Test :
Kingdom Hearts Rebirth 2 Premium Showcase
Par Kitu14

Temps joué : 5 h


Introduction

Kingdom Hearts Rebirth 2 Premium Showcase est la version exclusive aux Alex d'Or 2016 de Kingdom Hearts Rebirth 2, un fangame Kingdom Hearts créé par le groupe Skynism composé de 8 personnes. Une vraie petite équipe donc, avec des membres se consacrant à une tâche précise pour permettre à chaque aspect du jeu d'être peaufiné au mieux. En théorie, du moins ; qu'en est-il en pratique ?


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,5/5)

Grâce à une phase de tuto efficace bien qu'un peu longuette, on maîtrise très vite le système de combat et on s'amuse avec. Après avoir touché un ennemi, on se retrouve dans une arène en 2D dans laquelle on se déplace sur un axe de gauche à droite. Les ennemis apparaissent tour à tour et les tuer baisse la jauge de vie globale du combat qui se termine une fois qu'elle arrive à 0. On peut également utiliser des compétences (Feu, Foudre, Soin) après les avoir assignées via le menu qui piochent dans la jauge de MP... Bref, c'est du Kingdom Hearts bien reproduit.

Il manque toutefois un peu de rigueur, et on se prendra souvent à simplement spammer la touche d'attaque pour venir à bout d'innombrables Sans-Coeur de base dans des combats bien trop longs au début du jeu. Ce souci s'amenuise par la suite en débloquant toujours plus de compétences, rendant les combats plus complexes et amusants. L'ajout de phases d'exploration est aussi la bienvenue en dehors des combats, surtout dans des lieux si bien réalisés ! Ceci dit, on aurait préféré avoir des environnements plus grands.

Histoire (Note : 2/5)

Ça va paraître un peu brut de décoffrage, mais je préfère être totalement franc : l'histoire est assez inintéressante. Elle démarre avec un combat du bien contre le mal dans lequel on ne se sent pas du tout impliqué et qui est l'occasion de sortir un dialogue rempli de clichés, puis les événements s'enchaînent et se ressemblent sans jamais vraiment motiver à avancer... Tout est vraiment basique, on incarne un protagoniste qui a perdu son ami et décide de le retrouver, puis un antagoniste dérange l'ordre des mondes et c'est à nous qu'incombe la tâche d'aller régler tout ça tout en enquêtant ; le scénario de KHR est malheureusement trop basique pour être bon et engageant, malgré une mise en scène plutôt bonne et une maîtrise évidente de certaines techniques de narration ici mal exploitées. De plus, si c'est le second Kingdom Hearts Rebirth, que s'est-il passé pendant le premier ? N'y ayant pas joué, je me sens totalement exclu et je ne sais pas quoi penser de beaucoup d'éléments. Et si je n'avais pas joué à un Kingdom Hearts non plus, je pense que je serais totalement confus quant à tout ceci. L'inclusion d'une intro "Résumé de l'épisode précédent" optionnelle pourrait être une bonne idée.

Après, ce n'a jamais vraiment été le point fort des jeux Kingdom Hearts non plus ; on préfère en général s'amuser dans des combats agréables tout en se laissant porter tranquillement par une intrigue bancale tout en visitant des mondes merveilleux. Mais je trouve ça extrêmement dommage de se limiter à reproduire une intrigue bancale alors que le jeu ne pourrait qu'être amélioré avec un scénario plus passionnant.

Ambiance et immersion (Note : 2/5)

Il est assez compliqué de juger l'ambiance de Kingdom Hearts Rebirth qui ne cesse d'aller du bon au mauvais. Dans ses meilleurs moments, le jeu parvient à ancrer le joueur dans la tâche à accomplir, dans le petit morceau scénaristique en cours ou dans un combat de boss dans lequel on vient s'impliquer. Par exemple, même s'il est un peu sorti de nulle part, le combat en bas de la Tour Mystérieuse est suffisamment bien amené pour donner envie de gagner non seulement pour remplir l'objectif scénaristique et continuer, mais aussi pour défendre la tour ! Mais ces moments sont malheureusement trop rares et le jeu est globalement très niais, à l'image de la série dont il est inspiré. On passe trop de temps à errer jusqu'au prochain dialogue, avec entre temps une poignée de combats trop longs pour être vraiment intéressants, et KHR a grandement besoin d'un coup de boost au niveau de son rythme.

Comme pour d'autres points, tout ceci s'améliore toutefois au fil du jeu et c'est une très bonne chose ! Mais je pense que Skynism pourrait faire mieux pour vraiment ancrer le joueur dans l'aventure - surtout au début, qui est très important - afin qu'il ait envie d'avancer et puisse découvrir les bons côtés du jeu avec plus de plaisir.

Graphismes (Note : 5/5)

La plus grande force de Kingdom Hearts Rebirth 2 réside clairement dans son aspect graphique irréprochable. Même si certains cartes sont basées sur d'autres déjà existantes, tout a été refait de fond en comble et garde un style homogène super plaisant. On prend plaisir à se balader dans les différents mondes de la série qui ont tous leur particularité, tout est beau et bien fait, et les artworks maison aident à entrer dans l'ambiance. J'ai particulièrement aimé le monde du cristal ainsi que la ville du départ qui montre l'étendue de vos capacités à ce niveau. C'est vraiment un sans-faute pour moi là dessus, et j'y reviendrai encore plus tard !

Bande-son (Note : 3/5)

D'un côté, utiliser les musiques de la série Kingdom Hearts est plutôt logique pour un fangame. On retrouve ainsi la même ambiance que dans les jeux originaux. Le souci principal avec ça, c'est qu'il n'y a aucun travail derrière et que j'ai souvent l'impression de revoir une scène d'un Kingdom Hearts avec la même musique au même moment réutilisée sans trop y réfléchir. C'est dommage, car si elles sont de qualité, je pense que vous auriez pu faire beaucoup plus et chercher à être plus originaux. J'apprécie cependant beaucoup les doublages qui ont été faits en plus et qui sont souvent de bonne qualité, ça apporte un certain cachet au projet !


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 3,25/5)

Commençons par le moins bon : les systèmes de quêtes, de dialogues et de magasin sont basiques au possible et n'apportent rien de particulier au jeu sur la technique. Toutefois, ça fait plaisir de les voir faits main. Il aurait été bon de chercher à faire des quêtes un peu plus uniques ou scénarisées que "va tuer ce monstre" ou "retrouve moi cet objet". Le meilleur des systèmes créés par l'équipe est clairement celui de combat, très unique et amusant à jouer. Bien qu'il ne soit pas sans défaut (les combats sont beaucoup trop longs, certains ennemis ne laissent pas le temps de réagir pour bloquer, c'est vraiment trop long, on a tendance à spammer la touche d'attaque par moments, C'EST LONG), il est assez original pour rehausser la note à mes yeux !

Narration et Mise en scène (Note : 3/5)

Malgré un scénario relativement inintéressant et qui sert à peine de prétexte pour avancer, le jeu exploite bien ses environnements très soignés ainsi que ses musiques pour créer de beaux moments. Ils sont malheureusement un peu trop rares et c'est bien dommage, car même les situations supposées être "epic" (les gros combats de boss scénarisés, parfois sortis de nulle part) que je trouve décevants se rattrapent grâce à cette mise en scène très correcte ! C'est selon moi un point déjà bien maîtrisé dans KHR et qui mériterait une meilleure histoire pour aller avec.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 5/5)

Faisons simple ici : il n'y a rien de mauvais à dire sur les graphismes originaux crées spécialement pour Kingdom Hearts Rebirth 2. Tout est très soigné, détaillé, beau à regarder, agréable à visiter et intègre de façon parfaitement homogène les ressources reprises à d'autres jeux. Les ressources faites maison sont pour la plupart du temps au top, avec des artworks bien faits et ressemblants pour les personnages connus mais surtout des mondes qui en sont agréables à parcourir. Mais c'est censé être un test et pas une avalanche d'éloges à l'encontre de l'artiste de l'équipe, je vais m'arrêter là.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3/5)

Ce qui fait la force de Kingdom Heart Rebirth 2 fait aussi sa faiblesse : c'est un fangame de Kingdom Hearts. Ses musiques sont d'aussi bonne qualité mais ce sont les mêmes ; ses personnages sont intéressants mais ce sont globalement les mêmes ; le scénario est niais au possible mais encore une fois, c'est le même esprit que la série. C'est pour ça que je pense que KHR n'est clairement pas un mauvais jeu, mais ne brille pas non plus et sera surtout apprécié par les fans de la série.

Cependant, certains aspects viennent rehausser le niveau, comme le soin apporté aux graphismes qui sont de très bonne qualité. Si l'équipe prenait également le temps de travailler sur la bande-son du jeu et d'y apporter des compositions originales, ainsi que de tabler sur un scénario plus ambitieux, on aurait là un très bon fangame de Kingdom Hearts pour les amateurs de la série prêts à passer outre une bonne couche de niaiserie ! C'est pourquoi je pense que KHR a malgré tout des bons points qui font qu'il mérite le coup d'oeil, et j'espère le revoir encore plus travaillé à l'avenir (bien que le boulot déjà apporté soit clairement très gros).


Remarques diverses

- Attention à l'orthographe qui est globalement correcte mais parfois vraiment inacceptable. Une bonne relecture en profondeur s'impose !
- Essayez d'ajouter des quêtes annexes plus scénarisées, en faisant peut-être des clins d'oeil aux mondes de Disney afin de donner envie d'explorer encore plus.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !