Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
XYZ3

Temps joué : 15 min


Avis

"XYZ3" est un jeu de Billy, développé sur RPG Maker VXace.
"XYZ3", voilà un nom bien étrange, vous ne trouvez pas? Le jeu est dans le même genre que son titre, c'est à dire... Etrange. Pas étrange dans le sens où c'est un jeu mauvais, pour être tout à fait honête, le jeu montre qu'une attention toute particulière lui a été donné. Mais quand je dis étrange, c'est dans le sens où "XYZ3" est très perturbant, pour ne pas dire, malaisant.

Les textes sont assez difficiles à lire, soit parce que j'ai pas envie de trouver les lettres manquantes, soit c'est écrit trop petit, soit c'est une sorte de mélange d'ancien français/latin/chépakoi, ou soit c'est trop complexe pour moi (l'ambiance ne m'aide pas à me concentrer).

L'ambiance, parlons-en. Je n'ai pas de mot pour décrire réellement l'ambiance de ce jeu. Il y a cette espèce de musique dans le couloir pour naviguer de pièce en pièce, que je trouve assez malaisante. Couplée au graphisme du jeu, qui sont dans le theme du théâtre, accompagné d'un aspect abstrait (notamment au niveau du personnage que l'on contrôle et de l'écran titre), ça donne une ambiance très particulière. Alors si en plus de ça les textes du jeu ne nous aide pas à avoir des repères, ça rend l'atmosphère du jeu très pessante.

Vite fait le gameplay. Il s'agit d'un tour par tour très simpliste dans l'ensemble. Si ce n'est qu'on ne peut utiliser que des compétences et se défendre. Compétences qui disparaisent, d'ailleurs. Mais sinon, les combats (ou spectacles) sont vraiment dur et m'ont valu plusieurs rage quit, alors que le jeu a une force attractionnelle. Justement je vais y venir, car je pense avoir compri l'essence du jeu.

"XYZ3" est une expérience à part. Une expérience qui nous pousse à sortir de nos petites habitudes rassurante. Une expérience qui nous montre que l'abstrait et l'étrange, quelque chose que nous ne comprenons pas, installe un malaise, lui même incompri. Et sans repères, ou si ces repères sont bafoués, nous ne pouvons pas vraiment nous sortir de ce malaise. Ce malaise, aussi incompri soit-il, peut forcer à revenir sur le jeu plusieurs fois, afin de tenter de le comprendre, dans son absurdité, comme si le jeu était la Terre, qui attirait le joueur qui jouerait le rôle de la pomme. Pour le coup, le theme du théâtre est vraiment bien choisi, c'est quelques chose qui nous est familier, à quoi nous tentons de nous accrocher pour comprendre, mais étant bafouer, nous ne pouvons pas nous accrocher. Le confondant ainsi, dans l'absurdité du jeu. Le fait que nous n'ayons que des compétences et la défence pour agir pendant les spectacles, nous force à avoir des repères et prendre des habitudes. Cependant, ces habitudes disparaisent en même temps que les compétences, ajoutant une touche au malaisse. Malaise qui nous force prendre de nouvelles habitdues, qui seront elles-mêmes disparues et remplacées, encore et encore, sans rien avoir pour nous aider à comprendre...

Voilà mon analyse du jeu, je pense que c'est une bonne clonclusion.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter bonne chance à l'auteur pour la suite .

Résumé

Points positifs

  • Si le but du jeu est de correspondre à mon analyse, bravo, c'est réussi

Pistes d'amélioration

  • Le pire, c'est que je ne sais pas quoi dire


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !