Pré-test :
XYZ3
Par Kingdo

Temps joué : 25 min


Avis

XYZ3


Secret (Cliquer pour afficher)
Tout d'abord, la vidéo dans la balise spoiler ci dessous n'est pas un test mais un ressenti en temps réel de mon expérience sur ce jeu.
Ensuite je tiens à expliquer quelques points:
-En général je pré-teste les jeux 1h mais pour le cas d'XYZ ça a duré un peu plus de 20 min. Principalement car j'ai estimé avoir un bon aperçu du contenu du jeu dans ce laps de temps.
-Dans cette vidéo plus que dans les autres, j'ai mis du temps à comprendre ce que j’appellerais: l'essence du jeu. De ce fait mes réactions ne vont probablement pas être les plus appréciées, mais ce sont les réactions que j'ai eu en découvrant le jeu, donc je pense qu'elles sont valables pour autant, et ceux, même si ma vision du jeu est remontée suite à une réflexion à froid.



Introduction: Le jeu XYZ3 est un jeu réalisé par Billy sur RPG Maker VX Ace, ce projet est on ne peut plus original mais qui ne m'a ni plu, ni déplu.

Gameplay: Le gameplay consiste à vaincre divers ennemis avec les compétences que l'on a, mais à la fin de notre combat on perdra une de nos compétences de combat.
Ce qui nous oblige à choisir le bon ordre pour affronter nos adversaires. En revanche le jeu ne nous offre pas le luxe de faire des erreurs mais cela est compensé par la durée courte du jeu. On est confronté ici à un cas de Die and Retry.

Histoire: XYZ3 est un jeu qui semble être mûrement réfléchi mais dont la psychologie m'échappe totalement, on a très peu d'infos sur ce que l'on doit faire et je doit admettre avoir été déconcertée par l'originalité du jeu.
Cela dit, même si j'insiste sur les phrases étranges il m'a été très difficile de comprendre le sens du jeu, chaque personnage parle différemment et on à pas vraiment le temps de s’habituer à un style de lecture particulier, du coup on ne comprend pas grand chose.
Dans les 2 sens du termes, à lire et à comprendre.

Autres: On est plutôt lâché dans le jeu sans aucune vraie explication, chaque perso à un tic de langage certes, mais qui parle dans le tutoriel ? Je ne savais même pas qui j'étais ou comment rentrer dans une pièce quand j'ai commencé à jouer.

Ce qui me gène le plus dans ce jeu c'est que je sais que l'auteur veux dire ou faire comprendre quelque chose, un concept, une idée mais que le jeu est tellement dans son propre univers qu'il exclus tout le reste, pas moyen de comprendre et pourtant j'ai envie de savoir, ça m'intrigue, ça m’intéresse et ça me frustre.

Résumé

Points positifs

  • Originalité
  • Graphisme
  • Histoire intéressante

Pistes d'amélioration

  • Jeux très répétitif
  • Difficile à appréhender
  • Peu intuitif


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !