Pré-test :
La Femme du Ka

Temps joué : 3 h


Avis


(note pour la vidéo, j'ai fait une vidéo d'environ 35 min, pensant m'arrêter. J'ai continué un peu et finalement terminé une fin du jeu, visiblement pas la bonne mais ça ne m'étonne pas vu mes choix).

La Femme du Ka, annoncé comme un nouvel épisode d'une série que je ne connais pas. La 1ère chose que je me suis dit c'est "j'espère que je n'aurais pas à connaitre le reste pour comprendre ce qu'il se passe".
Et pour le coup, ce point ci ça va. L'intro qui explique grosso modo une histoire de guerre entre l'ombre et la lumière avant de nous plonger assez rapidement dans l'action où on contrôle visiblement... le méchant du jeu ! Méchant qui cherche à se venger de la mort de sa famille.

En avançant dans le jeu, on aura plusieurs type de gameplay qui s'enchainent plutôt bien. Du combat "atb" classique, des combats QTE, les passages en "shooter", quelques passages demandant de faire gaffe à notre placement.
Et les différents personnages sont améliorables via des arbres de talents. Petit point pour ceux là, centrer les cases selectionnables ainsi que l'affichage des points disponnible dans un coin les aurait rendu surement bien plus pratique à utiliser. Et trouvé dommage que Bamuth et Aya doivent se partager les points (bien que ça offre la possibilité de prioriser un des deux question puissance).

Parlant d'interface, les pages de chargement sont pour certaines un peu brutes (par exemple celle expliquant le gameplay sur Bamuth qui semble avoir été faite un peu rapidement car c'est juste deux screens et du texte en rouge).
Les demandes de sauvegarde régulières cassent un peu l'immersion (une sauvegarde auto pourrait être intéressante vu que le jeu est linéaire, gardant quelques points importants dans des sauvegardes à part selectionnable pour y revenir), et les affichages de lvl up au final n'apportaient rien. Surtout sur la fin.
(il y a aussi par ci par là quelques soucis comme les barres de vie immenses qui n'aident pas à la lecture ou des zoom en combat qui au final cachent l'action)

Niveau graphisme, les arrières plans sont vraiment jolis. Par contre on voit clairement les différences entre les ressources. Les personnages s'intègrent pas très bien (on voit le flou pixelisé zoomé), les faces sont pas toujours dans le même style. Limite y aurait juste la différence "font-personnage" mais en moins pixélisé et gardant toujours le même style ça pourrait donner un genre. Heureuseument, l'animation derrière fait un peu oublier ces différences car assez prennantes.


Niveau histoire, sans rentrer dans les détails, j'ai regretté que la fin soit assez vite expédiée pour certains passages. Perdant un peu le joueur parmi pas mal de personnage totalement inconnus. Et les combats finaux auraient pu être intéressant à rendre plus difficile question "stratégie", au final j'me suis retrouvé à spammer les mêmes sortilèges (yen a même un que j'ai jamais pu lancer, faute de TP).

Au final, c'est quand même plutôt un bon moment passé malgré les soucis par ci par là.


PS : J'ai appris qu'il y avait beaucoup d'inspiration de Valkyrie Profile et beaucoup de musiques de Nier Automata. Je ne connais pas du tout ces jeux (juste de nom), et visiblement les noms des personnages n'auraient pas été modifiés. Je trouve ce point assez dommage car si pour ma part cela ne m'a pas dérangé vu que je ne connaissais pas, c'est dommage car ça améliorerait l'identité propre du jeu.

Résumé

Points positifs

  • Mise en scène visuelle dynamique
  • Le gameplay qui alterne assez agréablement
  • Le jeu se démarque dans son style en général sur le gameplay assez linéaire plutôt bien utilisé
  • Des choix qui laissent comprendre qu'on peut avoir au moins une autre fin

Pistes d'amélioration

  • L'hétérogénéité des graphismes trop visible
  • Le gameplay durant les combats finaux pas assez élaboré
  • Trop de coupure pour des infos qui pourraient ne pas être affichée (une sauvegarde auto pourrait être intéressante)
  • Quelques interfaces peuvent être améliorée pour être plus agréables


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !