Pré-test :
RustySoul

Temps joué : 30 min


Avis



Ce post n'est pas représentatif de ce que je rédige à présent.
J'étais bien moins structuré que je ne le suis maintenant, et ai eu beaucoup de mal à rédiger mes pré-tests.

Faire partie du jury des Alex d'Or en 2018 m'a beaucoup aidé à devenir bien plus structuré et à intérioriser certains propos qui n'étaient pas suffisamment mesurés. Notamment dans les messages contenant cet en-tête.

J'ai rédigé un test complet sur RustySoul.
https://www.alexdor.info/?p=test&id=2815


Il est plus intéressant de lire ce test, que j'ai rédigé pour les Alex d'Or en 2018.

Par ailleurs ce test reprend beaucoup des éléments de ce pré-test.






Pré-test : RustySoul

J'ai pas la télé.


RustySoul est un jeu RPG Maker VX.
Les deux makers, nerem555 et TRIphène, qui réalisent ce projet, me sont inconnus.

Que dire ?
Bah, globalement, j'ai bien aimé !

Je pense avoir pas mal de choses à dire quant aux améliorations possibles du jeu.
Merci de ne pas mal le prendre, ça part d'une bonne intention !

Je trouve que le jeu n'était pas assez didactique...
Alors, moi, je vais l'être à mort dans mon pré-test, AHAHA !

On se rapproche beaucoup d'un "Vrai" test, du coup... Mais on en est également très loin...
Puisque je me permets de te communiquer TOUS mes ressentis.
En vrac !

??? :

J'ai regardé dans le dossier du jeu... J'ai vu des informations pour les gens qui ne connaissent pas RPG Maker, ça tombe bien car je suis un gros noob, alors j'ai regardé.

C'est pas la touche CTRL pour courir, mais Shift.
Pas grave...

Joke a une façon d'intégrer ce genre "d'images tutos" directement dans ses jeux, tu pourrais aller voir !

...

L'écran titre :

Un écran titre qui demande à être amélioré, plus animé, avec des effets visuels aléatoires, ainsi que des effets visuels propres à chaque choix...
Puisque c'est une télé... De la "Neige", des "Interférences", des "Mosaïques"... ? "Y'a moyen d'faire un truc grave rigolo."

En l'état, ça me fait penser à ce qu'avait fait mon pote Ronish... (les coups de flou étaient complètement aléatoires)
Secret (Cliquer pour afficher)


Démo de son écran titre disponible ICI :
http://www.mediafire.com/file/050nxxzt6waz39t/CurseD%20-%20CTSS.rar


L'intro :

L'intro, elle peut être cool, mais elle manque de plans variés, d'illustrations, d'effets sonores...
Puisqu'on est censé rêver au moment où la télé nous parle de jeux d'horreurs, d'aventures, de RPG... 'faudrait vraiment nous faire rêver pour de vrai.
Ça rendrait vraiment comique la scène où on voit la maman poule et le fils méga geek, quoi... Là ça m'a juste rien fait, et c'est dommage.


L'Ambiance Sonore :
L'ambiance sonore du début du jeu me fait penser à Machinarium, un peu.
Tu pourrais aller voir !

Et même écouter, ICI :
https://www.youtube.com/watch?v=03l0ksPHYG4


Quant à l'ambiance sonore sous l'eau, j'aime bien.

Mais globalement, ça manque "grave" d'effets sonores ! :/
On aime la musique, ouais... Bah, on aime la musique.


Graphismes :

Les graphismes sont mignons.
Vu qu'on a une télé, ce serait vachement bien qu'elle ait un mode "Idle" quand on ne bouge pas (de petites animations). Y'a déjà de l'idée, ce serait bien d'aller au bout de la logique qui a été choisie.

Actuellement, on est un peu devant ce qui apparait littéralement dans l'éditeur de VX.
C'est un peu animé, mais ça manque encore.


Mapping :

Le mapping ça va aussi.
Dommage qu'il n'y ait pas de jeux de teintes d'écran, de pictures et d'overlays...
Ou même de parallaxe vraiment exploité à "donf'."


Les Dialogues :

Plutôt que de faire des perso' qui bégaient, ce serait cool de faire des pauses dans les dialogues.

Plutôt que d'écrire "DKQSJFLMJFKLSDJSDFLJFKSDLJF" pour dire "Je sais plus parler", une pause dans le dialogue et une émoticône auraient mieux fait l'affaire. (Et quelques pas dans le vide, t'sais, j'imagine que tu vois, avec "Animation à l'arrêt". Ou encore faire marcher le personnage avec une émoticône "Colère" avant qu'il finisse par se faire comprendre.)

Pour ce qui est de "Ne pas savoir parler", Boubou a vu un film très émouvant traitant de cette thématique, d'une bien autre façon... Au revoir là-haut (Albert Dupontel).

Un effet sonore de neige, pour les télés, ça se trouve.
Des effets sonores pour les boîtes de dialogue (spécifiques aux télés et au reste), ce serait vachement cool aussi !

Tu peux regarder comment c'est fait dans Super Mario R.A.P d'OmegaBowser, que tu trouveras ICI :
http://www.mediafire.com/file/5w7riv61en69659/supermariorpgrap.rar


Pour ce qui est de l'orbe que nous confère Weathley 2.0 : pas de message "VOUS AVEZ OBTENU L'ORBE MACHIN QUI DECHIRE" avec un gros effet sonore et tout ?
Dommage. D'autant qu'on en voit d'autres dans le jeu.
Ça aurait été cool d'avoir des infos !!


Les Interactions :

On ne peut plus parler de nouveau à la petite télé loquace quand on a fini le dialogue ?
Elle nous donne pas de nouveau les instructions les plus importantes ? :x

La petite télé me fait penser à Weathley dans Portal 2...
P'têt' que faire des effets sur son arrivée d'une map à l'autre serait intéressant ?


La Mise en Scène :

La scène où elle [Weathley] "pète un câble" et nous dit de rester, en l'état, ça ne marche pas.
Ce n'est pas crédible...

On pourrait aussi nous informer à ce moment-là du jeu que Shift sert à courir ?

------

Y'a un vrai côté magique à être sous l'océan quand on est une télé... Je trouve ça un peu improbable, mais bon !
Le travail de Level Design consiste bien à nous faire parcourir des environnements variés.
Du coup, je trouve ça intéressant... Même s'il faudrait peut-être justifier pourquoi on n'a pas été court-circuité ? (Je chipote)

------

Intéressant, le combat contre Nounoursin !
Je suis devenu sociopathe en le tuant !!

Par contre, je dois reconnaître que pour ce pré-test, je n'ai pas cherché à m'informer plus.
J'ai relancé le jeu et l'ai laissé en vie... Je voulais juste voir si on avait un réel libre-arbitre, de ce côté. C'est le cas.

Accessoirement, 70 messages pour nous dire qu'IL FAUT PAS FAIIRE ÇAAA, C'EST TRÈS TRÈS MAL !! c'est p'têt' un peu trop. (Je parle pour le combat contre l'oursin).

------

On a fréquemment le menu de sauvegarde qui surgit de nulle part...
J'apprécie l'intention, mais y'a bien un moment où ça aurait été cool de simplement être didactique à grands coups de "N'oubliez pas de sauvegarder fréquemment" + une explication sur comment sauvegarder qui nous force à le faire. (UNE FOIS.)

------


Des p'tites bandes cinématographiques, ou autre, pour les cutscenes ?
Pourquoi pas ?

------


Des choses qui gagneraient à être plus évidentes :

Si on "Fait le mort", face au requin... je trouve encore une fois que ce n'est pas assez explicite.
Surtout qu'apparemment, ça ne concerne qu'Azerty, et que Nounoursin s'est vraiment fait défoncer.
On n'est pas invité à le soigner ? À s'inquiéter pour lui ? On n'est franchement pas bon copain !!

Il ne faut pas hésiter à dire "C'était quoi, ça ?" avec des émoticônes et tout, quand on voit un gros machin bizarre qui s'enfuit de la map.
Franchement, c'est bien fait sur la map aux teintes très vertes... C'est dommage, parce que je crois que ça a été oublié, avant, dans le jeu.

------

Malgré ces petites maladresses, j'ai bien compris que c'est un jeu destiné à faire rêver, un peu enfantin, un peu rose bonbon...
Et j'avais déjà eu des conversations fascinantes avec mon grand copain (à l'époque, maintenant c'est fini), Yoshi-Dragon, quant à ce sujet : on en pensait tous les deux que c'était très intéressant, voire d'ailleurs le meilleur moyen de faire un "Premier jeu" qui déboîte direct ! AHA.


Autres :

J'avoue que j'ai rigolé avec le tas de gélatine qui se fait arnaquer...
Personnellement, j'aurais fait un truc encore + exagéré, où il se serait mis à parler de sa femme, et tout. Qu'il est ruiné... Limite qu'il essaie de les prendre aux sentiments, ce qui rendrait les deux sœurs encore plus détestables quant à leur façon de se débarrasser de lui.
------

Pourquoi ces foutus coffres de fausses pièces en or, ne sont pas remplis de pièces en chocolat ?! Grrr !
=>[]

------

Les méduses qui nous bloquent le chemin gagneraient à être de petits personnages détestables qui nous disent bien "Nan nan, on passe pas !!". Genre des poissons super laids avec des tridents, j'en sais rien moi.

------

J'ai fini la démo.
30 minutes 35 secondes de jeu.

Globalement, ça me fait un peu penser à ce que faisait Ephy à ses débuts, en fait (je parle des mécaniques de jeu et du mapping).
De ce que je connaissais de lui il y a 7 ans.

C'est pas mal, ça m'a pas désintéressé.

Bien à toi,
Boubou.




ANNEXE :

Il y a d'autres jeux RM, comme Zelda Gate Of Shadows, qui a des environnements sous-marins à explorer, si jamais.
ICI : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=jeux&id=257


Secret (Cliquer pour afficher)


Tu trouveras un patch pour le RPG_RT ICI :
http://www.mediafire.com/file/89ghdo55gfldya8/RPG_RT.exe

(Si tu as des soucis avec la police d'écriture : si les textes s'affichent MAL.Remplace le RPG _RT du dossier de Gate Of Shadows par celui-ci.).

Et si tu n'en finis plus d'avoir des problèmes avec les jeux RPG Maker 2000, il faut aller dans les propriétés du RPG_RT pour le modifier.

Secret (Cliquer pour afficher)



Il nécessite les RTP de RPG Maker 2000...

Résumé

Points positifs

  • Du libre-arbitre.
  • De l'exploration (à parfaire, peut-être...)
  • L'humour.
  • Les musiques sont bien choisies.
  • Les monstres sont direct sur la map.
  • C'est par ailleurs bien décoré.
  • La difficulté est intéressante.
  • Le monstre "Éponge ?" est très intéressant.

Pistes d'amélioration

  • Jouer avec les teintes, mais aussi avec la commande "Modifier le ton de l'écran".
  • Manque d'interactions avec le décor (touche Entrée)...
  • Les monstres sont un peu bê-bêtes (sur la map)... Ils nous aggro, mais ils ne semblent pas avoir de champ de vision...
  • Un travail à parfaire au niveau des interactions entre les décors et le héros. Et même entre le héros et les autres personnages.
  • Une mise en scène qui ne demande qu'à être améliorée pour devenir vraiment saisissante ! Le travail de la mise en scène est de bien exprimer ce qui "Se passe en une seconde" dans la tête du créateur du jeu !
  • Les émoticônes demandent à être utilisées davantage, et mieux encore. Surtout parce qu'on a un personnage qui ne sait pas parler.
  • Il faut davantage d'effets sonores !!
  • Tes dialogues veulent des couleurs, veulent des pauses, veulent des effets... Mais si, mais si !
  • La commande "Attendre" n'est pas uniquement là pour éviter le lag des processus parallèles.
  • Peut-être pas assez didactique ?
  • Trop insistant là où ce n'est pas vraiment nécessaire.
  • L'orthographe...
  • La direction du joueur quand on se téléporte d'une map à l'autre.
  • WTF? Je peux "Utiliser" la lettre d'amour en plein combat ?
  • J'ai rien compris à la compilation du jeu, les gars. Faites juste une archive RAR, et pas une archive RAR + une archive SFX générée par RPG Maker, la prochaine fois ! xD
  • (Pourquoi VX ? Vous faites ce que vous voulez, hein...)


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !