Test :
ChuChu Cheese!

Temps joué : 1 h


Introduction

ChuChu Cheese est un puzzle game sur RPG Maker XP réalisé par Aurora très inspiré de ChuChu Rocket. Etant adepte de l'idée "RPG Maker peut réaliser tous tes désirs si tu sais t'en servir convenablement", j'ai quand même été un peu surpris de voir un puzzle game de ce genre, c'est que c'est pas très courant sur RPG Maker. Voyons de suite si ce jeu me plaira.


Awards généraux

Gameplay (Note : 4/5)

Le point fort de ChucChu Cheese, c'est son gameplay, simple et efficace.
Le principe du jeu est très simple, le joueur doit guider sa souris vers un fromage avec les flèches qui lui sont mises à disposition, en évitant le chat, les arcs électriques ou encore les pièges à souris. Tout en calculant la trajectoire de chacun des protagonistes pour finir le niveau. Le tout fonctionne sans problème, mais par moment, les limites de RPG Maker XP se font ressentir.
Pour faire simple, RPG Maker XP se limite à 40 fps, ça a des répercutions sur le jeu lorsque l'on appui sur "Lancer", ou même lorsque le joueur bouge la souris lorsque le chat et la souris se déplacent. Enfin, se n'est pas si problématique que ça, vu que le joueur va passer plus de temps à réfléchir et à placer les flèches que de regarder les déplacement, mais ça casse un peu le rythme.
Autre point discutable, avoir un bouton pour lancer et un autre pour reset m'a un peu perturbé. Selon moi, il aurait été mieux d'avoir qu'un seul bouton qui change selon la phase de jeu.
Aussi, il arrive un moment où le jeu tourne autour du pot, il faudrait créer de nouveaux modes pour captiver le joueur plus longtemps. Et pourquoi pas un mode éditeur ou un mode libre où l'on peut refaire les niveaux déjà fait?

Histoire (Note : 1,5/5)

C'est très difficile de noter l'histoire sur ce genre de jeu. Faut dire aussi que les puzzles games sont pas les meilleurs jeux pour faire une histoire (même si une histoire bidon peut donner un gros plus à ce genre de jeu).
La souris veut manger le fromage, mais le chat veut l'en empêcher, voili voilou. Mention spéciales pour les cinématiques qui restent très simples, mais qui sont de bonne facture.

Ambiance et immersion (Note : 3,25/5)

Une ambiance captivante dès l'écran titre, où un niveau de présentation annonce la couleur avec une course poursuite entre le chat et la souris et la musique qui va bien avec.
Le gros plus, c'est que l'on peut choisir son ambiance, entre le fond et la musique. Ceux qui aiment les ambiances plus épiques et ceux préférant les ambiances calmes seront servis. Les musiques qui nous sont proposés collent parfaitement avec le style du jeu, j'ai juste un peu plus de mal avec les fonds RTP qui collent moins et qui ont un peu cassé l'immersion (du moins, chez moi).

Graphismes (Note : 2,75/5)

Le graphisme m'a laissé un peu perplexe. Le jeu a un logo assez sobre à la ChuChu Rocket, l'interface est à l'image du logo, comme je l'ai déjà dis les fonds sont en RTP, les sprites sont customs. Pour faire court, le tout n'est pas très homogène.
Je ne ferais pas de commentaire sur le logo, qui est très bien, mais plutôt sur l'interface et les sprites. L'interface est correcte et le fait de pouvoir changer ses couleurs est une bonne chose, mais les angles sont à revoir:

Aussi, les sprites, bien qu'ils ne soit pas laid, ne font pas toujours très rond. Il arrive que les angles soit arrondis comme il faut, mais qu'entre chaque angle, il y ai une petite ligne droite assez perturbante (c'est surtout visible sur le chat).


Bande-son (Note : 3/5)

Les musiques de ChuChu Cheese (de ChuChu Rocket je suppose) sont correctes mais pas non plus transcendantes. L'écran titre est assez sympa, les musiques qui nous sont proposée dans les options sont bien aussi.
J'ai plus de mal avec la musique des options et le crédit. Je ne ferais aucun commentaire sur la musique du crédit, car je ne l'aime pas trop (limite si elle me fout les boules, on dirait un peu le thème de Ben Drowned au début). Par contre, la musique des options est beaucoup trop épique à mon goût. C'est l'éclate dans les options .
Temps que je suis encore dans les options, pouvoir choisir sa musique est une bonne chose, mais du coup ça restera les même paramètres jusqu'à se qu'on les change. Autant, ça ne me dérange pas d'écouter la même musique en boucle pour un puzzle game, mais d'autres joueurs préféreront largement une évolution selon les niveaux (ce petit commentaire s'applique également pour le graphisme).


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3,5/5)

Le level design de ChuChu Cheese n'est pas un mince dossier. Mettons les points sur les i tout de suite, les 20 niveaux présentés dans la démo sont bien conçu, on passe suffisamment de temps dessus et on ne s'ennui pas (en tous cas, je ne me suis pas ennuyé, c'est un bon point ). Le principal problème, c'est l'équilibrage de la difficulté, autant les premiers niveaux sont simples. A partir du niveau 10, la difficulté augmente, et ce jusqu'au niveau 15, mais une fois passer ce niveau 15, la difficulté baisse drastiquement, jusqu'à être semblable à celle des premiers niveaux. Les seules différences étant la présence d'obstacles.

Systèmes (Note : 4/5)

Comme je l'avais souligné dans la partie gameplay, le jeu fonctionne sans problème, les seuls problèmes proviennent du moteur de RPG Maker XP. Il faudrait passer par un script d'anti-lag pour éviter les ralentissements lorsque nous lançons les déplacements du chat et de la souris, et essayer de réunir les boutons "lancer" et "reset".
Temps que je suis dans cette catégorie, je vais pouvoir parler de la personnalisation du jeu. Il est super bien vu de montrer un stage pour voir si les changements nous conviennent. En terme de couleur de fenêtre, d'interface et de musique, le joueur a du choix. 4 musiques c'est très bien, par contre, j'aurais aimé choisir les teintes de l'interface moi même par le biais d'un nuancier (j'imagine que ça doit être moins simple, mais il doit exister des scripts qui proposent ces options). Aussi, pourquoi pas proposer au joueur un skin pour sa souris, comme les autres skins de ChuChu Rocket par exemple.
Je termine par le menu, il fonctionne comme il faut, et j'apprécie également la présence d'une aide et un bouton Facebook.

Narration et Mise en scène (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Univers (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Personnages (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Introduction (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Graphismes originaux (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 3,75/5)

ChuChu Cheese est un puzzle game très sympa, quoique trop court. Le tout est frai et pas très courant sur RPG Maker. Après, ChuChu Cheese (comme beaucoup d'autres puzzles games ou jeux d'arcades) souffre d'un défaut majeur, c'est qu'il fini par lasser le joueur. Il est donc très important d'avoir plus de modes afin de captiver le joueur le plus longtemps possible. Pour ma part, je me vois mal jouer plus d'une heure à ChuChu Cheese en l'état actuel.
Ajoutez à ça que le jeu n'est qu'une démo et donc le nombre de niveau est très limité. Fort heureusement, ce n'est qu'une démo et j'espère qu'Aurora enrichira son jeu comme il se doit. J'attend la suite, et bonne continuation pour la suite .


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !