Hello ! Venez discuter sur Discord !
Pré-test :
Creas
Par Zexion

Temps joué : 45 min


Avis

Creas est un projet réalisé par TI-MAX et Mat11 sur RPG Maker XP, dont j'ai eu l'occasion de suivre les progrès pendant plusieurs années sur des forums. Ces Alex vont être pour moi l'occasion poser enfin les mains sur ton jeu, TI-MAX.

Je commence par noter la présence d'un bel écran-titre. J'avoue que j'ai laissé tourner quelques dizaines de secondes avant de passer à la suite, rien que pour apprécier l'animation, discrète mais sympa.

Le jeu raconte l'histoire de Max, jeune dessinateur en apparence banal, qui va faire la rencontre d'entités particulières, les Créas, et découvrir les secrets d'un autre univers.

Dès les premières minutes, le jeu dévoile un côté assez pro dans sa présentation (fondus en noir, messages toujours propres exception faîte des quelques fautes de grammaire, ...).
Secret (Cliquer pour afficher)
Quelques exemples de fautes :
- L'arrivé -> L'arrivée
- Vaisselle salles -> Vaisselle sale
- Familié -> Familier


Le jeu propose de très jolies animations, que ce soit en combat ou lors des cinématiques. Je pense par exemple à l'animation des feuilles du cahier qui s'envolent, à la descente d'escalier, aux manifestations surnaturelles, ... Elles sont parfois un peu saccadées, mais c'est déjà tellement rare de voir un tel soin que c'est difficile de te le reprocher.

Je trouve par contre la musique excessivement sinistre dans la première partie du jeu (maison et forêt). Je comprends que ça fasse partie de l'ambiance que tu essayes de mettre en place (et en toute honnêteté tu y parviens plutôt bien) mais ce n'est pas toujours justifié par ce qui se passe dans le jeu. Par exemple lorsque Max aidait sa petite sœur à chercher son carnet de dessin, ça dénotait complètement.

De façon globale, le mapping est bien maîtrisé sans être exceptionnel. Il y a cependant quelques fulgurances, comme la map d'arrivée dans l'autre monde où l'on rencontre le maître qui est juste parfaite. Les effets de lumière sont toujours très bien maîtrisés, tant en intérieur qu'en extérieur.

Il y a plein de petits à-côtés sympa : des quêtes secondaires, un carnet de bestiaire, des achievements (dommage qu'ils soient planqués dans le menu paramètres), ... Bref, un grand soin a été apporté à l'ensemble.

Le système de combat fonctionne au tour par tour. Apparemment il est personnalisé, mais j'avoue que pour l'instant j'ai un peu de mal à lui trouver une véritable originalité. Le système de runes est sympa mais sans plus.

Le jeu laisse parfois quelques choix au joueur. Cette mécanique est récompensée par un bonus de stats dépendant du choix fait. C'est bien, mais ce serait plus intéressant de ne dévoiler le bonus obtenu qu'une fois le choix effectué.

Concernant les événements surnaturels, Max accepte un peu rapidement ce qui lui arrive. Les explications vis-à-vis des Créas là aussi vont très vite, en toute franchise je n'ai pas tout compris à l'histoire de créateurs, ancienne civilisation, etc... Oui clairement, ça va trop vite. Peu après, tu débarques dans un autre monde, et trente secondes plus tard on commence à te parler de quête, d'abandon de famille, ... Le Maître semble vouloir répondre à nos questions et... en fait non, il nous renvoie en nous laissant avec nos questions. A tel point qu'en revenant dans notre monde, on ne sait pas vraiment ce qu'on doit faire. Ce n'est pas crédible, à moins que Max ne soit d'une résilience extrême. Il y a un gros travail à faire là-dessus.

Résumé

Points positifs

  • Les animations.
  • L'ambiance créée par le mapping et la musique.
  • Le soin apporté aux détails, le feeling pro qui se dégage de l'ensemble.

Pistes d'amélioration

  • Scénaristiquement, tout va trop vite, beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP trop vite. Prend le temps d'expliquer les choses, tu utilises trop d'excuses bidons ("pas le temps d'expliquer") pour te défiler. Un peu de mystère entretient le suspense, trop de mystère gave le joueur.
  • La musique, sinistre sans qu'on sache toujours pourquoi.
  • Le système de combat qui peine à se distinguer.


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !