy qui soit mais bon, ça a le mérite d'être fonctionnel. En résumé, c'est pas mal mais on a la sensation que les systèmes de jeu ne bénéficient pas de la même maitrise que sa mise en scène, par exemple.

Mise en scène (Note : 3,75/5)

L'un des points que je retiens le plus, au niveau graphique, ce sont les différentes animations qui ponctuent les séquences. On constate qu'il y a un réel souci du détail, en plus du travail de qualité effectué, et ça c'est très plaisant. En outre, j'en ai déjà parlé dans la partie Bande-son, il y a foule de bruitages bien choisis qui aident à l'immersion et participent par la même occasion à une mise en scène de bonne facture.
De plus, les personnages et les dialogues ne sont jamais trop statiques. Le héros bouge, a des réactions qui le rendent "humain", et ce point positif se retrouve dans la bonne appréciation que l'on peut avoir des personnages. La mise en scène est effectivement une notion essentielle pour parvenir à retranscrire des émotions ou à faire passer un message et ici, le créateur l'a visiblement bien compris. En plus de ça, on a le droit à des dessins de qualité pour exprimer certaines séquences essentielles. Du très bon travail a été fait sur la mise en scène qui constitue de toute évidence l'un des points forts du jeu.

Univers (Note : 3,5/5)

C'est toujours un peu particulier d'évaluer ce point quand il s'agit d'un jeu qui reprend un cadre historique, donc qui n'est pas totalement issu d'une fiction, si on peut dire ça comme ça. En l'occurrence, il s'agit de la France, sous l'occupation, bref un cadre classique déjà utilisé mille et une fois dans le petit monde du jeu vidéo. Mais ici, pourtant, ça ne gave pas et le tout est surtout fortement cohérent. Que ça soit les personnages, les lieux que l'on visite ou autres, rien ne nous choque et on traverse donc une histoire intéressante dans un "univers" cohérent, ce qui à priori est plutôt bon signe pour un jeu essentiellement axé sur sa narration. On insistera donc sur le fait qu'Escapade parvient à retranscrire avec - à priori - un certain réalisme l'ambiance d'époque et tout ce que ça implique.

Personnages (Note : 4/5)

Il n'y a pas masses de personnages, mais ils sont très bons. Forcément, on en retient surtout deux en particulier, le héros donc, et sa sœur, qui sont au centre de l'intrigue. Le héros est très intéressant à découvrir, de par son passé, ses réactions, sa psychologie si je puis dire. La relation entre les deux est au centre de l'attention du joueur.
On rencontre bien sur tout de même d'autres personnages, peu nombreux mais qui restent pertinents (les deux gugusses qui nous attaquent). De façon moins concrète, à travers des documents, on remarque aussi la présence du propriétaire de la maison.
Les personnages est l'un des points que j'ai préféré dans le jeu, et je pense qu'il mériterait d'en décrocher l'award.

Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 4/5)

Cf la partie Graphismes, je ne vois pas trop quoi ajouter d'autre à part que c'est très bon. Bon bah voilà, je l'ajoute.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,5/5)

Escapade est une expérience certes de courte durée, mais une expérience intéressante. Ce n'est clairement pas pour son gameplay et ses mécanismes de jeu que je le retiendrais, même si des efforts ont tout de même été faits là-dessus. En revanche, je garderais en mémoire son ambiance prenante, ses personnages travaillés et son histoire vraiment passionnante à suivre. Si certains penseront que certains éléments comme le twist de fin sont un peu "tirés par les cheveux", ce qui peut se comprendre aussi, ceci n'empêche que le tout est savamment bien mis en scène et capte pleinement notre intérêt. C'est un jeu plutôt atypique, qui se démarque clairement dans cette session, et que je conseille d'essayer au risque qu'il puisse déplaire à certaines personnes.


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !