Pré-test :
Super Mario Sunshine 2 Edition Deluxe 2018

Temps joué : 35 min


Avis

"Super Mario Sunshine 2 Edition Deluxe 2018" est un jeu de Vileroi64, développé sur RPG Maker VX.
Aussi inattendu qu'inespéré, voilà que resort Super Mario Sunshine 2 dans une version "deluxe", 4 ans après la sortie du jeu original. Je ne comprend pas l'intérrêt du jeu, mais ça j'en reparlerais à la fin.

Commençons par les points positifs... Encore faut-il que j'en trouve. Ah si, je sais, Mario ne fait plus de Moon Walk quand il marche et les charset sont enfin détouré.

Voilà, j'ai fini avec les éloges, maintenant on va passer aux points négatifs. C'est à dire, tout le reste.
Je vais commencer par le graphisme, vu que j'ai déjà gratter la surface du sujet dans les "éloges". Finalement, je me demande si je préférais pas quand les charsets était pas détourés et quand Mario fessait le Moon Walk. OK, tous les charsets regardent droit, mais ils ont été redimensionné à l'arrache. Aucune poses n'a la même taille et y'a des pixels de la taille de mon poing, et y'en a qui dépassent sur les poses du bas. Et les battlers, y'en a qui sont détouré, d'autre pas (j'pense surtout au battler de Ludwig et sa sublime teinture rouge avec ses dents faite sous Paint aka Rosti).
Dans le même genre, parlons du level design. Je vais laisser de côté le fait que j'adore Super Mario Sunshine, mais les niveaux de Super Mario Sunshine qu'on retrouve dans le 2 ont été massacrés, je n'ai pas d'autres mots. En dehors de certains level de Super Mario Sunshine, on a des lieux qui n'ont rien à faire là, et même un niveau ou deux venu de Super Mario 64... Allez comprendre.
L'histoire... Ben j'ai pas compris grand chose. Et les personnages, j'en parle même pas. Tout se que je peux dire sur un personnage en particulier, c'est Rosti, l'antagoniste (je suppose), son nom me fait d'avantage penser au Rosti Beef Burger du Flunch qu'à un ennemi.
Ensuite, musique... Des thèmes de la série Mario + des RTP de VX... Mouais, on passe à la suite.
Les combats sont d'un ennui inégalé, ils peuvent prendre 10 minutes montre en main comme 10 secondes. En fait, on se contente de spammer l'attaque, et éventuellement le pouvoir éclair quand on frappe pas assez fort.
Un autre truc sur le level design et les combats. On peut trouver des coffres, et ces coffre contiennent soit des... Pouvoir divin?!? Mais aussi des... BOMBES NUCLEAIRES!?!? Quel rapport avec l'univers de Mario? Ah oui c'est vrai, on s'en fout, vu que le jeu est un troll.

Y'a absolument rien à retenir de cette version deluxe de Super Mario Sunshine 2.
Ou plutôt si: Que c'est un immense troll.
Jusque là, le doute planait chez moi, mais cette version deluxe est pour moi la confirmation. Déjà rien que sur la présentation, certaines fautes ont une allure de "fautes forcées", mais ça se remarque surtout in-game. Pendant les combats, les jauges ont une couleur différente, et la police d'écriture est plus ligth (alors que ça reste celle de base). Ces manipulations des scripts ne peuvent pas être effectuées par un débutant.
Force de constater que le troll est très bien fait, certaines personnes ne savent toujours pas si c'est sérieux ou pas, encore 4 ans après le jeu original, avec Super Mario Sunshine 3 entre temps. J'dois dire qu'il y a un talent dans l'imitation.

En admettant que c'est un troll, je ne peux pas souhaiter une bonne continuation. C'est pas sympa de prendre les jurés pour des cons, et je n'encourage pas les gens à perdre leur temps.

Résumé

Points positifs

  • Absolument pas

Pistes d'amélioration

  • Le jeu


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !