Pré-test :
La lettre à Elise
Par Le Kno

Temps joué : 45 min


Avis

La lettre à Elise est un jeu d’aventure conçu par Parkko sur RPG Maker 2003, qui ne parle pas de musique (sauf un peu au début). Parkko est un ancien lauréat des Alex d’or qui reprend du service après un longue pose et des études de cinéma, qu’il a cherché à mettre en pratique dans sa nouvelle création.



Si La lettre à Élise séduit par ses intentions, la mise en pratique laisse un peu plus dubitatif. Malgré plusieurs défauts, le jeu garde tout de même un certain charme qui su conserver mon intérêt sur les 3/4 d’heures du pré-test et m’a donner envie de voir la suite.


Résumé

Points positifs

  • Des dialogues et des personnages convaincants
  • Les thèmes abordés
  • La volonté de travailler mise en scène et l’esthétique

Pistes d'amélioration

  • Les énigmes font vraiment remplissage. Elles ne sont pas intéressantes et certaines sortent même le joueur du jeu
  • Le level design rend l’exploration assez pénible. On est largué dans des environnements assez grand sans points de repère. On se retrouve à errer un peu au hasard en espérant trouver notre objectif assez vite. Ça coupe l’envie de visiter et de parler aux PNJ, ce qui nous prive d’une éventuelle narration environnemental (par exemple, plutôt que de répéter plusieurs fois dans des scènes scriptées que les habitants du village de départ se méfient de Yanis, ç’aurait été intéressant de laisser le joueur constater ça en le faisant parcourir le village en incarnant Yanis et en lui montrant la réaction des habitants quand il discute avec eux)
  • La mise en scène reste en fin de compte assez timide. En dehors de quelques effets de temps à autres, il n'y a rien que se démarque vraiement
  • Il y a problème au niveau du mixage sonore. Les sons d’ambiance sont globalement trop forts et les musique trop faibles


Verdict : Favorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !