Pré-test :
XYZ3

Temps joué : 10 min


Avis

XYZ3 est un jeu de combat de boss au tour par tour réalisé par Billy sur RPG Maker VX Ace.

Le jeu est très original, tant visuellement que dans son gameplay.
Cependant, le plaisir de jeu en souffre très vite. Nous sommes dans un des cas où l'originalité plombe le jeu au lieu de le sublimer, ce qui n'enlève rien au côté créatif, mais effectivement, est plutôt gênant quand on se positionne en tant que joueur.

La chose la plus problématique, cependant, est le manque d’information. La logique des combats est à découvrir au fur et à mesure en testant, mais le système de combat de base ne renvoie pas assez d’informations pour tout comprendre. Du coup, on tape dans du die and retry, mais le style de jeu ne s’y prête pas (dans les die and retry, on meurt vite, mais on recommence vite aussi, ça ne marche pas avec un style RPG tour par tour).

Ce jeu est pour moi une oeuvre, dans un genre particulier, mais le mérite du créateur n'est pas absent, cependant, ses défauts "en tant que jeu" l'empêchent, à mes yeux, de pouvoir prétendre à des awards aux Alex d'Or, et donc de continuer sa route dans le concours.

Résumé

Points positifs

  • La touche originale.
  • Les graphismes originaux, même s’ils sont tellement spéciaux que ça penche presque vers les points faibles, mais bon, saluons le mérite tout de même.

Pistes d'amélioration

  • L’image d’écran-titre est… douteuse. On arrive à lire le XYZ mais ça mérite d’être retravaillé je crois.
  • Die & retry non adapté à de longs combats RPG tout par tour
  • Démesure dans l'originalité


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !