Pré-test :
Les ténèbres

Temps joué : 5 min


Avis

"Les ténèbres" est un jeu terminé réalisé par Ruby à l'aide de RPG Maker VX Ace. Le jeu se range dans la catégorie des survival horror.
Il faut savoir que je ne suis pas un fan des jeux de ce genre à la base.

Le jeu commence par une mini cinématique assez sobre pour mettre dans l'ambiance avant le menu principal. Très sympathique, mais cette cinématique se rejoue à chaque game over (avant d'afficher l'écran-titre). Pas top donc, surtout qu'on ne peut pas la passer.

Une cinématique pose les bases de l'histoire de façon assez brouillonne. Il y a malheureusement quelques fautes d'orthographe et le dialogue ne s’enchaîne pas de façon très logique. On en retient quand même qu'on serait un médium, et que nos 2 compagnons nous méprisent gentiment. On se trouve dans un manoir supposé hanté pour retrouver la fille disparue de notre commanditaire.

Le début se résume à fouiller le manoir pour trouver des choses bizarres. On utilise pour ça une torche qui éclaire droit devant nous (un cône serait plus réaliste et préférable). Des mains ensanglantées finissent par apparaître dans le manoir et nous pourchassent.

En soit l'idée n'est pas mauvaise, mais elle est frustrante. La torche éclaire en ligne droite, parfois on se prend le monstre et on meurt dans pouvoir faire grand chose. J'ai arrêté après environ 25 minutes de jeu (je pense avoir vu le gameplay, et l'histoire est... absente :/)

Mapping :
Très inégal. Il y a des grandes salles vides comme des greniers bien remplis et angoissants.

Musiques :
Pareil, inégal. Certaines musiques sont vraiment bien, mais sont liées à la salle. On passe la majorité du temps dans le silence. Les sons lors de certains events sont bugués.

Gameplay :
Intéressant mais mal implémenté, c'est très frustrant de se faire tuer parce qu'on ne peux pas voir le monstre.

Histoire :
Pas vraiment entraînante :/

Le jeu a un potentiel de mon point de vue. Mais il est trop plombé par une histoire absente et des problèmes de gameplay/ambiance.

Résumé

Points positifs

  • Une ambiance angoissante à certains moments
  • Certains graphiques sanglants
  • Le piano avec les codes à trouver

Pistes d'amélioration

  • Résoudre les bugs de son/allumage de cheminées
  • Améliorer la torche
  • Améliorer la narration. Le joueur doit se sentir entraîné par l'histoire.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !