Pré-test :
Thief

Temps joué : 30 min


Avis



Thief est un jeu d'aventure, exploration, combat, réalisé par Dirdy sur Rpg Maker Vx Ace.

On a à faire à deux amis voleurs, qui sont envoyés en mission par un baron. C'est plutôt original et sympa comme contexte. Le jeu se présente sous la forme de jeu d'aventure classique, RPG japonais au tour par tour, avec des lieux clichés: ville, ferme, port, égout... mais tout de même agréable.
Il y a des bruitages de rires ou de suffocations quand les deux protagonistes échangent, c'est bien pour l'immersion, mais ça tourne malheureusement vite au ridicule quand les dialogues s’enchaînent...

Globalement ce jeu m'a laissé une bonne impression. Il y a un bon rythme, mais j'ai l'impression de revoir des scènes quasi copiées-collées de Final Fantasy, Dark Chronicles ou de Kingdom Hearts. L'inspiration y est, probablement d'autres jeux dans la lignée tels que Chrono Cross, et d'autres RPG sortis sur PS1.

La mise en scène manque parfois de logique: trouver un interrupteur en ville à la vue de tout le monde, pour ouvrir un passage secret vers les égouts du chateau; une fois arrivé au bout des égoûts, le prince nous attendait "je savais que vous seriez là" -> Il pouvait pas nous faire arrêter avant ?? PIRE, pourquoi il se déplace lui même ?? Une personnalité aussi importante que lui, ne se déplace pas dans les égouts pour deux misérables voleurs...

J'aurais aimé voir les relations entre les différents personnages être plus joviales. Là elles étaient simples, presque niaises. Par exemple, la fille qui s'intéresse à Frost a une personnalité casse-gueule: elle a l'air intelligente quand elle parle aux héros, mais se fait des réflexions ridicules dans son coin.

Résumé

Points positifs

  • Bonne ambiance générale
  • Bon rythme entre les énigmes, combats, événements, je ne me suis pas ennuyé
  • Du travail de mise en scène, malgré quelques passages niais

Pistes d'amélioration

  • Si on choisit d'attribuer la classe défensive à Frost au début du jeu, le dernier combat dans l'arène est impossible: l'ennemi se régénère plus qu'on ne lui fait de dégâts.
  • quelques bugs graphiques, comme les bateaux sur le port qui apparaissent et disparaissent subitement quand on s'éloigne
  • Travailler plus en profondeur la psychologie des personnages. Chacun pensent de manière linéaire, on dirait des caricatures
  • Certaines mises en scène sont ridicules, mal calculées


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

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