Pré-test :
Les Trente Elus 2

Temps joué : 1 h


Avis

"Les Trente Elus 2" est un jeu de Voldre, développé sur RPG Maker MV.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en découvrant ce jeu, que je connaissait juste de nom avec la session 2016. En testant le jeu, je me suis aperçu qu'il y a un énorme problème, "Les Trente Elus 2" n'est pas optimisé, de sorte à se que les joueurs puissent comprendre le jeu dans son ensemble sans avoir joué au premier jeu. Tout le long de mon pré-test, je me suis demander qui je joue, qu'est que je dois faire, et pourquoi. J'imagine que l'univers des "Trente Elus" est complet et travaillé, mais hélas, je n'ai pas réussi à me projeter dans le jeu. Et je n'ai certainement pas l'envie de tester le premier opus pour comprendre le second, j'en suis navré. Pourtant, l'introduction du jeu résume le premier jeu, mais ça n'est pas assez, il faudrait d'avantage travailler la mise en scène, de sorte à rendre le second opus indépendant du premier, sans pour autant s'en détacher complètement. Parce que là, on nous balance tout en même pas 10 boites de dialogue.

Parlons un peu du gameplay. Le tout est plutôt simple (pas dans le sens péjoratif), on a un système de craft/forge, avec un système de combat au tour par tour. Mais aussi une subtilité qui différencie "Les Trente Elus 2" d'autres jeux du genre, la gestion d'une armée et de divers choix stratégiques (infiltration ou castagne et choix de son chemin). Le système de craft en soit est plutôt intéressant, et celui des stratégies l'est encore plus.
Mon souci, c'est plutôt le système de combat. Il n'est pas complexe, mais les combats aléatoires sont fréquents, se qui a tendance à m'ennuyer. De plus, réussir à les fuir relève de l'exploit. Surtout que le jeu est assez dur et ne vous fera aucun cadeau. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire des game over contre des abeilles en 2 tours à peine... DES ABEILLES!!! C'est gentil les abeilles pourtant, là j'ai l'impression de m'être approché de trop près de 15 nids de frelons asiatiques à la fois, tout en étant allergiques aux piqûres. Parce que ces abeilles sont plusieurs dans les combats, et elles frappent très fort. Finalement, les abeilles, c'est pas le pire. Personnellement, j'ai choisi de commencer l'aventure en passant par Béros, et d'y aller à l'infiltration, et en partant, je me fait massacrer par ????. C'est vraiment trop dur, je n'ai pas pu continuer. ???? me fait 300 d'attaque à chaque coup, et ce "sa***d" peut attaquer plusieurs fois par tours. Alors que moi, avec mon équipe de bras cassés, on lui fait du 100 de dégât, à tout casser.
Un autre petit souci au niveau du gameplay, c'est que les téléportations ne sont pas automatiques. Du coup, on doit appuyer sur Entrée quand on veut quitter un lieux. C'est un détail, mais à force ça devient long et lourd.

Pour parler d'autre chose, on va se pencher sur la mise en scène et le graphisme.
Le mapping pour commencer. Clairement, on a vu pire, mais aussi beaucoup mieux. On constate qu'il y a une volonté de faire de jolies maps, mais elles sont, hélas, très vide. Les bandes noires qu'il y a sur les côtés de certaines d'entre-elles sont aussi très peu esthétiques. Les intérieurs de maisons n'ont pas de murs, j'imagine que c'est un choix pour faire comme dans Pokémon.
Graphisme, ensuite. Déjà, utiliser des photos pour des facesets (comme c'est le cas avec Maïshi), dans un jeu dont la très grosse majorité du graphisme sont du RTP de MV, c'est pas l'idée du siècle. Ensuite, récupérer des ressources de VX pour les réadapter à MV, pareil, le résultat est vraiment pas terrible (pour citer un exemple, le soldat devant l'église de Béros provient de VX, il est très flou et tranche complètement avec le reste).
Et la mise en scène, pour finir. Il y a encore de gros efforts à faire. A la scène d'introduction par exemple, les personnages de l'équipe sont réuni sur une seule case, et seul le premier protagoniste est visible, vu qu'il est au premier plan, et en dessous de la boite de dialogue. Du coup, on se demande qui parle. Il y a plusieurs situations du même genre dans le jeu, comme le moment où Hearth nous agresse en rentant dans une maison... Ben elle est derrière l'armoire, donc difficile à voir.
Aussi, les personnages qui pop sans réelle logique, ça casse l'immersion. Exemple, les soldats que Hearth a recruté, quand ils arrivent... Ben c'est comme si un mec venait de poser des stickers sur mon écran.
Un autre problème aussi étant l'utilisation de textes pour décrire les actions. Ça casse vraiment l'immersion, surtout quand on a genre "Vous marchez pendant de longues heures avec vos soldats", alors que c'est quelque chose qui se fait très simplement en cinématique. Et quand nous dormons à l'auberge, les persos dorment devant le comptoir et ont l’émoticône du sommeil. Très clairement, ça ne rend pas bien du tout, faire un fondu noir, comme le fait très bien l'event pré-fait auberge, aurait été beaucoup mieux.

Au final, il y a très peu de chose à garder des "Trente Elus 2". Par curiosité, j'ai été voir les pré-tests de l'année dernière. Si certains détails ont effectivement changé (on a de vrais perso et non plus ???, ???, ??? et ???, YAY), le reste est resté quasiment identique, en retirant le fait que le jeu soit plus complet. Se qui est très regrettable, pour un jeu qui s'est présenté l'année dernière.
Pour finir sur une note un peu plus positive, le choix musical est assez sympa. Ensuite, je pense que l'univers est travaillé, et les idées sont là. Il ne manque plus qu'à les exploiter correctement.

Allez, on va dire que ce n'est que partie remise, et que ça sera mieux l'année prochaine. Bonne continuation .

Résumé

Points positifs

  • De bonnes idées
  • Un univers qui semble travaillé
  • Le choix des musiques est plutôt sympa

Pistes d'amélioration

  • Optimiser le jeu pour qu'on puisse le comprendre sans avoir jouer au premier
  • Retravailler la mise en scène en profondeur
  • Simplifier les combats
  • Homogénéiser le graphisme (soldat de Béros et face de Maïshi)
  • Améliorer le graphisme/mapping


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !