Pré-test :
Détective Mouton

Temps joué : 30 min


Avis

DETECTIVE MOUTON


INTRO : Détective Mouton est un petit jeu d’enquête humoristique créé par Amalrik grâce au logiciel RPG Maker VX Ace.

TEMPS DE JEU : 30 min


AVIS :

C’est un peu dur de juger un jeu sur une durée de vie de 30 minutes, mais j’ai quand même réussis à dégager de bons points forts et aussi quelques points faibles.

Intro faite en moins de deux minutes pendant ce temps-là, tu expliques les origines et motivations du héros grâce au pouvoir de l’humour et du wtf. Wtf, oui car le héros est un mouton et ça ne choque personne ! Et j’ai oublié que tu présentais aussi son assistante ainsi que le bureau des perso dans cette intro. Plusieurs choses dans ce bureau, premièrement il est un peu vide. Une pièce ne sert à rien du tout, aucune interaction n’est disponible. Peut-être dans le futur ? Deuxièmement, on peut trouver dans la chambre des protagonistes un appareil très sympathique qui permet à Mouton de changer de skin ! Et ces skins ce n’est ni plus ni moins que de célèbres et talentueux détectives (quoi que…). J’ai donc fait le jeu en tant que L !

Passons à la suite… à la première enquête de Mouton qui est de résoudre le meurtre d’un… Matelas… Boah après tout je contrôle un mouton intelligent qui se prend pour L, qu’est-ce qui peut me surprendre ? La mise en scène est parfaite et le délire est total durant cette affaire, que ce soit les suspects ou lors de l’interrogatoire, l’humour est omniprésent. Par contre la suite d’event à accomplir n’est pas toujours évidente, j’ai été obligé de reparler à tout le monde dans la rue après être allé dans la station-service, je n’ai vu le vieux que bien plus tard.

Une petite déception pour la zone du hall d’entrée de l’immeuble où est placé le bureau de Mouton. Ce lieu propose toujours les mêmes PNJ avec les mêmes box de dialogues après avoir passé la première enquête (je suppose que c’est un jour après vu que le journal est sorti). Tant que je suis sur la seconde journée, il y a un petit bug (ou oubli) du compte en banque après la première enquête, le solde est toujours à 0. Et en parlant de bug, « Bug du coffre infini » qui est au niveau de l’assistante de Mouton quand elle donne la quête d’aller livrer le colis de la vache. Si je lui parle x fois, j’aurais x paquets que je livrerai x fois à la vache qui me donnera x*10 Lorins. Je ne l’ai pas exploité pour voir si le changement de bureau était implémenté… M’est avis que non !

Au niveau du jeu en lui-même… Très bon mapping, je n’ai pas décelé le moindre chevauchement bizarre ou foireux. Graphismes très beaux, le pack contemporain fait bien ses preuves dans ton jeu.
Aucun script n’est utilisé, mis à part pour l’écran titre je suppose. Ce n’est pas plus mal et puis à quoi serviraient-ils ? On peut aussi parler de l’option qui fait planter le jeu… Je l’ai prise au sérieux et j’ai bien évidemment sauvegardé avant de tester ! Et bien sûr, gros fou rire ! On pourrait parler de Mouporn.com mais on ne va pas le faire… D’ailleurs très bonne utilisation de l’ordinateur qui est un point central dans le jeu. J’ai l’impression qu’une bonne partie du jeu va être dans l’utilisation du pc.

CONCLUSION :

Pour la première enquête j’ai eu un peu peur pour la suite d’event vu que j’avais déjà parlé à tous les PNJ de la carte mais au final je n’ai pas passé beaucoup de temps à tourner en rond. La deuxième enquête est déjà bien plus intuitive que la première.
Hormis cela, j’ai adoré l’humour dégagée dans le jeu, en 30 min t’as fait un grand nombre de référence et des conclusions assez drôle et complètement comment dire… WTF ! Et ça c’est génial !
Dommage qu’il n’y ait pas plus de contenu ! Bonne continuation à toi !

Verdict : FAVORABLE

Résumé

Points positifs

    - La mini intro
    - L’option de faire planter le jeu
    - Le fait de changer de tenue, la liste est étonnement longue
    - Le comique de situation du jeu quasi omniprésent
    - Mouporn.com
    - Le mapping
    - Les tiles choisi
    - Aucun script ! (ça fait du bien des fois…)

Pistes d'amélioration

    - Suite d’event pas très intuitive
    - Le bureau un peu vide, une pièce est complètement inutile
    - Bug ou oubli de l’incrémentation du compte en banque après la première enquête
    - Diversité du hall d’entrée ?
    - « Bug du coffre infini »


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !