Pré-test :
FAYLINAWA

Temps joué : 1 h


Avis

“Faylinawa” est un jeu de Joack, développé sur RPG Maker VXace.
Ce jeu montre une impression assez mitigé dès le début. Le mapping est relativement vide, et pourtant, la mise en scène est assez bonne enfant. Elle est accentuée par une utilisation des facesets efficace, et des dialogues qui se marient très bien à l'ambiance du jeu. Les personnages sont un plus non négligeables, qui apporte une touche de sympathie au titre. Les combats, sans être exceptionnels, ne nous embêtent pas plus que ça.

Voilà pour les éloges, nous allons passer à la partie qui fâche.
Charte graphique, déjà. Elle est homogène avec elle même, mais pas spécialement transcendante (je pense à l'écran titre ou aux images tuto). Très bonne transition pour parler du tuto... Que dis-je? DES TUTOS! Se qui est dommage, c'est que les tutoriels sont imposés, bon soit. Mais qu'on ai plusieurs fois le même tuto, ça c'est pas une bonne idée, ça va en "saouler" plus d'un.
Un autre souci aussi, c'est que le jeu manque cruellement de personnalité. Le mapping est déjà vu, les RTP j'ai rien contre, mais y'a moyen de faire plus personnel en les utilisant. Mais surtout, c'est l'utilisation de scripts tout fait (comme ceux de Mog-Hunter), qui sont utiliser dans "trouzemilles" projets, qui retire encore de la personnalité et confond donc “Faylinawa” parmi des tonnes de projets, se qui est vraiment dommage. En y mettant un peu plus de temps et en mettant la main à la pâte, y'a moyen d'obtenir quelque chose de très personnel. En plus, “Faylinawa” est un jeu assez soigné, c'est vraiment dommage pour le coup.

Parce qu'en l'état des choses, loin l'idée de moi de dire que “Faylinawa” a été fait sans aucune passion, y'a qu'à voir la mise en scène, mais on ressent que le potentiel du jeu n'est pas poussé à son comble. Parce qu'un jeu très personnel tant à plus satisfaire son auteur qu'un jeu qui ressemble à d'autres.

Ce manque de personnalité ne m'encourage pas à laisser passer “Faylinawa” en phase de test.
Je précise, c'est pas parce qu'un jeu ne passe pas les pré-tests qu'il est mauvais. "Faylinawa" est très loin d'être mauvais, c'est juste qu'il n'a pas le niveau d'autres jeux présenté cette année. Mais ça n'est que partie remise.

Sur ce, bonne continuation et ne te laisse pas décourager .

Résumé

Points positifs

  • Une mise en scène simple mais efficace
  • Des musiques sympas
  • Une ambiance bonne enfant

Pistes d'amélioration

  • Moins de tuto, s'il vous plait
  • Enrichir le mapping (ah, et on a tendance à se perdre)
  • Rajouter plus d'éléments personnels, quitte à "jarter" certains scripts


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !