Test :
Trap

Temps joué : 1 h 30 min


Introduction

Bien que le thème horreur soit très populaire sur RPG Maker, je n'ai jamais été très client de ce genre de jeu.
Je suis néanmoins curieux pour Trap de Lior qui a accumulé beaucoup de récompenses aux derniers Alex, et j'ai hâte de voir ce qui a séduit les précédents jurés.


Awards généraux

Gameplay (Note : 3,25/5)

On incarne un certain Nolan qui se retrouve prisonnier d’un hôtel où il se passe des choses inquiétantes. Le but du jeu est donc d’explorer les différentes pièces de l’hôtel, la plupart d’entre elles étant naturellement fermées à clé. On navigue d’énigme en énigme ou de scène horrifique en scène horrifique à la fin desquelles on obtient un objet débloquant la prochaine salle/énigme/scène (souvent une clé). Gameplay assez typique du genre mais aussi particulièrement adapté puisqu’il exploite bien la curiosité un peu malsaine du joueur. J’ai bien aimé.

On trouve également des phases d’action du style course-poursuite ou affrontement de monstres qui donnent un coup d’adrénaline au joueur et permettent de varier un peu le rythme. J’ai moins apprécié ces phases (heureusement elles sont rares), notamment à cause du level-design (voir plus bas), mais aussi à cause de cette sorte d’inertie pénible quand on se fait toucher par un ennemi : on se retrouve comme collé un moment et on voit notre vie baisser continuellement sans pouvoir rien faire, et il n’y a pas d’animation pour montrer que le héros se débat, il est juste figé.

On a un seul tuto au tout début du jeu qui nous apprend à nous déplacer (alors qu’on le sait forcément puisqu’on doit déjà se déplacer pour aller lire le tuto!), mais aussi à utiliser le pistolet. Hors la première utilisation du pistolet intervient peut-être une heure après dans le jeu, du coup je me dis que certains joueurs pourraient oublier entre temps (il n’y a pas de rappel ).


Histoire (Note : 2,75/5)

L’histoire est un peu lacunaire et ne parvient pas vraiment à motiver le joueur. On commence dans un train, mais on ne sait pas où le train va, ni pourquoi le héros compte s’y rendre. Evidemment le train a des problèmes techniques et Nolan doit passer la nuit dans un hôtel du petit village où il est arrêté. Il se fait réveiller la nuit par un cri, et le jeu commence vraiment. Ensuite, on a plus une succession de petites scènettes isolées, sans aucun liens entre elles, et pas vraiment de fil directeur. Il y a également certaines scènes qui ne semblent pas très logique et qu’on ne s’explique pas : par exemple, pourquoi le majordome se fait tuer alors que c’est lui qui fournit ses victimes au tueur ?
Au fond, dans ce genre de jeu à ambiance, c’est la curiosité du joueur qui le motive à avancer bien plus que l’histoire en elle-même. C’est clair que c’est toujours un plus d’avoir quelque chose de bien rodé de ce côté-là, mais c’est accessoire.


Ambiance et immersion (Note : 4,25/5)

On commence par le point négatif , à savoir l’orthographe. J’ai vu dans les commentaires du jeu que c’était censé être corrigé, mais on est très loin du compte et beaucoup sautent encore aux yeux. Certaines tournures de phrases sont un peu étranges aussi et nuisent à l’immersion.
Autrement c’est un sans-fautes : la bande-son est adaptée, les effets de lumières sont bien utilisés, la mise en scène et les graphismes participent beaucoup à l’immersion. Mais ce sont les effets sonores que j’ai le plus aimés : les portes qui grincent, les gouttes de sang qui éclaboussent le sol, les cris, les rongeurs et autres ambiances nocturnes. Et évidemment les bruits de pas qui font un bruit un peu plus étouffé sur les tapis que sur les planchers, ce qui montre que l’ambiance sonore a été particulièrement soignée et réfléchie par l’auteur.
En plus de ça, certaines salles dégagent une ambiance particulièrement forte, comme la bibliothèque avec l’horloge, ou la salle de télévision avec le grincement d’une lanterne pas bien huilée.

Graphismes (Note : 3,5/5)

Les graphismes sont beaux et bien adaptés à l’ambiance sombre du jeu. Je regrette un peu qu’ils ne soient pas très variés, c’est surtout des couloirs et des chambres la plupart du temps, mais chaque chambre a le mérite d’être personnalisée et facilement identifiable. A la fin du jeu on parcourt aussi des galeries souterraines qui sont bien retransmises par les graphismes. Les animations sont cohérentes et agréables (les lumières qui vacillent ou les flammes des bougies au 1er plan dans le hall par exemple). Dans beaucoup de salles, on voit voler des sortes de minuscules papillons. Ça fait un effet de particule assez cool et immersif. J'ai aussi bien aimé les petits détails décoratifs comme les tableaux accrochés aux murs.

Bande-son (Note : 3,75/5)

On a évidemment surtout des musiques d’ambiances, mais également des musiques beaucoup plus énergiques et stressantes dans les phases de course-poursuite ou d’action en général. La bibliothèque des effets sonores est très complète et nuancée comme expliqué plus haut. De manière générale, le fond sonore est souvent inexistant dans les phases d’exploration, mais ce serait sûrement contre-productif d’en ajouter puisqu’elles pourraient détourner l’attention du joueur sur les effets sonores qui fonctionnent très bien.


Awards spécifiques

Level-design (Note : 3/5)

Le level-design consiste principalement en des couloirs et des salles, et favorise l’exploration de l’hôtel puisque les clés récupérées ouvrent des salles parfois très éloignées de l’endroit où on les trouve. Les maps sont praticables et bien agencées.
Ce que je n’ai pas aimé :
Quand on se fait courser par le tueur, on est forcé de mourir si on ne trouve pas la bonne salle non verrouillée du premier coup. Ensuite, j’ai été persuadé pendant une dizaine d’essais qu’il y’avait un truc à faire avec la valve. Elle détonne clairement avec le reste du décor et le temps de se rendre compte qu’elle ne sert à rien, la vraie solution n’est plus disponible.
Les sortes d’ombres qui glissent sur le sol se fondent trop avec le décor et ne sont pas très visibles (voir carrément invisibles quand elles se cachent derrière une poutre au 1er plan dans un couloir).
Les tests sur toute les portes de l'hôtel pour trouver la salle qui correspond à la clé que je viens de trouver.


Systèmes (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)



Narration et Mise en scène (Note : 3,75/5)

Une bonne mise en scène est capitale dans les jeux d’horreur, et Trap ne déroge pas à la règle. Le jeu est parsemé de quelques scènes qui crédibilisent l’histoire et les personnages. Même si les animations sont très simples et ne font pas très pros, on comprend très bien ce qu’il se passe à l’écran et les scènes sont mémorables (le meurtre dans les toilettes, la scène de la cuve, l’hôpital…). Enfin, l'utilisation des effets de lumières est pertinente et donne une vraie profondeur à la mise en scène.

Univers (Note : 2,75/5)

Bon, un hôtel hanté au milieu d’un bled paumé, c’est très classique et cliché pour le genre. A part ça on ne sait pas grand-chose de l’univers du jeu. On apprend simplement dans le journal télévisé la disparition inexpliquée de nombreuses personnes dans la région. On a ensuite pas mal de journaux disséminés dans l’hôtel qui racontent des histoires un peu sanglantes mais on n’arrive pas à les mettre en lien avec l’hôtel lui-même pour lui donner un peu de background. C’est juste des histoires isolées. On a une explication très rapide vers la fin sur la construction de l’hôtel qui ne m’a pas vraiment convaincu et qui faisait un peu prétexte pour la résolution d’une énigme avec un livre.
Pour le positif, on a quand même une bonne diversité de phénomènes paranormaux, chaque expérience est unique.

Personnages (Note : 3/5)

Le héros s’appelle Nolan, il a un ami (ou frère, je sais plus) qui s’appelle Lior et c’est à peu près tout ce qu’on sait de lui. Ça n’aide pas vraiment à s’attacher. Si on avait des petits éléments en plus, comme son age, sa profession ou la raison de sa présence dans le train ce serait plus sympa. Ce manque d’information est rattrapé par ses réactions humaines (quand il vomi dans les toilettes par exemple) qui lui donnent un peu de réalisme et suscite l’empathie du joueur.
Un bon point aussi pour les autres personnages qui ont des personnalités bien distinctes : la femme paniquée qui cherche son frère, le maire insupportable et hautain, et le flic autoritaire.


Introduction (Note : 4/5)

L’introduction prend place dans une chambre de torture, avec un tueur psycopathe qui achève une victime à la tronçonneuse sur une musique enjouée qui détonne avec l’horreur de la situation et fait ressortir le caractère instable du tueur. C’est typiquement le genre de scène qu’on peut voir dans un film, et c’est très efficace. Pour un effet encore plus dramatique, j’aurais passé automatiquement les dialogues et je me serais arrangé pour que le texte « Un jeu de Lior » apparaisse pile au moment du « Downtown !» de la chanteuse. Ca serait la cerise sur le gateau.



Graphismes originaux (Note : 3,5/5)

Quasiment tout les graphismes sont personnalisés donc tout a déjà plus ou moins été dit dans la partie graphismes.
J'ajouterai que les personnages, en plus d'être custom, ont aussi une petite animation au repos (ils respirent) ce qui apporte un petit quelque chose. Il y a un truc un peu dérangeant au niveau de l'animation de marche, j'arrive pas à mettre le doigt dessus. Ca ne fait pas très naturel mais c'est loin d'être choquant.

Musiques originales (Note : 0/5)

(Ce jeu ne participe pas à cette catégorie compétitive)




Conclusion (Note totale : 4/5)

Bien que je ne sois pas très fan des nombreux jumpscares du jeu, j'ai passé un très bon moment dessus et j'ai été particulièrement séduit par l'ambiance et la mise en scène qui m'ont fait totalement rentrer dans Trap. J'ai été moins sensibles à des aspects finalement accessoires pour le genre comme l'histoire ou l'univers. Je n'ai pas testé beaucoup de jeux de cette session, mais je ne serais pas étonné de voir Trap sur le podium. J'attends impatiemment la version complète, en espèrant que la chute sera à la hauteur de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent


Remarques diverses

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !

Page : 1
Pseudo Commentaire
Page : 1

Vous souhaitez donner votre avis sur ce test ? Connectez-vous à votre compte, ou créez-vous un compte !