Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
FAYLINAWA

Temps joué : 2 h


Avis

FAYLINAWA



Intro :
Après la lecture de la page de présentation du jeu, je m’attends à un scénario cliché, et justement, j’aime bien ce genre de scénario à condition que ce soit bien exploité…
Temps de jeu : 2heures. Pour ce test, je me suis arrêté après la scène qui annonce le départ de Jock et ses deux compagnons de Faylinawa.


Avis :

Tout d’abord, l’intro du jeu. L’intro est longue, trop longue… Rien que la cinématique qui scroll plusieurs lieux est trop longue. Il faudrait peut-être la raccourcir d’un ou deux lieux. Après cela, nous avons les tutoriels mais comme dit le proverbe : Trop de tuto tue le tuto. Je veux bien que l’auteur veuille que son public prenne bien en main et rapidement son jeu mais là, c’est juste trop… Limite-toi juste à une brève explication au début de l’intro et au tuto de combat (d’ailleurs ce dernier est très bien amené). Pas la peine de rabâcher les commandes lorsqu’on arrive au néant, c’est-à-dire 10 min après. Idem pour le coup du bouquin qui rappelle le tuto. Donne le simplement au joueur qu’il l’ait dans son inventaire au cas où, mais on se passerait très bien d’avoir à re(rerere…)lire que si je veux zoomer je dois appuyer sur F5 ou F6… L’intro est tellement longue que je me suis demandé si j’allais pouvoir sauvegarder à un moment. Je pense qu’un cristal sur le bateau serait sympa.

La courbe d’xp est trop rapide. Prendre un niveau en répondant à une « devinette » est un peu abusé. La devinette donne 200 xp. Par curiosité je suis allé voir dans le statut combien d’xp il faut pour aller jusqu’au lvl 5, il en faut 195… C’est juste trop rapide. Idem pour les mobs de base, ils donnent bien trop d’xp. Ensuite ce qui va de pair avec l’xp, c’est la thune ! L’économie du jeu est un peu bizarre… Je m’explique en quelques exemples. Une épée ? Boah 100 po. Une potion ? 1000 po !! L’industrie des maitres alchimistes est en crise ? Et au contraire, pas de différence de prix entre la potion max, qui redonne tous les pv, et l’élixir, qui redonne tous les pv et pm. Les rendre dispo au début du jeu est une mauvaise idée selon moi. Et là cette fois, par rapport aux prix énoncés, les mobs donnent peu de thunes. Si je fais le ratio xp/thunes… Je suis sûr d’atteindre le niveau 99 tout en étant pauvre ! D’ailleurs, le jeu propose d’acheter des points dans une statistique telle que l’attaque et ce définitivement, ça peut complètement ruiner l’immersion de ton jeu si tu veux qu’il résiste un tant soit peu aux joueurs… J’ai pu relever que quelques items n’ont pas de majuscule dans leur nom, de plus il y a une faute dans le nom de la classe de Jock quand il est sur le bateau.

Le langage utilisé est assez surprenant. Je n’ai rien contre la vulgarité, ça permet d’approfondir un perso. Mais les expressions utilisées font un anachronisme assez perturbant. Sachant qu’on est, à priori, sur terre dans les années 750 (dans l’intro le bateau est dans l’océan pacifique pardonnez-moi mais j’ai l’impression d’être sur terre). J’ai le sentiment que tu veux faire comme notre Saint père Alexandre Astier dans son œuvre Kaamelott, mettre des termes et expressions qui n’ont pas de rapport dans l’époque où ils sont énoncés mais… ça ne passe pas chez moi, du moins vu l’ambiance qui se dégage du jeu.

L’ambiance d’ailleurs, ton scénario à l’air d’être assez sombre et sérieux. Le rendre moins oppressant avec des vannes fonctionne assez en général, mais je trouve que les perso en font un peu trop. De plus j’ai relevé une petite incohérence dans le comportement de Jock et Shinky quand ils suivent les traces de sang. Dans la forêt, ils se "chient" littéralement dessus tandis que devant le gros démon et un sous nombre évident (on compte 7 mobs dans le combat), le courage les envahit soudainement.
La transition est assez brutale. Personnellement j’aurais préféré voir un héros trouver du courage auprès de son ami après un long doute sur son devoir plutôt que de voir qu’il fonce tête baissée comme un berzerker. Concernant les personnages féminins, ce ne sont que des potiches qui sont bonnes qu’à être draguées par le beauf qu’est Shinky. Je suppose que ce côté beauf est voulu, mais ce serais beaucoup plus drôle si les femmes en face avaient un peu plus de personnalité au lieu de se laisser faire sans broncher. C’est toujours drôle de voir un tombeur se prendre une grosse baffe !

Pour la partie technique je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que ton script aftermath (il me semble que c’est celui-là) a encore des termes anglais (c’est modifiable dans le script) et les guillemets qu’il y a dans les citations des perso sont assez perturbantes.

Bon, j’ai quand même noté des points forts dans le jeu hein ! On y va !

Les RTP sont très bien utilisés. Je suis quelqu’un qui aime bien ces graphismes de base et ton mapping est selon moi très bon (Hormis quelques bourdes sur le bateau par exemple, on sent un copier-coller foiré). De plus, j’ai apprécié explorer tes maps. Exploration qui est d’ailleurs très bien récompensée. Mais attention cependant aux labyrinthes dès le début du jeu, le jeune joueur peut vite se perdre. J’ai aussi tout particulièrement apprécié tes faceset qui ont l’air d’être que du custom fait à partir de l’outil de création intégré à RMK, on sent que t’y as passé du temps dessus.

Concernant les perso principaux, Jock et Shinky (je n’inclus pas la démone vu qu’à mon stade, elle n’a dit que 3 phrases) ont une bonne personnalité. Outre leur changement de comportement soudain énoncé plus haut, on sent bien deux perso distincts qui ont eu leurs lots d’aventure ensembles.

Malgré le cliché du héros maudit qui cherche un remède, le scénario est assez bien ficelé et assez sombre. L’histoire prend un tournant intéressant et ça me donne envie de continuer. Je vois bien venir une trahison d’un frère ou d’un père ! Quitte à être dans un cliché, autant y aller hein !


Conclusion :

L’intro est très indigeste, j’ai failli lâcher le jeu au bout de 15 minutes. J’ai tenu bon et je ne regrette pas d’avoir continué. Beaucoup de choses à revoir, notamment la courbe d’xp et l’économie du jeu. Sur l’économie j’ai eu l’impression que t’as mis des chiffres rond assez au hasard, idem pour les points d’xp. Ça peut paraître anodin comme ça, mais ces chiffres doivent être bien calculés pour justement contrôler le temps de farm du joueur. Si le farm de pièce d’or est important pour s’acheter des items, il faut une réduction de la prise d’xp ou bien il faut augmenter la courbe (cf Dragon quest). Tout dépend du rythme que tu veux donner au jeu.
Les combats quant à eux sont bien dosés, ni trop long ni trop compliqué ni trop facile en ce début de jeu.
Le scénario est un peu brouillon au début, le temps de se situer où l’on est dans le temps mais passé le temple de Thaysna on est bien dedans.
Pour ce qui est de la musique… Souvent ça colle bien, autant à des moments je n’ai pas compris… Comme le cas avec le premier boss du jeu ou bien dans la ville de de Thaysna.
S’il n’y avait pas cette accumulation de petits défauts dès le début, j’aurais été d’un avis favorable…

Verdict : Défavorable.

Résumé

Points positifs

    Points forts :

    - La bonne utilisation des graphisme RTP.
    - Des références sympas (Full metal Achemist, Wow, Final fantasy)
    - Bonne utilisations des Facesets.
    - Faceset custom
    - L’exploration est récompensée.
    - Les personnages principaux (Jock et Shinky pour l’instant) ont une personnalité bien précise et un peu décalée.
    - Scénario sérieux et bien ficelé malgré les dialogues décalés.

Pistes d'amélioration

    - Très Longue introduction.
    - Réduire les tutoriels pour fluidifier le jeu
    - Ajouter des points de sauvegarde quand tu as une longue narration.
    - Réduire le temps du fake temps de sauvegarde.
    - Revoir la courbe d’xp
    - Revoir l’économie
    - Enlever les consommables qui donnent des stats définitives
    - Revoir le nom/orthographe de certains mot (Pas très dérangeant. #GrammarNazi)
    - Expression des protagonistes
    - Changement brutal de comportement de la part des héros
    - Le choix des sons un peu aléatoire et trouver du midi au milieu de sons en ogg… Hmouais.
    - Les personnages féminins n’ont aucune personnalité
    - Script encore en anglais


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !