Pré-test :
Chroniques de la guerre des six : La guerre des temps anciens
Par Le Kno

Temps joué : 1 h


Avis

Dernier opus en date (mais premier dans la chronologie de l’univers du jeu) de la série Chroniques de la guerre des Six, La guerre des anciens temps est un RPG Fantasy classique cré sur RPG Maker VX Ace par Delta. Ce dernier participe aux Alex tous les ans depuis 2012 avec deux, voire 3 jeux en lice.



Delta semble démarrer des projets de jeu de façon compulsive (de ce que j’ai pu voir il a démarré ce jeu-ci alors que les opus précédent ne sont pas encore achevé, et il est a déjà commencé l’opus suivant sur Unity), et se retrouve à gérer plusieurs projets en même temps. Ce n’est donc pas surprenant de voir qu’ils comptent de nombreuses lacunes qui se retrouvent d’un projet à l’autre. Il aurait tout intérêt à faire moins pour faire mieux, à se concentrer sur un projet à la fois et à n’en démarrer un autre qu’après avoir assimiler les critiques qu’il a reçu sur le précédent, afin de ne pas répéter continuellement les mêmes erreurs.

Résumé

Points positifs

  • Les maps sont visuellement plaisantes.
  • Les musiques sont plutôt bonnes.

Pistes d'amélioration

  • Les maps ne sont malheureusement pas aussi pratiques qu’elles sont jolies. Certaines maps, trop denses, sont pénibles à parcourir, et la gestion des collisions hasardeuse n’arrange rien. On rencontre de nombreux « murs invisibles ». L’agencement du château du démon est inutilement compliqué.
  • L’équilibrage des combats est parfois aléatoire, la plupart du temps beaucoup trop facile.
  • Le gameplay est sans intérêt. L’auteur semble avoir éparpillé des choses dans les maps pour tenir le joueur occupé (des objets à ramasser, un mini-jeu de pêche,… ) sans réfléchir à une quelconque finalité (à quoi servent tous les matériaux qu’on ramasse ? Est-ce que la quantité des objets de soins à ramasser a été accordée avec la difficulté des combats?…)
  • Le scénario est inexistant. On nous envoie juste faire des courses qui nous baladent d’un point A à un point B, avec des gens qui nous rejoignent sous le prétexte de parce que. Ça ne présente aucun enjeu, à aucun moment on ne se sent impliqué.
  • Les dialogues formels et froids ne servent qu’à fournir des informations au joueur, ce qui donne des personnages creux, sans personnalité, auxquels il est impossible de s’attacher.
  • Certains détails sont anti-ergonomiques (certains événements qui se déclenches simplement avec les touches directionnelles, la touche Maj qui ferme directement les fenêtres de textes,… )


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !