Pré-test :
Black Ritual

Temps joué : 40 min


Avis

INTRO : Black Ritual, un RPG fantasy créé par Manpaint sur le logiciel RPG Maker VX ACE.
La présentation du jeu par son auteur me laisse perplexe… Let’s see.


TEMPS DE JEU
: 40 minutes


AVIS :

Déjà, à peine commencé, on trouve des erreurs de débordement de texte. Ce qui fait que je ne comprends pas bien certains dialogues. Outre ce problème, la construction de phrase est assez boiteuse, je suppose que le jeu a d’abord été développé en anglais comme le suggère le choix des langues avant même de commencer le jeu : l’anglais est en première position.

Le scénario à l’air d’être d’un incroyable bordel sur le temps et le multivers. J’ai déjà évoqué le problème de dialogue donc difficulté à comprendre ce qu’il se passe. Mais ce que j’ai compris, c’est que l’auteur nous justifie le début du jeu par un « ta gueule c’est magique » que je vais abréger en « TGCM » pour plus tard.

Les personnages sont très peu introduits, l’étrange secte non plus. Le seul perso, Lucien le bon samaritain, qui pourrait éventuellement donner des informations nous informe qu’il n’a pas le temps. On sauve une autre captive dans la prison où notre héroïne, Elysys, était aussi retenue. Notre bon samaritain téléporte cette autre perso hors des murs de la secte… Donc pourquoi ne pas nous téléporter nous ? On ne peut pas. Pourquoi ? TGCM.

Ce bon Lucien nous envoie dans un autre plan de conscience pour éviter les gardes… Comment ? Pourquoi ? Bah TGCM. Pourquoi ce perso fait ça ? Bah on n’a pas le temps cours vite sortir du manoir. Du début du jeu jusqu’à ce que je me sois arrêté de jouer je n’ai fait que tourner en rond dans ce manoir. Quand un des persos principaux très peu introduits nous demande de refaire le chemin en sens inverse j’ai purement et simplement coupé le jeu. Ce scénario n’a aucun sens et aucune explication n’est fournie. Comment Elysys fait pour ne pas devenir dingue ? Elle semble prendre tout ça à la légère et répète sans cesse qu’elle veut rentrer chez elle. Même après avoir été la victime d’un rituel bizarre, elle ne se pose aucune question bien sûr.

On sent bien que l’auteur veut nous faire passer un sentiment d’oppression et d’angoisse. Les décors, graphismes et musiques s’y prêtent beaucoup pour faire planer cette angoisse. Il aurait très bien pu y arriver si son scénario avait un sens. Le problème à mon sens ce sont les dialogues. Lucien parle trop pour rien dire. Elysys reste de marbre à tout ce bordel. En fait, si elle était muette et faisait des questionnements intérieurs et que Lucien ne soit qu’une ombre qui donne un coup de main sans même décrocher un mot, cela aurait eu beaucoup plus de sens et l’effet oppressant de la mise en scène aurait fonctionné. Et aussi pourquoi ne pas expliquer le scénario grâce aux bouquins présents dans le manoir ? Lucien nous parle d’au moins six peuples différents. On s’en "fout" tellement que j’ai déjà oublié quels étaient leur nom. On en parle sans les présenter. Elysys semble savoir qui ils sont mais cette info ne nous est jamais retranscrite. On sent qu’il y a un background complexe mais rien ni personne ne l’expose.


CONCLUSION :

Ce jeu est gâché par les non explication, les tgcm, les « on n’a pas le temps » et bien sûr, la traduction boiteuse. Je pense que des perso plus discret/inquiet aurait contribué aux sentiments d’angoisse que veut nous faire parvenir l’auteur. J’avais tout de même un espoir grâce à la mise en scène et la musique mais les personnages gâchent tout de par leur dialogue et leur personnalité inexistante.


VERDICT : DÉFAVORABLE

Résumé

Points positifs

    - Les graphismes qui sortent de l’ordinaire
    - Les musiques et sons sont bien utilisés
    - Ambiance Lovecraftienne

Pistes d'amélioration

    - Revoir le cadrage de texte des dialogues
    - Ne pas utiliser google trad.
    - Un scénario « TGCM »
    - Ne pas avoir à se taper 4 fois le tour du proprio
    - La personnalité des héros
    - Lucien qui parle pour rien dire
    - Background complexe jamais approfondi, juste mentionné.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !