Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Kustomiums
Par Kitu14

Temps joué : 25 min


Avis

Kustomiums est un jeu divisé en trois "épisodes" très courts et liés, mettant en scène différents personnages dans des situations variées. Si le premier parle par exemples des aventures de Hiro, Kracheur de feu immortel voulant sortir ses poubelles et se retrouvant à chasser un démon interdimensionnel, le second permet de suivre Thérence Desberges dont la mère vient de mourir et le dernier reprend Hiro après qu'il ait perdu ses pouvoirs. Si ça paraît compliqué, c'est volontaire et c'est ce qui est si bien dans Kustomiums.

On se retrouve dans des contextes totalement ridicules qui évoluent de façon absurde, avec un humour se renouvelant sans arrêt en même temps que son gameplay. Je préfère éviter de spoiler ce dernier, mais en vrac, on a beaucoup de puzzles d'interrupteurs, des courses et un système de combat utilisé à deux reprises que je trouve assez original pour m'avoir marqué. Ainsi, l'aventure n'a de cesse de surprendre et vu la durée très courte de chaque épisode, on enchaîne tout sans souci en se laissant porter par l'absurdité.

C'est pour moi ce que réussit Kustomiums de mieux, mais c'est une épée à double tranchant. Ce type d'humour assez particulier ne marche clairement pas avec tout le monde, et certains passages ne feront pas du tout rire (notamment la fin du 3ème épisode qui m'a fait me sentir mal à l'aise). Cependant, même s'il ne fonctionne pas pour certaines personnes, on ne peut nier que cet humour est présent et saluer le risque pris par Kustomiums. Après tout, Dark soul.ace 2 jouait à fond cette carte et reste un grand classique.

Résumé

Points positifs

  • L'humour aussi absurde que ridicule
  • L'effort de proposer un gameplay varié et jamais injuste, notamment avec un mini-jeu de combat très réussi
  • Le jeu n'abuse pas de notre hospitalité et chaque épisode tape pile dans la bonne durée pour ne pas devenir trop lourd

Pistes d'amélioration

  • Certains n'apprécieront pas l'humour, c'est un fait. Ce n'est pas tant un point négatif qu'une remarque faite en passant, mais attention à ne pas aller inutilement trop loin (notamment sur la fin)
  • La démo est plus courte que prévu et s'est terminée en 25 minutes pour moi, ce qui fait tout de même un peu court


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !


Fatal error: Uncaught Error: Class 'Message' not found in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php:168 Stack trace: #0 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/design/newdefaut/cadre.php(87): include() #1 /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/index.php(76): include('/home/users2/a/...') #2 {main} thrown in /home/users2/a/alexzone/www/alexdor/affichage/a-test.php on line 168