Pré-test :
Sorcelleria

Temps joué : 30 min


Avis

Sorcelleria est un projet développé sur RPG Maker VX par Fflo. Il s'agit du second jeu avec lequel il participe à cette session des Alex d'Or, le premier étant Maître Duelliste, que je n'ai pas testé. Il s'agit d'un RPG Humoristique.

J'ai joué environ 30 minutes au jeu avant d'être stoppé net par un boss particulièrement récalcitrant. Mon expérience n'a pas été des plus agréables, même si, dans la construction du jeu, on sent encore clairement un manque d'expérience dans le Making.

Résumé

Points positifs

  • Quelques blagues qui fonctionnent (le cours et les descriptions des objets) et d’autres trucs sont involontairement marrants (Le fait que le voleur ait une tête d’ado de 15 ans, mais une p*tain de barbasse digne d’un mâle alpha).
  • Au moins, même si le jeu est humoristique, l’auteur a quand même tenté de bricoler un système de jeu à peu près viable. Un point supérieur à la majorité des jeux du genre.
  • L’énigme des rats. Ça aurait pu être mieux fait sans aucun doute, mais au vu du niveau général du projet, c’est un bon début.

Pistes d'amélioration

  • Le message d’avertissement au début n’était pas vraiment nécessaire. Rien de bien choquant ni de bien vulgaire dans le projet.
  • La scène d’introduction du jeu. C’est non seulement beaucoup… mais genre BEAUCOUP trop long et avec ça n’introduit absolument rien, d’autant plus qu’à ce stade, on ignore qui est notre personnage principal, ce qui aide encore moins. Ce n’est qu’une déblatération WTF de gags pas très drôle, de démolition du 4ème mur à grand renfort de C4 et de Privates Jokes. En clair, ça n’a pas vraiment d’intérêt, malheureusement. Quite à faire ce genre de scène, il serait de bon ton d’introduire notre héroïne avant plutôt que d’introduire plein de personnages inutiles juste pour la beauté de la forme.
  • Ce Brouillard sur la world map et dans le … manoir… château… bref, le brouillard est juste immonde. A l’auteur, je conseille plutôt de suivre ce rapide tuto : http://lmgtfy.com/?t=i&q=Fog+RPG+Maker (ça a l’air de rien, mais c’est essentiel, quand on fait du RM.
  • On voit que le mapping est fait par quelqu’un qui n’a pas beaucoup d’expérience avec RPG Maker. Les défauts y sont variés, allant de la surcharge (extérieur de la maison de l’héroïne) à la répétition d’un élément de mapping à de trop nombreuses reprises (les fissures sur le sol du manoir) en passant par un syndrôme de mapping cubique aigu. Je sais bien que ce n’est pas forcément évident avec VX, mais on peut mapper sans faire uniquement des cubes, et c’est même fortement recommandé. Je suggère à l’auteur de regarder des exemples de maps et de s’en inspirer de manière à comprendre comment fonctionnent les différentes pièces de tileset. RPG Maker VX Ace, par exemple, comprend de nombreuse map exemple pouvant servir d’inspiration pour les débutants.
  • L’Humour. Comme je l’ai dit, il y a quelques trucs qui marchent, mais SURTOUT des trucs qui ne fonctionnent pas. Le problème de baser un projet entièrement sur l’humour, c’est que c’est à double tranchant. Ça passe ou ça casse, d’autant plus qu’ici, la plupart des gags sont soit des Privates Jokes, soit des brisage de 4ème mur, ce qui a encore moins de chance de faire rire. A l’inverse, les gags jouant sur les clichés des RPG et sur des éléments inérents à ce genre (Les descriptions d’objets, notamment) fonctionnent beaucoup mieux. Beaucoup de Maker débutants semblent penser qu’un jeu humoristique est une solution de facilité (et s’en serve comme excuse pour bâcler tout le reste /sbaf) mais c’est une illusion. Un bon jeu humoristique est avant tout un bon jeu tout court, et bien doser l’humour dans ce genre de projet est un travail d’équilibriste particulièrement laborieux que peu parvienne à accomplir avec succès. Je suggère à l’auteur de travailler son humour et surtout son sens de la mesure, s’il souhaite continuer sur cette voie.
  • Non seulement le combat contre Vampierre Foucault (celui-là m’a fait sourire, je l’admets) est trop difficile sachant l’absence totale d’objets de soins à ce stade, mais en plus, rien n’indique un boss avant. Ce qui signifie que beaucoup pourraient, comme moi, ne pas sauvegarder, se faire rétamer par le boss sans avoir pu réellement s’y préparer et devoir tout recommencer depuis le début. Autant dire que cela fait peu envie et il faut impérativement que des efforts soient fait sur cet aspect. En plus, le style du Chara du boss étant de style XP, il jure totalement avec le reste des Charas, d’autant que des vampires de style VX existent sur le net.


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !