Test :
School Urban Legends
Par Kitu14

Temps joué : 2 h


Introduction

School Urban Legends est un jeu d'horreur créé sous RPG Maker XP par Hassen. C'est également son premier jeu, et le présenter à un concours est assez audacieux. Néanmoins, s'il a passé les pré-tests, c'est qu'il doit avoir des aspects intéressants et ça tombe bien, les jeux d'horreur sous RM étant l'un de mes pêchés mignons ! Le pari de réussir à faire peur aux joueurs sera-t-il réussi ? Hassen a l'air très confiant en son jeu, et on va voir si c'est justifié.


Awards généraux

Gameplay (Note : 1,5/5)

Le gameplay de School Urban Legends fait la même erreur que beaucoup d'autres jeux du genre : il est à la fois simple et confus. Diriger le personnage dans l'école ne pose évidemment aucun problème tant qu'on a au moins un doigt pour bouger dans les quatre directions, mais là où le bât blesse, c'est quand on cherche à avancer scénaristiquement. Beaucoup d'obstacles de formes diverses sont présents pour freiner la progression artificiellement. Prenons trois exemples :

- Au tout début du jeu, lorsqu'on regarde l'école au travers d'un télescope, il faut trouver sept événements pour pouvoir passer à la suite. Certains sont évidents (l'homme pendu au 3ème étage, l'horloge) mais les autres sont plus difficiles à trouver, que ce soit parce qu'il n'y a aucune logique derrière ou parce qu'on doit viser un endroit très précis pour les activer.
- Pour ouvrir la porte de l'école, il faut trouver un code à 5 chiffres. Hassen me l'a donné par MP avant que je commence le jeu, et j'ai essayé de ne pas m'en servir, mais j'ai fouillé la map de fond en comble sans trouver d'indices me permettant de deviner ce code. Excepté une feuille de papier sous un squelette donnant deux chiffres, mais ça ne m'a pas aidé.
- Globalement, se balader dans l'école au hasard en cherchant le prochain événement à activer pour progresser dans l'histoire n'est pas très passionnant.

Ces défauts sont assez lourds et viennent entacher l'expérience en freinant le joueur ou en lui demandant de deviner des choses confuses, illogiques, pas assez précises. C'est dommage, car ce n'est pas le plus intéressant dans un jeu d'horreur où on cherche plutôt un scénario intéressant, des personnages attachants, voire quelques énigmes bien fichues... Ici, elles sont rares.

Histoire (Note : 1/5)

Je suis très fan du concept de base de School Urban Legends, à savoir créer un jeu d'horreur sous RPG Maker dans un contexte d'école entourées de légendes urbaines plus ou moins effrayantes. Corpse Party le faisait très bien et Hassen s'en est clairement inspiré. Le souci, c'est que l'histoire du jeu est souvent beaucoup trop incohérente. Les deux personnages principaux s'aventurent dans l'école sur un coup de tête, après que Yasmine ait failli se faire tuer (en étant soulevée en l'air à environ 6 fois sa hauteur, tout de même) et que Tomoya ait aperçu des tonnes d'événements étranges dans l'école comme une fenêtre brisée ou carrément un cadavre. Il n'y a aucune raison logique d'aller dans l'école, et là où Corpse Party forçait l'intrigue en piégeant les écoliers dans une dimension parallèle, rien de tel ici.

L'orthographe désastreuse n'aide pas non plus à accrocher à l'histoire. Il n'y a quasiment pas une phrase sans faute, et c'est parfois terriblement gênant quand on doit passer du temps à déchiffrer les dialogues... Il faut ABSOLUMENT demander à quelqu'un de faire une relecture complète du jeu, il est impossible qu'il reste dans cet état là.

Ambiance et immersion (Note : 1,5/5)

Comme j'en ai parlé juste avant, l'orthographe désastreuse et le manque de cohérence des réactions des personnages ainsi que des situations fait vraiment sortir le joueur de School Urban Legends. Et c'est dommage, car un certain travail a été effectué sur tout le reste au niveau ambiance ! L'atmosphère générale des maps est très creepy, le contexte dans lequel l'action se situe aussi, et le jeu est bourré de jumpscares. Même si je trouve que ces derniers ne sont pas le meilleur moyen d'instaurer une ambiance flippante dans un jeu (au contraire, un travail sur la psychologie du joueur et des personnages est bien plus intéressant mais également beaucoup plus difficile), le fait est que l'ambiance n'est pas mauvaise.

Malheureusement, les mauvais côtés pèsent beaucoup plus sur la balance et on ne peut pas vraiment accrocher autant qu'on le voudrait. Ni même avoir peur, d'ailleurs. C'est dommage et le jeu mériterait une réécriture complète afin de corriger ces soucis pour mieux mettre en valeur le reste du travail effectué.

Graphismes (Note : 3/5)

Les assets graphiques utilisés dans le jeu sont totalement en cohérence avec le contexte de l'histoire, aucun problème là dessus. L'école est bien construite, convenablement mappée avec beaucoup de travail sur les décors pour donner un aspect délabré/hanté et on se sent vraiment dans un environnement fait pour la peur ! Ceci dit, je trouve le mapping trop chaotique par endroits et le jeu aurait gagné à être un peu plus lisible et moins jonché d'ordures comme c'est le cas par endroits.

L'utilisation d'images tirées d'animes pour mieux représenter les situations est intéressante est plutôt intéressante et pas mal faite. Par contre, les jumpscares avec des images d'horreur... C'est un peu lourd, et ça sort carrément du jeu. Essaye d'en utiliser moins et de plutôt chercher à instaurer une ambiance flippante avec tes propres maps, comme le fait Corpse Party que tu as l'air d'avoir bien apprécié.

Bande-son (Note : 2,5/5)

Pas grand chose à dire sur la bande-son : elle ne marque pas particulièrement mais est tout à fait correcte, avec des musiques adaptées à l'ambiance et de bonne qualité. La présence de voix pour les personnages est appréciables car elle renforce un peu l'ambiance, tout comme les bruitages accompagnants certains événements et les effets sonores de l'environnement (un panneau qui tombe, une porte qui s'ouvre, voire même une voix effrayante...).


Awards spécifiques

Level-design (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 2,5/5)

Le scénario assez bancal et illogique est quelque peu rattrapé par une mise en scène étonnamment travaillée. Si on a pas forcément envie de voir la suite de l'histoire par moments, on se demande quand même quels effets Hassen a pu utiliser pour tenter de faire peur, à quoi ressemble l'intérieur de telle ou telle pièce... Une véritable curiosité se créé et se développe au fil du jeu pour l'école, et même si c'est très maladroit, le fait est qu'elle est bien présente. Seulement, il faudrait que les éléments de base - à savoir le scénario, la logique des répliques, le cheminement des personnages - soient assez bien construits pour que leur mise en scène frappe vraiment et ce n'est pas le cas.

L'utilisation d'images pour mieux faire visualiser certains éléments au joueur, ou le cadrage spécifique à des endroits comme l'école permettent toutefois de crédibiliser le tout et sont intéressants.

Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 1,5/5)

Je m'excuse d'être aussi sec, mais il faut le dire : Urban School Legends n'est pas un bon jeu. Il est criblé de défauts, certains gênants sans être impossibles à ignorer (mapping un peu chaotique, manque de clarté sur la direction à suivre par moments, jumpscares parfois inadaptés) mais d'autres véritablement dérangeants et nuisant au plaisir de jeu (l'orthographe terrible, le manque de logique général, les énigmes trop confuses). On ne s'amuse pas particulièrement en jouant, et on se retrouve même à passer un mauvais moment dans certaines instances.

Ceci dit, tout n'est pas perdu. Loin de là même, puisque Hassen a effectué un travail assez intéressant sur la mise en scène et sur l'ambiance du jeu. Ça se voit au travers de l'environnement quand on a un oeil un peu curieux ou sur l'atmosphère générale des lieux. Pour un premier projet, les bons points sont vraiment positifs et je trouve que le résultat final n'est pas du tout honteux, au contraire ! Il faudrait juste repasser complètement sur les dialogues du jeu, chercher à rendre plus logique le cheminement principal et globalement passer un moment à tout améliorer. Une fois tous les côtés négatifs de Urban School Legends retravaillés, on pourrait avoir là un jeu bien plus correct et peut-être même un sérieux concurrent pour une prochaine session !


Remarques diverses

J'aimerais préciser une fois de plus que pour un premier projet, tout n'est pas à jeter et qu'il y a des bases sur lesquelles s'appuyer pour la suite. Il faudrait corriger absolument tous les dialogues pour avoir une orthographe irréprochable car c'est primordial pour poser une ambiance, et le jeu sera déjà bien mieux parti. Et l'important est ne surtout pas se décourager, les critiques négatives sont aussi importantes que les positives pour avancer, c'est pour ça que j'ai essayé de présenter tout ce que je jugeais réussi ou raté.

J'espère pouvoir revoir School Urban Legends (qui devrait être Urban School Legends pour "L'école des légendes urbaines") à une prochaine session et le voir remporter un award, il en a le potentiel.

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !