Pré-test :
Black Ritual
Par Titou

Temps joué : 40 min


Avis

Le jeu semble-t-il créé en anglais à l'origine (au vu des non-sens typique d'un traduction approximative, mais là n'est pas le blame)propose une expérience toute somme assez inhabituelle, nous comptant l'histoire d'un monde régit par des cultes étranges et dont au final, on en sait pas plus.

Le jeu propose aussi des graphismes tout à fait intéressant en 3D mais avec un rendu 2D, ce qui donne un petit effet RuneScape 2 ma foi, sympathique mais qui s'encombre surtout des mêmes décors, on aura vite fait de s'ennuyer. Je pourrai presque dire que c'est le seul point positif malheureusement, car malgré un univers sans doute très bien écrit, on ne le découvre pas assez, malgré que le scénario tourne très vite en rond, et avec des dialogue un peu trop tiré par les cheveux.
Sans compter l'aspect WTF avec un mec qui annonce tranquille "Je suis un clone, donc j'ai pas les même lettres à quelques choses près", un Lucien qui est Lucien mais d'une autre temporalité, DONC il a des cheveux d'une couleur différente etc... En plus de la boucle environnementale, le jeu ne propose rien d'extraordinaire, même si la migraine vous atteint quand vous essayez de comprendre le but. Les personnages sont introduit comme un méchant ou un gentil trop badass pour pas grand chose, et on a incroyablement du mal à ce mettre dedans. Le scénario est aussi expéditif, ce qui empêche l'univers de se construire au travers des dialogues, et on aura juste quelques phrases pour contenter notre soif. Le système de combat est aussi basique, et manque de dynamique visuellement et "vidéo-ludiquement", car entre les animations et le simple spam d'attaque, il n'y a rien de folichon.

Le jeu à mon sens mériterai d'avoir un scénario plus clair. Qu'il abandonne son aspect "WTF tu découvrira plus tard pourquoi" (ou pas) ne serai pas une mauvaise chose, parce que mine de rien, l'ambiance est présente, mais incroyablement entachée par ce scénario qui n'a de sens que pour son créateur (pour le moment). Et quand bien même, le problème de cette opacité de l'univers comme du scénario condamne presque l'histoire à avoir un passage d'explication trop condensé, alors qu'il aurai été plus simple de diffuser ces explications.

Vu comme visiblement le jeu s’oriente sur l'histoire plutôt qu'un système de jeu, et qu'il rate de toute façon dans les deux, je mettrai un avis Défavorable à Black Ritual, même si il mérite de l'attention au niveau de son ambiance sonore et graphique

Défavorable

Résumé

Points positifs

  • L'ambiance

Pistes d'amélioration

  • Les graphismes osé mais hors de propos
  • Un scénario trop obscure et un peu nianian
  • Des personnages trop détaché
  • Un système clairement peu inspiré et un peu lent


Verdict : Défavorable

(L'appréciation ci-dessus représente l'avis d'un seul juré et ne signifie pas à elle seule l'élimination du jeu ni sa victoire.)

Quelle note donneriez-vous à ce test ?

Ce test est-il bien rédigé, compréhensible, complet, respectueux ?

Vous devez être connecté sur le site pour mettre une note !